Que faire avec un taille haie qui broute?

Un taille haie est un outil de jardin parmi tant d’autres qui vous facilite l’entretien de votre haie de jardin. Il vous permet de travaille de manière efficace et véloce. A titre de rappel dans l’ancien temps, on utilisait l’outil classique qu’est la cisaille pour tailler les haies. De nos jours, les utilisateurs tendent à se tourner vers les modèles plus ou moins automatique pour éviter de se fatiguer et pour alléger l’effort. Toutefois, il se peut qu’à un moment où vous ne vous y attendez pas votre taille haie se met à brouter. Quand cela vous arrive vous devez vous demander ce qu’il faut faire. Sachant que vous n’êtes pas calé en matière de bricolage ou de mécanique, il est dans votre intérêt de suivre les étapes des astuces contenues dans cet article.

De manière générale, ce genre de souci peut arriver à cause d’un filtre à air défectueux ou encrassé, à cause d’un mauvais réglage ou encore à cause de bougies défectueuses etc. Cependant, pour être fixé et en vue de mieux traiter le problème, il faudra effectuer quelques vérifications. Suite à cela vous serez amené à procéder à quelques réglages ou à un remplacement. Voici en quelques points les astuces qui pourront vous être utiles.

Taille haie qui broute à cause d’un problème lié au filtre à air

Lorsque votre taille broute il faudra se tourner vers votre filtre à air. En premier lieu, démontez ledit filtre et inspectez la présence de saletés. Pour le nettoyage de ce dernier, il vous faudra une solution savonneuse à l’eau tiède et une brosse. Voilà comment procéder, verser de l’eau sur le filtre ou plongez le dans directement dans l’eau. En même temps, frottez toutes les parties avec la brosse jusqu’à ce que la crasse s’enlève et vous voyez que le filtre devient de plus en plus propre. Par la suite, laissez sécher pendant quelques minutes à l’air libre. A la fin, il faut remonter. Par contre dans le cas où le filtre à air serait trop usé et qu’après un nettoyage, vous constatiez qu’il reste encrassé, il faudra passer au remplacement.

Il est à noter que vous devez choisir la même référence de filtre à air lors du remplacement, et assurez-vous également de choisir un filtre neuf.

Taille haie qui broute à cause d’un mauvais réglage du carburateur

Pour vérifier le réglage au niveau du carburateur il faut que vous vous munissiez du manuel d’utilisateur. Dans le cas où celui-ci serait introuvable, consultez le site du constructeur de votre taille haie. De nos jours, il existe une possibilité de télécharger une version électronique de ce dernier. Ce manuel est généralement disponible en version pdf. Cependant, le principe demeure le même si l’on parle de réglage de richesse au niveau du carburateur, de trouver le bon équilibre entre l’air et le carburant. Vous serez donc amené à visser ou à dévisser la vis de richesse en fonction de l’état du réglage. A titre d’information un mélange trop pauvre ou trop riche peut faire brouter votre taille haie et engendrer d’autres dysfonctionnements.

Taille haie qui broute à cause d’une bougie défectueuse

Pour cela, il faudra d’abord démonter vos bougies. Il est sans doute inutile de rappeler qu’il faut d’abord éteindre votre taille haie. Après le démontage, inspectez la présence de crasse sur celles-ci. En général, une substance grasse pourrait s’y déposer. Il faudra nettoyer cette saleté avec une solution spéciale et laissez agir quelques minutes. Une autre solution c’est de se munir d’un récipient qu’il faut remplir de benzène. Par la suite, immergez les bougies pendant quelques minutes tout en frottant avec une brosse métallique. Il est à noter qu’il faut se protéger les mains avec des gants pendant l’opération. Dans le cas où après ces actions, vos bougies n’émettent pas d’étincelles, il faudra les remplacer.

Il est toujours utile de mentionner que la durée de vie d’une bougie est de 6 mois. Au delà de ce délai, il est normal que celle-ci soit défectueuse.

Taille haie qui broute à cause d’un problème au niveau des lames

Dans ce type de cas, il faut vérifier l’état des vos lames. D’abord, il faut les démonter tout en prenant les précautions nécessaires. Il faut vous protéger les mains avec des gants spéciaux. Les deux seules options possibles sont de les nettoyer ou de les engraisser avec une solution adaptée ou de les affûter. Cependant, essayez tout de même de voir s’il n’y aurait pas un souci de réglage au niveau du mécanisme. Dans le cas où les lames sont assez usées ou sont défectueuses. Il faudra les remplacer.

Taille haie qui broute à cause d’un carburateur encrassé

Lorsque votre taille haie broute, il faudra nettoyer votre carburateur. Pour ce faire, plongez celui-ci dans un récipient contenant de l’essence pendant quelques minutes et laisser sécher à l’air libre avant de remonter. Pour éviter que celui-ci s’encrasse ou soit facilement obstrué, videz votre réservoir à essence après chaque utilisation. cela limitera l’apparition de dépôts dans l’essence.