Que faire avec une tronçonneuse qui fume?

La tronçonneuse que ce soit thermique ou électrique est un outil indispensable pour l’entretien de votre jardin. Elle est pratique pour couper ou élaguer des branches ou des troncs d’arbres. Elle peut également être utilisé à des fins professionnelles, comme l’entretien du jardin d’un parc. Cependant, il se pourrait que pour une raison ou une autre, elle fasse apparaître une fumée. Cela peut provenir de divers facteurs. Il est vrai que déceler la cause exacte de ce dysfonctionnement n’est pas une mince affaire surtout pour une personne lambda, n’ayant aucune notion de mécanique. À cet effet, il faudra suivre les instructions, d’abord pour trouver la source du souci, ensuite pour arrêter la sortie de fumée de votre appareil.

De manière générale, quand une fumée sort de votre tronçonneuse, cela pourrait s’expliquer par un mauvais réglage ou un manque d’entretien. De ce fait, il faudra procéder à quelques manipulations et quelques vérifications interne. On pourrait également être amener à nettoyer des composants. Voici les 5 raisons qui peuvent faire que votre tronçonneuse fume.

Au moment où vous n’y attendez pas il se pourrait que votre tronçonneuse se met à faire sortir une fumée. Pour me pour mieux traiter le cas il faudra procédé à quelques manipulation en vue de vérifier ce qui aurait pu causer ce dysfonctionnement. Voici en cinq les raisons qui peuvent être à l’origine de la sortie de fumée de votre tronçonneuse.

Tronçonneuse qui fume blanc

Au niveau du carburateur il existe un vis qui sert à régler le mélange entre l’huile et l’essence toi. Il peut arriver que ce mélange ne soit pas bon ce qui pourrait entraîner la chauffe du moteur de votre tronçonneuse et de la fumée blanche pourrait en sortir. De ce fait, il faudra mettre tout en œuvre pour régler ce souci. Pour trouver un bon équilibre entre le mélange, il faut se munir d’un tournevis et se référer au manuel d’utilisateur. Toutefois, pour une raison ou une autre si ce manuel serait introuvable, il faudra contacter le revendeur de votre tronçonneuse thermique ou aller sur le site du constructeur. Il est à noter que le réglage de richesse peut dépendre de chaque modèle.

Tronçonneuse qui émet de la fumée bleue

Le segment du moteur a pour rôle de protéger tous les composants internes du moteur contre les gaz brûlant. Cela permet d’éviter que le moteur ne chauffe rapidement et fasse apparaître une fumée bleue. Dans le cas où celui-ci viendrai à être défectueux, vous devez songer à le remplacer rapidement. On peut on peut dire que le segment est une pièce qui s’use facilement. Dans ce cas, si celui-ci se trouverait être endommagée il est normal de voir apparaître de la fumée sortir du moteur de votre tronçonneuse.

Tronçonneuse qui fume à cause d’un silencieux encrassé

Le silencieux est une pièce qui a pour rôle principal atténuer le bruit sortant de moteur. À cet effet, si ce dernier se trouvait à être absent au rencontre un certain dysfonctionnement, cela pourrait provoquer une sortie de fumée. Le silencieux pourrait avoir accumulé des particules indésirables. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter, sachant que la saleté s’enlève facilement avec une solution spécial nettoyante. Après cela le silencieux retrouvera ses fonctions et la fumée pourrait disparaître.

Ma tronçonneuse fume et cale

Comme sur tous les véhicules, le filtre à air sert à stopper les impuretés contenu dans l’air de manière à ce qu’il n’arrive pas à entrer dans le moteur de votre tronçonneuse. À cet effet, si celui-ci rencontrait un problème d’obstruction à cause d’une accumulation importante de saleté, le moteur pourrait avoir certaines difficultés et surchauffer, entraînant par la suite l’apparition d’une fumée blanche. Il faudra donc passer au nettoyage de celui-ci. Pour cela, munissez-vous d’un souffleur et les particules devrait s’enlever en quelques minutes.

Ma tronçonneuse fait des étincelles

Ce cas de figure est rare. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de rencontrer ce problème. De ce fait, vérifier quand même au niveau du pointeau du carburateur. Le principal rôle de celui-ci et de stopper l’arrivée du carburant quand celui-ci atteint la quantité maximale pour ne pas risquer un débordement au niveau du carburateur. Il peut arriver que le pointeau du carburateur soit défectueux cela pourrait entraîner la sortie d’une étincelle venant du moteur. Si ce cas se présente n’hésitez pas à le remplacer dans l’immédiat.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à éviter que votre tronçonneuse ne fume

Quand vous constaterez que de la fumée sort de votre tronçonneuse, cette fumée qui est généralement de couleur blanche, il faudra d’abord vérifier le réglage de richesse. Ce dernier s’effectue au niveau du carburateur par le biais par vis de serrage.

procédez à la vérification de votre filtre à air, il est normal qu’au fil du temps celui-ci ait accumulé une quantité importante de saleté. Dans ce type de cas à simple nettoyage pourrait faire disparaître la fumée.

Il faudra également vérifier que votre segment ne soit pas défectueux, n’hésitez pas à le remplacer en cas de problème. À part cela vérifiez aussi au niveau du pointeau du carburateur, celui-ci pourrait être défectueux car cette pièce s’use facilement. N’hésitez pas également à le remplacer