Que faire avec un taille haie qui claque?

Votre taille haie est l’outil de jardin qui vous permet de gagner du temps pendant tout travail sur la haie. De cette façon, cela vous évite le travail manuel qui pourrait être assez long et fatiguant. De nos jours on a la possibilité de choisir Parmi les différents modèles et les différents types de taille haie en se rendant dans un magasin ou en visitant un site internet. Toutefois, il se peut qu’à un moment donné, votre taille haie se met à claquer. Ce bruit peut survenir quand vous stopper la machine. Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être diverses, un souci au niveau des lames qui peut être ,un problème de serrage ou un problème d’usure. On pourrait également se tourner vers le moteur et ses composants.

Quand ce genre de souci vous arrive, il faut savoir que faire appel à un professionnel pourrait être onéreux. A cet effet, il est plus intéressant d’essayer de le régler soi même. Cependant, vous devez vous demander comment faire pour résoudre ce dysfonctionnement, sachant que vous n’êtes pas calé en mécanique. Pour cela, il vous suffit de suivre les astuces étape par étape.

Pour mieux traiter le cas, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications qui seront suivies de quelques manipulations. Voici en quelques points les astuces qui pourront vous être utiles.

Pourquoi mon taille haie claque?

En premier lieu lorsque ce genre de problème vous arrive, il faut vérifier l’intégralité du mécanisme de vos lames de coupes. Pour cela, il faudra vous munir des outils nécessaires pour les vérifications. A part cela, il faudra vérifier s’il n’y aurait pas un dérèglement au niveau de votre moteur.

La raison pour laquelle ce phénomène surgit pourrait également être du fait des roulements qui sont usés. A cet effet, il faudra y jeter un coup d’œil, étant donné que ce dernier pourrait faire un jeu lorsque votre taille haie sera au ralenti.

En dernier lieu, vérifiez l’état de vos embrayages pour en déceler si le problème viendrait d’une usure apparente. Il faut savoir qu’un problème au niveau du disque et les autres composants peut engendrer un bruit assez dérangeant. De cette manière, vous pourrez entendre un bruit qui se rapproche de celui d’une cloche.

Taille haie qui claque à cause d’un problème de lames

Lorsque vous constaterez que votre taille haie claque, voilà ce que vous devez faire, il faudra vérifier au niveau des lames de coupe. Nonobstant, avant les manipulations, il faut vous protéger les mains à l’aides des gants spéciaux. Cela est nécessaire pour éviter les éventuelles coupures et blessures. Après cela, il faudra vous munir des outils adaptés pour le démontage de celles-ci. Pour ne pas se perdre, il faut se référer au manuel de votre taille haie. Si vous constatiez que les lames sont encrassées, il faudra passer au nettoyage avec une brosse et une solution spéciale. N’oubliez pas de lubrifier avec une huile adaptée une fois que vous l’ayez remis en place. Dans le cas où, les lames seraient défectueuses, il faudra les remplacer.

Taille haie qui claque à cause d’une anomalie dans le bloc moteur

Pour cela, il faudra vérifier tous les serrages des différents vis qui se trouve sur le moteur. Pour ce faire il faudra toujours vous référer à votre manuel et se munir des outils nécessaires. Il est à noter que les vis peuvent se desserrer à cause des vibrations. Ce phénomène se fait de façon progressive. A cet effet, il est fortement conseillé de vérifier le bon serrage de temps en temps. A part cela, il faut également vérifier l’état du piston si ce dernier ne remplit plus son rôle qui est de s’assurer qu’il y ait un bon équilibre entre pression et décompression, il faudra le remplacer.

Taille haie qui claque à cause d’un problème d’embrayage

Avant toutes choses, il faudra vérifier si ce dernier ne serait pas encrassé. Suite à cela, il faudra le démonter pour mieux traiter le cas. Pour ce faire, il faut se munir de tournevis adapté. En général, vous avez 3 vis que vous devez retirer et 2 masselottes. En même temps il faut tenir d’une main le rotor pour ne pas qu’il fasse un jeu et qu’il rende l’opération de démontage assez difficile. Pour le nettoyage, la manière la plus efficace c’est d’utiliser un souffleur. Cela permet d’éliminer les poussières et d’autres particules indésirables. Dans le cas où vous constateriez que votre embrayage est grippé, présente des cassures ou que les ressorts sont défectueuses, la seule solution possible c’est de le remplacer.

Pour conclure, lorsque votre taille haie fait sortit un bruit de claquement, il faudra d’abord vérifier si les lames ne seraient pas encrassées ou défectueuses. Après cela, il faut vérifier tous les serrages au niveau du bloc moteur. Puis, essayez de voir du côté de votre embrayage. Soit ce dernier a besoin d’un coup de nettoyage soit vous devrez le remplacer. Si le problème ne viendrait pas de tout cela, vérifiez l’état de votre arbre de transmission ou de vos roulements.