Que faire avec une tronçonneuse qui n’accélère pas?

Que vous êtes un professionnel ou un amateur de jardinage, la tronçonneuse est un outil vraiment utile. Le choix d’une tronçonneuse dépend vraiment du type d’utilisation et de son utilisateur. Il existe deux sortes de tronçonneuse, la tronçonneuse électrique et la tronçonneuse thermique. Pour une raison ou une autre votre tronçonneuse pourrait rencontrer des problèmes lors de l’accélération. À cet effet, il mérite de procéder à quelques vérifications afin de trouver la solution adaptée à ce type de dysfonctionnement. Nonobstant, tout le monde n’est pas forcément calé en mécanique. De ce fait, il faudra suivre toutes les astuces et quelques les recommandations pour pallier ce souci.

En général, ce genre de dysfonctionnement signifie que le moteur rencontre un problème. À cet effet, il faudra revoir l’entretien de votre tronçonneuse et vérifier l’état toutes ses pièces le cas échéant. Il est vrai que lorsque l’on rencontre ce genre de situation qui peut paraître un peu déconcertante, on se demande ce qu’on pourrait faire pour résoudre le souci dans le plus bref délai. Voici les 5 raisons qui pourraient être à l’origine de votre problème d’accélération sur votre tronçonneuse.

Ce type de souci pourrait surgir au moment où vous ne vous y attendez pas. À cet effet, il est vraiment utile de connaître toutes les manipulations à effectuer pour solutionner le problème. Voici en cinq points les astuces qui pourraient vous être utiles pour régler votre problème de tronçonneuse qui n’accélère pas.

Tronçonneuse qui n’accélère pas à cause d’un filtre à air encrassé

Le filtre à air de votre tronçonneuse pourrait au fil du temps s’obstruer à cause de toutes les saletés et des particules qu’il aurait pu accumuler. Étant donné que ce dernier joue un rôle important pour alimenter votre moteur en air pur. Il faudra vérifier votre filtre de temps en temps pour éviter que ce phénomène ne se produise. Pour cela, prenez un souffleur pour enlever toutes les impuretés qui aurait pu s’y accumuler au fil du temps.

Tronçonneuse qui n’accélère pas à cause d’un excès de carburant

La tronçonneuse thermique utilise de l’essence comme source d’énergie. À cet effet, l’essence va se mélanger à de l’huile pour assurer un bon fonctionnement du moteur. Toutefois, il se pourrait que le mélange soit trop riche en carburant, il sera donc normal que des dysfonctionnements comme les difficultés d’accélération. Afin de résoudre cela, il faudra se munir d’un tournevis pour bidouiller au niveau du carburateur. Pour ce réglage il faudra regarder sur le manuel d’utilisation, contacter le constructeur ou le revendeur le cas échéant.

Tronçonneuse qui n’accélère pas à cause d’une prise d’air au niveau du carburateur

Ce cas de prise d’air au niveau du carburateur s’explique par le mélange en air et carburant qui n’est pas adapté. En somme cela veut dire qu’il y a excès d’air et le carburant est trop pauvre. Ce qui pourrait faire que votre tronçonneuse ait du mal à accélérer. Ce phénomène peut provenir d’une usure dans l’un des composants internes du carburateur comme le joint. Suite à cela il faudra remplacer ledit joint pour résoudre ce problème de prise d’air.

Tronçonneuse qui n’accélère pas à cause d’un problème de bougie

La bougie d’allumage comme pour tous les appareils à moteur sert à enflammer le mélange de gaz à l’intérieur de la chambre à combustion. Il se pourrait que celle-ci soit encrassé au fil du temps ou à cause d’usure. De ce fait assurez-vous de la démonter pour procéder à quelques vérifications, il se pourrait que cette dernière entraîne des difficultés lors de l’accélération, voire rende cela impossible. Dans le cas où celle là soit encrassée il suffit de prendre un chiffon et d’enlever la crasse qui est en général une substance à base de graisse. Cependant, si la bougie se trouve être défaillante, il faudra la changer.

Tronçonneuse qui n’accélère pas à cause d’un réservoir encrassé

En général, le type de carburant utilisé pour la tronçonneuse est l’essence. La contenance du réservoir dépend vraiment du modèle. Toutefois, il faut savoir que la capacité de celui-ci ne est en moyenne de 300ml. Comme tous les composants internes de la tronçonneuse, le réservoir peut s’encrasser au fil du passage de l’essence. Des dépôts ou des débris de substance pourraient y rester. À cet effet, il faudra vidanger ce dernier. Après cela, essayez de nettoyer l’intérieur à l’aide d’une brosse et d’une solution spéciale dégraissant. A la fin vous, une fois bien sec, vous pourrez faire le plein d’essence.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à résoudre votre problème d’accélération sur votre tronçonneuse

Lorsque votre tronçonneuse thermique rencontre quelques difficultés liées à l’accélération, il faudra vérifier quelques éléments en vue d’en connaître la source. Suite à quoi, il sera plus facile de donner une solution plus adaptée. Il est à noter que la tronçonneuse ne doit pas contenir une essence qui a vieilli ce qui veut dire, changer le carburant dans le réservoir toutes les 3 semaines.

Vérifiez régulièrement l’état de votre filtre à air et n’attendez pas que les trous soient complètement obstrués avant de passer au nettoyage au souffleur. Le risque étant que celui-ci soient défectueux.

Il faut toujours vérifier le réglage au niveau du carburateur, trouver le bon équilibre du mélange huile et essence. Vérifiez aussi régulièrement l’état de la bougie et nettoyez la de temps en temps. Enfin, vider le réservoir d’essence pour enlever les particules qui se sont logées à l’intérieur, cela avec une bonne solution nettoyante.