Ma tronçonneuse brûle le bois, que faire ?

La tronçonneuse est un outil indispensable dès que vous avez besoin de couper de grandes quantités de bois. Si cette machine est un accessoire bien utile dans votre jardin, il peut arriver qu’elle rencontre divers problèmes. Il arrive par exemple que la chaîne de la tronçonneuse chauffe, ce qui peut rendre difficile la découpe du bois. Par conséquent, le bois peut brûler ce qui est vraiment problématique.

Vous avez remarqué des traces de brûlures sur les branches et sur les troncs de vos arbres mais vous ne pouvez pas l’expliquer ? Certains éléments peuvent justifier le fait que la chaîne de votre tronçonneuse se mette soudainement à chauffer. Pour éviter que le bois brûle et pour utiliser votre tronçonneuse en toute sécurité, suivez le guide !

Pourquoi est-ce que ma tronçonneuse brûle le bois ?

La chaîne de ma tronçonneuse a été montée à l’envers

Une première explication assez simple peut-être un montage de la chaîne que vous auriez réalisé à l’envers. Vous avez peut-être effectué une opération de maintenance sans faire attention au montage de la tronçonneuse. Celui-ci a alors pu être inversé par mégarde. Il faut bien vérifier que les dents de la machine tournent dans le bon sens. Si la chaîne est montée à l’envers, elle pourrait alors se bloquer ou sauter ce qui rendrait beaucoup plus difficile la coupe de votre bois.

Si vous êtes sûr de ne pas avoir touché à la chaîne de votre machine, il est alors possible qu’une erreur de montage ait été faite par le fabricant. Si vous avez amené votre tronçonneuse dans un magasin de bricolage pour la faire réparer ou pour son entretien, il est possible que le vendeur ait simplement mal remis la chaîne sur la machine. Même si le problème reste assez rare, il peut se produire sur des machines de différentes marques. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à démonter votre machine pour vérifier que la chaîne est bien dans le bon sens. Si vous ne voulez pas entreprendre la main d’œuvre vous-même, vous pouvez l’emmener dans n’importe quel magasin de bricolage pour qu’un spécialiste s’en occupe à votre place.

La tronçonneuse brûle le bois à cause d’un mauvais graissage

L’axe de la roue dentée de la tronçonneuse, situé en bout de guide, doit toujours être graissé de manière régulière. Grâce à cette lubrification, les pièces mécaniques pourront se coordonner de manière efficace, tout en évitant les différents problèmes de friction. Ceux-ci pourraient en effet entraîner des traces de brûlures sur le bois. C’est à cause de ces frictions que votre appareil dégage trop de chaleur et que le bois brûle. Pour éviter cela, lubrifiez votre machine de manière fréquente et pensez à renouveler votre huile assez souvent.

La tronçonneuse brûle le bois à cause d’un problème d’injection

Pour graisser naturellement la chaîne de votre tronçonneuse, il est important d’injecter régulièrement de l’huile. Si jamais vous constatez que le niveau d’huile ne descend pas aussi vite que d’habitude, il y a alors certainement un problème au niveau de l’injection. Si la chaîne n’est plus correctement lubrifiée, cela entraîne un véritable problème de chauffe et donc le bois finit par brûler. La température augmente alors fortement et une friction a alors naturellement lieu lorsque vous coupez votre bois. Si l’huile n’est pas correctement injectée dans la chaîne, c’est qu’il y a très certainement une pièce défectueuse à l’intérieur de votre machine. Vous pouvez alors l’apporter chez un spécialiste pour qu’il puisse changer la pièce ou rapporter votre tronçonneuse en magasin si elle est encore sous garantie.

Affûter la chaîne pour éviter que la tronçonneuse chauffe et brûle le bois

Si vous avez un usage très fréquent de votre matériel, il est possible qu’avec le temps, sa chaîne ne soit plus correctement affûtée. Si vous n’avez jamais fait l’entretien de votre tronçonneuse, il se peut que la chaîne finisse par s’abîmer. Si c’est le cas, en observant bien les dents de la chaîne, vous pourrez voir certaines traces d’usure. Si les copeaux des branches dans votre jardin sont de grandes tailles, cela peut traduire un problème avec la chaîne. Si vous n’affûtez pas la chaîne de votre tronçonneuse, vous aurez alors de plus en plus de mal à couper le bois.

Pour contrer ce problème, rien de plus simple ! Vous devez retirer la chaîne de votre tronçonneuse afin d’effectuer un travail d’affûtage en utilisant une lime prévue à cet effet. Afin que la chaîne ne bouge pas, vous devrez la maintenir dans un étau. Ensuite, vous pourrez procéder au travail de limage en partant de l’intérieur de la chaîne et en allant vers l’extérieur. Pour un limage efficace, pensez à toujours partir de la partie la plus abîmée pour aller vers la partie la plus neuve. Répétez ensuite ce mouvement plusieurs fois, jusqu’à ce que les dents soient bien affûtées.