Que faire avec une tronçonneuse qui cale?

La tronçonneuse est un outil de jardinage qui sert à couper des arbres de façon rapide et efficace. Comme tous les engins à moteur, elle nécessite quelques entretiens pour pouvoir durer et bien fonctionner le plus longtemps possible. Cependant, il peut arriver qu’à un moment donné, votre tronçonneuse se mette à caler que ce soit à chaud ou à froid, au ralenti ou au démarrage. Quand vous faites face à ce genre de dysfonctionnement, il est tout à fait normal de se demander ce que vous pourrez faire pour régler cela. On peut dire que cela pourrait être vraiment embêtant. À cet effet il faudra effectuer quelques manipulations et quelques réglages. Tout le monde n’est pas forcément calé en matière de mécanique. Toutefois, en suivant quelques astuces, même une personne lambda pourrait régler le souci.

En général, lorsque votre tronçonneuse cale, il s’agit d’un mauvais réglage ou d’un manque d’entretien ou d’une négligence. De ce fait, vous serez amener à revoir toute ou partie de la mécanique. Avant de se lancer il faudra de tous les outils nécessaires. Voici les 6 cas et les astuces qui pourraient vous aider à résoudre votre problème de tronçonneuse qui cale.

A tout moment, votre tronçonneuse pourrait faire des siennes et caler sans aucune raison apparente, pendant que vous êtes en train de l’utiliser ou au démarrage etc. À cet effet il mérite de connaître la raison de ce dysfonctionnement. Voici en six points les astuces qui pourraient vous aider à résoudre ce type de problème.

Pourquoi ma tronçonneuse cale?

De manière générale le fait que votre tronçonneuse cale s’explique du fait d’un mauvais réglage de richesse. Pour cela, il faudra faire quelques manipulations sur la vice présente au niveau du carburateur. À part cela, il faudra vérifier l’état des filtres, notamment le filtre à air et le filtre à huile, ils pourraient être encrassés. Vérifiez également du côté du câble de démarrage ou des bougies.

Pourquoi ma tronçonneuse accélère puis cale?

Lorsque vous rencontrez ce genre de souci, il est vraiment utile de se munir d’un tournevis adapté et de procéder au réglage de richesse. Ce phénomène pourrait s’expliquer comme suit, le mélange entre l’huile et le carburant n’est pas bon. De ce fait, il y a une trop grande quantité de carburant qui arrive jusqu’au moteur. À part cela, vérifier le niveau d’huile restant dans le réservoir, n’hésitez pas à en rajouter si cela est nécessaire pour bien lubrifier votre machine et tous ses composants. Enfin, il faut savoir que la chaîne de votre engin a besoin d’être engraisser de façon régulière pour limiter l’apparition d’éventuelles usures.

Pourquoi ma tronçonneuse cale au ralenti?

Pour ce genre de cas, il faudra toujours vérifier au niveau du carburateur. Tout d’abord assurez vous que le carburant ne soit pas trop vieux, ce qui veut dire, veillez à changer de carburant tous les 3 semaines. Ne jamais laisser le carburant trop longtemps dans le réservoir. Après, vous devez démonter les membranes du carburateur pour y avoir accès. Prenez une machine qui servira à souffler le carburateur pour enlever les crasses accumulées au fil des usages.

Pourquoi ma tronçonneuse s’arrête à chaud ou cale à chaud?

Quand ce genre de dysfonctionnement apparaît, il faut tout de suite vérifier votre système d’allumage. Vérifiez si celui-ci est bien fonctionnel. Pour ce faire, enlevez votre bougie de son support, après cela remettez la en place. Par la suite, reliez votre bougie au cylindre et voyez si cela fait sortir une étincelle. Dans le cas où vous constaterez une étincelle bleue, cela veut dire que ce n’est pas un problème au niveau de l’allumage.

Pourquoi ma tronçonneuse cale à l’accélération ?

Dans le cas où votre tronçonneuse se mettrait à caler à l’accélération, vérifier d’abord si le filtre à air ne serait pas encrassé. Essayez de le nettoyer à l’aide d’un souffleur pour enlever les particules indésirables qu’il aurait pu accumulées. Vérifiez également si le carburant présent dans le réservoir ne serait pas trop vieux, c’est à dire plus de 1 mois. Enfin vérifiez du côté des câbles d’alimentation de la bougie, il faut que ceux-ci soit en bon état et ne présente pas une détérioration apparente.

Pourquoi ma tronçonneuse cale quand on la penche?

Ce type de problème peut survenir à la suite de plusieurs types événements qui fassent leur apparition au fil du temps. À mesure que l’on utilise la tronçonneuse, le tuyau d’essence pourrait être vétuste et n’assurera plus son rôle et entraînera des fuites. À part cela, il faudra vérifier du côté de vote échappement. Des éléments pourraient y être présent et pourrait se déplacer de façon à gêner ou étouffer votre pot d’échappement.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à régler votre problème de tronçonneuse qui cale

Votre tronçonneuse peut rencontrer une multitude de problème pendant que vous l’utilisez pour couper vos arbres ou ses branches. Les problème s peuvent bel et bien surgir à un moment où vous n’y attendez pas du tout. De ce fait, il faudra apprendre quelques techniques qui pourraient sauver votre tronçonneuse de diverses pannes.

Lorsque votre engin de met à caler, n’oubliez pas de vérifier le réglage de richesse, et assurez-vous que le mélange de l’huile et le carburateur soit bien équilibré à l’intérieur du moteur.

Essayez de nettoyer de temps en temps votre filtre à air et filtre à huile ainsi que votre carburateur pour enlever toutes les particules indésirables.