tronçonneuse qui ne lubrifie pas

Une tronçonneuse qui ne lubrifie pas : que faire ?

Une tronçonneuse est un équipement d’aménagement paysager populaire. Dotée de dents solides, d’une chaîne rotative puissante et d’un guide-chaîne efficace, cette machine peut couper les arbres, la glace et le béton avec facilité et précision.

Parfois, vous pouvez rencontrer des problèmes avec le guide-chaîne de la tronçonneuse si sa pompe à huile n’est pas capable de bien lubrifier. La lubrification est vitale pour le fonctionnement et les performances de cet équipement. Sinon, la tronçonneuse n’aura pas assez de puissance pour trancher une surface très dure. Voici ce qui explique pourquoi votre tronçonneuse ne lubrifie pas.

La tronçonneuse ne lubrifie pas à cause du mauvais réglage de l’huile

Pour confirmer si votre tronçonneuse a un problème de graisseur, vérifiez d’abord le réglage situé au bas de l’équipement. Il doit comporter un signe plus et moins ainsi que l’icône représentant l’huile. Augmentez le réglage de l’huileur de la tronçonneuse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour augmenter la quantité d’huile.

Tenez la machine en position haute et mettez l’accélérateur en marche. Si elle fonctionne correctement, il devrait y avoir de minuscules gouttes d’huile lorsque la chaîne tourne.

La tronçonneuse ne lubrifie pas à cause d’un problème au niveau de la pompe à huile

Si le nettoyage du bar ne suffit pas, vous devrez également nettoyer la pompe à huile. Vous devrez peut-être même remplacer la pompe à huile par un nouveau kit. Débranchez la bougie d’allumage et retirez les clips électroniques fixés sur le pignon de l’arbre moteur. Enlevez-les ainsi que la rondelle. Mettez des cordes en nylon sur le trou de la bougie pour que le piston ne bouge pas. Ensuite, vérifiez la pompe à huile en dévissant l’embrayage par-dessus. Desserrez les verrous et les boulons dans le sens des aiguilles d’une montre, car les tronçonneuses ont un mécanisme de verrouillage à gauche. Une fois que vous avez repéré la pompe à huile, faites-la glisser doucement pour démonter toutes les pièces. Si elle n’est pas endommagée, vous pouvez simplement la nettoyer. L’essence est bonne pour nettoyer la pompe à huile, ainsi qu’une brosse métallique et un chiffon. S’il y a des pièces cassées, remplacez-les avant de remonter la tronçonneuse.

La tronçonneuse ne lubrifie pas à cause du guide-chaîne

Une fois que vous avez déterminé qu’il y a un blocage, il est temps de réparer le guide-chaîne de la tronçonneuse. Desserrez cette pièce en retirant les écrous et les boulons du couvercle de l’embrayage. Ensuite, retirez avec précaution le carter de chaîne, puis retirez la plaque d’huile à l’aide de tournevis.

Trouvez la fente pour le guide-chaîne et raclez-la à l’aide d’un fil de calibre 16. Continuez à gratter jusqu’à ce que vous sentiez le fil glisser doucement de haut en bas. Utilisez le même fil pour percer les trous et les sorties de la tronçonneuse qui auraient pu accumuler de la saleté.

La tronçonneuse ne lubrifie pas à cause d’un problème au niveau de l’engrenage

L’engrenage de la pompe est également connu sous le nom de vis sans fin et est fixé à un bras métallique, qui est tourné par le tambour d’embrayage. Lorsque l’engrenage tourne, il actionne la pompe à huile, qui pompe l’huile jusqu’à la chaîne. Cela permet de maintenir la chaîne lubrifiée et de la faire fonctionner correctement. Si votre vieil engrenage est endommagé ou dénudé, vous devrez le remplacer. Sinon, il ne pourra pas activer la pompe à huile et votre tronçonneuse ne fonctionnera pas correctement.

La tronçonneuse ne lubrifie pas à cause d’un problème au niveau de la pompe

Si vous avez remarqué que la chaîne de votre tronçonneuse est devenue très sèche, cela peut être le signe que votre huileur de guide-chaîne ne fonctionne pas correctement. Vous pouvez également remarquer que le guide-chaîne est devenu très chaud et que la chaîne produit de la fumée. C’est un autre signe que votre chaîne n’est pas suffisamment lubrifiée, ce qui peut être dû au fait que votre tronçonneuse de ne fonctionne pas. La pompe de la tronçonneuse pousse l’huile du réservoir d’huile vers le guide-chaîne de la tronçonneuse. Si la pompe ne fonctionne pas correctement ou si elle est endommagée, l’huile ne pourra pas atteindre le guide-chaîne, ce qui peut provoquer ce symptôme.

La tronçonneuse ne lubrifie pas à cause d’un problème au niveau du ramasseurs

Entre le réservoir de carburant et le graisseur de bar, il y a un tuyau appelé pick-up. Sa fonction est de transporter l’huile du réservoir de pétrole au bar et à la chaîne. Si votre ramasseur est endommagé, il peut être incapable de remplir cette fonction et, par conséquent, votre huileur de guidon ne fonctionnera pas correctement. Le ramasseur peut également être encrassé par des débris au cours de sa vie, ce qui peut également entraîner un dysfonctionnement. Si c’est le cas, vous pouvez simplement le nettoyer et le déboucher plutôt que de remplacer la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *