Que faire avec une tronçonneuse qui tire à droite?

Pour toutes activités de jardinage ou d’entretien d’arbres ou d’arbustes dans un lieu public ou privé, la tronçonneuse est un outil idéal qui assure pleinement son travail. Que ce soit une coupe ou un élagage, cet appareil permet de faire gagner du temps. Le choix de la tronçonneuse dépend du type d’utilisation et de la demande du client. Il existe 2 types de tronçonneuse, celle qui est électrique et celle qui est thermique, utilisant du carburant. Il se pourrait qu’un jour votre tronçonneuse rencontre un problème, et que vous remarquez que celle-ci tire à droite. Cela pourrait engendrer certaines difficultés voire empêcher la coupe ou l’élagage de votre arbre.

Quand on rencontre ce genre de souci, il est tout à fait normal de se demander ce qu’on pourrait faire pour le régler rapidement et efficacement. À cet effet, il faudra vérifier au niveau du réglage de la chaîne et de tous les composants relatives à cette dernière. Il est vrai que tout le monde ne pourrait pas être calé en mécanique ni spécialiste en matière de réparation d’une tronçonneuse. Cependant, en suivant les étapes de vérifications, il sera plus facile de trouver la solution la plus adaptée au dysfonctionnement avant d’avoir recours au remplacement de l’appareil qu’est la tronçonneuse. Voici les 5 raisons qui pourraient faire que votre tronçonneuse tire à droite.

Pour une raison ou une autre votre tronçonneuse pourrait tirer à droite. Cela est un problème assez inhabituel et il est normal de s’inquiéter. Cependant, avant de la jeter dans une poubelle, il mérite de faire quelques manipulations en vue de la redresser et surtout pour ne pas gaspiller de l’argent. Voici en cinq points les raisons qui pourraient être à l’origine d’une tronçonneuse qui tire à droite.

Tronçonneuse qui tire à droite à cause d’un problème d’affûtage

Le terme affutage veut dire dans ce cas actuel, le fait d’aiguiser les lames de votre tronçonneuse. On ne pourrait pas couper avec des lames qui ne sont pas assez aiguisées, cela serait une perte de temps. Le procédé d’affûtage se fait en plusieurs étapes, c’est vraiment un processus assez long et la pratique demande beaucoup de temps toutefois cela est nécessaire. Prenez un liquide spécial affutage, une lime et un étau etc. En somme vous aurez besoin de tout un kit de matériels pour ce genre de cas.

Tronçonneuse qui tire à droite à cause d’une chaîne inadaptée

Toutes les tronçonneuses ont leur propre référence de chaine. Pour cela, il faudra vérifier que celle-ci soit parfaitement adaptée à votre appareil. En général, le système de tension des chaînes des modèles actuels se fait de façon automatique ou manuelle, un ajustement à l’aide d’un tournevis. A cet effet, prenez le temps de vérifier si le problème ne viendrait pas d’un léger dérèglement lié à la cela. Voir les tutoriels nécessaires pour ne pas se tromper sur la bonne pratique.

Tronçonneuse qui tire à droite à cause du calibrage de la chaîne

Cela consiste à vérifier la tension de la chaîne en premier lieu, de procéder au réglage en second lieu. Les étapes à suivre sont les suivantes pour les modèles de tronçonneuse qui sont standard. Il faut d’abord éteindre la machine, ensuite débloquer le frein de chaîne, dévisser les écrous à l’aide d’une pince, soulever le guide chaine, puis ajuster la tension avec la vis de serrage, assurez-vous que la tension soit bien répartie, serrez l’écrou de fixation, baissez le guide chaine et pour terminer il faut vérifier que la chaîne soit parfaitement tendue.

Tronçonneuse qui tire à droite à cause d’un problème des gouges

Vous devez regarder les angles des gouges gauches et droites sur la partie extérieure notamment, sur la lame de votre tronçonneuse. Celles-ci doivent être assez aiguisées pour pouvoir couper du bois et parfaitement droites. Dans le cas où vous trouverez que lesdites gouges ont le bord arrondi cela ne vous permettra pas de couper du bois, elle ne fera que glisser au contact de ce dernier. Suite à cela, cette forme arrondie fera en sorte que la tronçonneuse ait tendance à tirer à droite.

Tronçonneuse qui tire à droite à cause d’une déformation de la chaîne

Pour une quelconque raison, une tronçonneuse pourrait tirer à droite. Cependant, cela pourrait apparaître si vous aviez tapez sur une surface dure comme sur de la pierre ou sur du métal de façon involontaire ou par inadvertance. Il se pourrait que vous n’ayez pas du tout remarqué une petite déformation au niveau de la chaine. Il est à noter que cela pourrait entraîner ce dysfonctionnement sur la tronçonneuse.

Quelques conseils pour régler votre problème de tronçonneuse qui tire à droite

De manière générale, si votre tronçonneuse se met à tirer à droite, il ne pourrait s’agir que d’un mauvais réglage de tension de la chaîne. Il faudra donc vérifier cela avant de se lancer sur d’autres manipulations. Pour cela, suivre les étapes qui ont été précédemment citées. Assurez vous de bien affûter votre appareil avant tout travail sur l’arbre.

Il faut vérifier de manière régulière l’état de la chaîne de la tronçonneuse, voir s’il n’y a pas des déformations apparentes qui pourraient engendrer ce souci. N’oubliez pas de mettre de l’huile dans le réservoir pour bien lubrifier la chaîne pendant la coupe.

Pendant l’affûtage de la chaîne de votre tronçonneuse, il faudra monter la lame sur un étau, bien serrer pour ne pas que le guide de déplace et fasse un jeu en arrière, et commencer le processus en faisant marcher l’appareil et en mettant une lime métallique en contact avec la chaine.