Tomates qui germent : que faire

Tomates qui germent : que faire ?

Les tomates sont l’un des fruits les plus populaires à cultiver dans le jardin. Elles produisent souvent une telle abondance de fruits que les jardiniers ont parfois du mal à suivre la récolte. Nos plans de travail et nos rebords de fenêtre se remplissent rapidement de tomates en train de mûrir et nous nous efforçons de les utiliser, de les mettre en conserve ou de les stocker correctement avant qu’elles ne soient trop mûres. Il est généralement facile de voir à la peau d’une tomate si le fruit est trop mûr. Cependant, il arrive qu’une tomate ait l’air parfaitement normal à l’extérieur. Llors qu’un signe particulier de surmaturité, connu sous le nom de viviparité, se manifeste à l’intérieur. Continuez à lire pour en savoir plus sur la viviparité des tomates.

Pourquoi les tomates germent-elles ?

Il peut être assez inquiétant de couper une tomate et de voir des petites choses vertes ou blanches ondulées parmi les graines. À première vue, beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de vers. Cependant, en y regardant de plus près, on s’aperçoit que ces formations filandreuses et ondulées sont en fait des graines qui germent à l’intérieur de la tomate. Cette germination prématurée des graines est connue sous le nom de viviparité, qui signifie « naissance vivante » en latin. Bien que la viviparité chez les tomates ne soit pas un phénomène très courant. Elle semble se produire plus régulièrement chez certains types de tomates, comme les tomates en grappe.

La viviparité peut également se produire dans d’autres fruits tels que les poivrons, les pommes, les poires, les melons, les courges, etc. La viviparité se produit lorsque les hormones qui maintiennent les graines en dormance s’épuisent ou sont épuisées; soit par la maturité naturelle du fruit (surmaturation), soit par des carences en nutriments. Une abondance d’azote peut provoquer la viviparité chez les tomates ou même un manque de potassium peut être le coupable. Le résultat est la germination prématurée des graines dans une tomate.

À propos de la viviparité des tomates qui germent

Lorsque les tomates sont trop mûres ou qu’un autre facteur environnemental fait sortir les graines de tomates de leur dormance prématurément. L’intérieur d’une tomate devient une parfaite petite serre chaude et humide pour la germination des graines. Si l’on n’y prend garde; les germes de vivipares de tomates peuvent finir par percer la peau de la tomate et de nouvelles plantes peuvent commencer à se former directement sur la vigne ou le comptoir de la cuisine.

Ces graines qui germent à l’intérieur d’une tomate peuvent être autorisées à se développer en de nouveaux plants de tomates. Cependant, il faut savoir que ces germes ne produiront pas des répliques exactes de la plante mère. Il est également important de savoir que des personnes seraient tombées malades après avoir consommé des tomates contenant des vivipares en germination. Bien que la plupart du temps ces fruits puissent être consommés sans problème, par précaution (surtout si les tomates sont trop mûres); les fruits contenant des vivipares de tomates doivent être cultivés pour former de nouvelles plantes ou jetés, et non consommés.

Peut-on cultiver dans le jardin les plantes qui poussent à partir d’une tomate qui germe ?

Si vous êtes prêt à faire une expérience amusante, vous pouvez tout à fait faire pousser les plantules qui poussent dans vos tomates ! Gardez à l’esprit qu’il y a de fortes chances que la tomate elle-même provienne d’une plante hybride; qui a probablement été produite pour une production élevée et pour plaire aux consommateurs ; ainsi, le plant ne produira probablement pas la même tomate que celle dont il est issu. Si vous avez besoin d’une variété particulière, vous devrez acheter des graines pures.

Si des tomates germent, cela signifie-t-il qu’il s’agit d’un fruit génétiquement modifié ?

De nombreuses personnes sont absolument terrifiées par les aliments OGM. Voir de minuscules plants de tomates sortir d’un fruit semble tout à fait hors du commun. Ce qui conduit de nombreuses personnes à remettre en question le fruit lui-même, comme s’il s’agissait d’une sorte de mutation bizarre. Cependant, si une graine germe, vous avez la quasi-certitude qu’elle ne provient pas d’une plante génétiquement modifiée.

Les plantes génétiquement modifiées sont stériles. Ce qui signifie que vous ne pourriez pas faire pousser les graines qui sont produites dans le fruit des plantes modifiées. En d’autres termes, voir une tomate faire germer des plantules signifie que vous avez affaire à un plant de tomate conventionnel; qui a produit des graines viables (et assez avides).

Est-il dangereux que des graines germent à l’intérieur des tomates ?

Si vous constatez que les graines à l’intérieur d’une tomate mûre ont germé; vous devez éviter de manger la tomate si possible. Si ce n’est pas le cas, vous devez retirer chaque petite plantule et chaque graine en germination. Les tomates ne sont ni toxiques ni dangereuses, même lorsque les graines qu’elles contiennent ont germé.

C’est le feuillage de la plante elle-même qui est toxique. Vous ne devez jamais manger de plants de tomates, y compris les semis. Dans de nombreux cas, les gens jettent simplement la tomate et en prennent une autre. Pour prévenir la viviparité des tomates, il faut fertiliser régulièrement les plantes avec les ratios recommandés de NPK et ne pas laisser les fruits trop mûrir. Sachez toutefois que la viviparité des tomates, même si elle n’est pas très courante, peut être un phénomène naturel.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les tomates qui germent :

Autres produits pour les tomates qui rendent de l’eau sur Amazon