Que faire avec une tronçonneuse qui fuit?

Un outil vraiment utile et pratique qui peut vraiment aider les professionnels ou les amateurs de jardinage, il s’agit bien d’une tronçonneuse. Qu’elle soit électrique ou thermique, chacun est libre de choisir ce qui lui convient le mieux. De toutes les façons, cela dépend du type d’usage et du type de confort demandé et de la puissance requise en fonction du travail à fournir, simple coupe ou élagage. Il se pourrait qu’à un moment donné, là où vous n’y attendez pas, votre tronçonneuse fuit. Il est tout à fait normal de se demander ce qu’on pourrait faire pour résoudre ce problème. Étant donné que ce type de souci pourrait amener à un autre et finisse par endommager votre tronçonneuse au fil du temps.

Les substances qui peuvent fuire d’une tronçonneuse sont l’essence ou l’huile. Dans les deux cas il pourrait s’agir d’un problème d’étanchéité. À cet effet il faudra procéder à quelques vérifications interne au niveau de tous les conduits et l’ensemble de tous les éléments que ce soit pour l’huile ou le carburateur. Il se pourrait qu’il y ait des pièces défectueuses qu’il faudrait remplacer si celles-ci sont démontables. Toutefois, tout le monde n’est pas forcément calé en matière de mécanique, il faudra donc suivre les directives pour régler ce problème avant de faire appel à un professionnel ou de changer de tronçonneuse le cas échéant. Voici les raisons qui peuvent expliquer la fuite d’huile ou d’essence sur votre tronçonneuse.

Lorsque vous êtes face à genre de souci est est tout à fait normal de s’inquiéter. Quand on sait que la fuite de carburant ou d’huile est un gaspillage surtout quand la quantité est importante et que la substance fuit de façon continue. De ce fait, il faudra mettre tout en œuvre pour régler le souci dans la mesure du possible. Voici en quelques points les raisons qui peuvent expliquer ce genre de dysfonctionnement.

Tronçonneuse qui fuit à cause d’une fuite d’essence

1. Fuite de la tronçonneuse à cause d’une durite percée

La durite est un tuyau qui est fabriqué en caoutchouc ou en plastique composé qui sert à conduire le carburant du réservoir de la tronçonneuse à son carburateur. Si celle-ci présente une cassure quelconque, même si la taille est vraiment minime, cela pourrait engendrer une fuite. Cette fuite peut apparaître pendant l’utilisation ou hors utilisation. Pour remédier à cela, il faudra démonter le filtre à air pour avoir accès au carburateur. Ensuite vérifier les éventuelles perforations ou cassures sur les durites. Il faudra les remplacer par des durites de la même taille et de la même référence.

2. Fuite de la tronçonneuse à cause du joint du carburateur

Le joint est un des éléments essentiels qui assure un rôle majeur dans l’étanchéité au niveau du carburateur. Pour avoir accès au carburateur, il faudra toujours enlever le filtre à air et vérifier l’intégralité des composants internes. Il se pourrait que le joint n’assure plus pleinement son rôle. Cela à cause d’une cassure apparente ou moins apparente ou une quelconque détérioration. À cet effet, on pourrait constater une fuite essence. La seule solution possible dans ce genre de cas c’est de remplacer cette pièce avec le même modèle ou la même référence.

3. Fuite de la tronçonneuse à cause du carburateur

Après avoir vérifié du côté des durites ou du joint et n’ayant trouvé aucun souci,il se pourrait que la fuite d’essence vienne directement de votre carburateur ou de l’usure du pointeau. Le pointeau étant une pièce qui est également essentielle pour l’étanchéité, si celui-ci se trouve être trop marqué, il faudra le remplacer. Pour cela assurez-vous de trouver la même référence ou la même taille.

Tronçonneuse qui fuit à cause d’une fuite d’huile

1. La tronçonneuse fuit à cause de la pompe à huile

L’huile est essentielle pour le travail de coupe sur un arbre ou un arbuste. Cette substance permet de lubrifier la lame et la chaîne pour avoir une certaine fluidité lorsqu’elles seront au contact du bois. Cependant, il pourrait arriver que cette huile sorte de façon trop excessive et abondante, même après que le moteur soit éteint. Cela pourrait venir d’un dysfonctionnement présent dans la pompe à huile. Pour avoir accès à cette pièce il faudra, démonter l’embrayage.

2. La tronçonneuse fuit à cause du réservoir à huile

Le réservoir à huile permet de stocker une quantité d’huile nécessaire pour assurer pleinement le travail sur un arbre ou sur un arbuste. Il sert à alimenter automatique la chaîne et la lame en huile. Toutefois, il se pourrait que le bouchon dudit réservoir présente une cassure et entraîne une fuite. Cette fuite pourrait vider toute l’huile à l’intérieur. De ce fait, remplacer le avec un bouchon en bon état et le souci sera réglé.

Comment éviter que votre tronçonneuse ne fuit ?

Lorsque vous constaterez une substance qui fuit de votre tronçonneuse, il faudra vérifier tous les réglages comme le serrage de la vis au niveau de la pompe à huile, il pourrait y avoir une vis qui n’a pas de fin qui s’est accolée au vilebrequin.

Pour la fuite d’essence, il faudra vérifier que les durites soient bien étanche et ne présentent pas de cassure. N’hésitez pas à les remplacer si cela est nécessaire.

Dans le cas où vous constatiez que le problème vienne de l’intégralité de la pompe à huile, il faudra l’extraire de son emplacement et la remplacer. Toutefois, faites attention au pignon d’entraînement, celui-ci est fabriqué en plastique et n’est pas d’une grande fiabilité.