Que faire avec une tronçonneuse qui broute?

La tronçonneuse est un engin révolutionnaire qui sert à couper, à élaguer ou encore à abattre des troncs et des branches d’arbres ou d’arbustes. Il existe deux sortes de tronçonneuse, celle qui est électrique et celle qui est thermique. Il se pourrait qu’à un moment où vous ne vous y attendez pas, votre tronçonneuse thermique se mette à brouter. Cela peut vraiment être un peu embarrassant. Lorsque cela vous arrive, il est normal de se demander ce qui pourrait en être le facteur. À cet effet, il mérite de procéder à quelques vérifications interne pour mieux traiter le cas. Sachant que tout le monde n’est pas forcément calé en matière de mécanique. Il faudra se fier aux astuces.

En règle générale, lorsqu’une tronçonneuse thermique broute, cela pourrait s’expliquer du fait de la présence de certaines particules qui se sont logées dans les éléments internes de celle-ci. De ce fait, une simple séance de nettoyage pourrait régler le souci. Toutefois, il faudra toujours vérifier d’autres éléments comme le carburateur et les différents filtres. Voici les 5 astuces qui pourraient vous aider à résoudre votre problème de tronçonneuse qui broute.

Alors que vous étiez au taquet pour faire un peu de jardinage, une branche de votre arbre ne demandait qu’à être couper pour garder une belle esthétique. À ce moment précis, votre tronçonneuse a décidé d’émettre un bruit assez étrange. Il n’y a pas de quoi s’alarmer, ce type de dysfonctionnement peut bien être résolu.

Voici en cinq points les astuces qui pourraient résoudre cela.

Vérifiez le filtre à air de la tronçonneuse qui broute

Le filtre à air de votre tronçonneuse a le même rôle que celui de n’importe quel véhicule, de stopper les particules indésirables qui pourraient nuire au bon fonctionnement du moteur. Il assure la purification de l’air en quelque sorte. Nonobstant, il peut arriver qu’au fil du temps celui-ci devienne sale, obstrué par lesdites particules. À cet effet, l’air aura du mal à circuler et cela pourrait faire en sorte que votre tronçonneuse broute.

Vérifiez le carburant de la tronçonneuse qui broute

Dans le cas où vous ne vous souveniez pas de la dernière fois où vous aviez fait le plein d’essence, vérifier la quantité de carburant à l’intérieur du réservoir. Il est tout à fait normal de rencontrer ce type de souci, c’est-à-dire, la tronçonneuse qui broute si vous n’avez pas assez de carburant. Toutefois, si le réservoir est plein, cela pourrait provenir d’une mauvaise qualité d’essence. Il faudra tout simplement se renseigner sur le type de carburant adapté à votre matériel.

Nettoyez le carburateur de la tronçonneuse qui broute

Pour avoir accès au carburateur, il faudra se munir de l’outil nécessaire comme le tournevis. L’emplacement et la difficulté du démontage de celui-ci dépend vraiment du modèle de tronçonneuse. Toutefois, en général, le carburateur est conçu pour être facilement accessible et démontable. Le fait que la tronçonneuse broute pourrait provenir d’un carburateur encrassé. À cet effet, il faudra passer au nettoyage de ce dernier à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon et d’une substance dégraissant pour enlever les dépôts laissés par l’essence et toutes traces de graisse le cas échéant.

Vérifiez la chaîne de la tronçonneuse qui broute

La chaîne de votre tronçonneuse sert à découper ou à élaguer les branches ou le tronc de votre arbre ou arbuste. Normalement, celle-ci devrait être bien positionnée pour bien fonctionner. Il se pourrait que celle-ci ne soit pas bien tendue ou ne soit pas dans la bonne position et cela pourrait faire en sorte que la tronçonneuse se met à brouter. À cet effet, vérifiez que cette dernière soit correctement configurée.

Vérifiez le réglage au niveau du carburateur de la tronçonneuse qui broute

Il faut savoir qu’un mauvais réglage au niveau du carburateur pourrait entraîner plusieurs dysfonctionnement sur votre tronçonneuse. Le fait que celle-ci broute pourrait en faire partie, il faudra donc essayer d’équilibrer le mélange entre l’huile et l’essence à un partir de la vis de richesse. Il est à noter que ce réglage pourrait être propre à chaque modèle de tronçonneuse. De ce fait, il faudra se référer au manuel d’utilisation. Dans le cas où celui-ci ferait défaut, il faudra contacter le constructeur.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à éviter que votre tronçonneuse thermique ne broute

Lorsque vous rencontrez ce genre de souci, il faudra vérifier au niveau de votre filtre à air, si ce dernier se trouve être sale et obstrué, passer tout de suite au nettoyage. Pour cela vous pourrez utiliser un souffleur. Afin de prévenir ce problème, vérifiez régulièrement l’état de votre filtre à air.

Le carburateur de votre tronçonneuse doit être nettoyé régulièrement pour éviter de s’encrasser et laisser des débris laissés par l’essence ou l’huile. N’hésitez pas utiliser une solution spéciale pour enlever les taches tenaces.

Pour éviter que ce type de souci n’apparaisse, assurez-vous de ne pas laisser l’essence trop longtemps dans le réservoir, changez-la toutes les 3 semaines.