Mon taille haie ne tient pas le ralenti, que faire?

Pour le travail d’élagage des feuilles et des branches de votre haie, le taille haie est l’outil idéal. Il en existe plusieurs modèles et quelques marques. Cela vous permet d’avoir un large choix. En général, les utilisateurs choisissent soit un modèle électrique, soit un modèle thermique. Toutefois, les deux types de taille haie n’échappent pas aux éventuels dysfonctionnements. Il se peut que votre taille haie ne tienne plus le ralenti. Cela peut arriver à un moment où vous ne vous y attendez pas. Quand cela vous arrive, il est tout à fait normal de s’inquiéter. Toutefois, il faut savoir qu’il existe une solution adaptée à ce genre de souci.

En général, ce genre de problème apparait quand il y a un souci au niveau du régulateur de vitesse ou du réglage de ralenti, on pourrait également citer un problème au niveau du filtre à air ou du carburateur. Toutefois, pour mieux traiter le cas, il mérite d’effectuer quelques vérifications. Cela dans l’optique de trouver la vraie source avant d’effectuer des manipulations. Comme cela, il sera plus facile de traiter le même souci si jamais il réapparait.

Sachant que vous pourriez être une personne lambda, ce qui veut dire que la mécanique ne vous parle pas. Voici en quelques points les astuces qui pourront vous aider à résoudre votre problème.

Taille haie qui ne tient pas le ralenti : Vérifiez le régulateur de vitesse

Lorsque votre taille haie ne tient pas le ralenti, il faut vérifier le réglage au niveau du régulateur de vitesse. Pour cela, il faut se rendre du côté de votre carburateur. Sur ce dernier vous devez voir un bras où se trouve une vis. Prenez un tournevis adapté pour effectuer un réglage. Voilà comment procéder. Tournez la vis vers la droite. Cela permet de dévisser de quelques pas pour que le régime du moteur de votre taille haie soit abaissé. De cette manière celui-ci n’accélèrera pas tout seul et le ralenti sera de nouveau opérationnel. Pour avoir les détails sur les actions, il est conseillé de toujours se référer au manuel d’utilisation.

Taille haie qui ne tient pas le ralenti : Vérifiez l’état du carburateur

Lorsque cela vous arrive, il faut vérifier l’état de votre carburateur en le démontant. Si vous trouvez que celui-ci est encrassé il faut enlever la crasse avec à l’ultrason ou à la soufflette. Dans le cas où vous ne disposez pas de ce genre d’outil, il existe une autre alternative. Pour nettoyer un carburateur, il vous suffit d’une brosse et de l’essence. Prenez un récipient et versez-y une quantité d’essence nécessaire et plongez le carburateur à l’intérieur. Attendez quelques minutes et laisser sécher à l’air libre. Par la suite les éléments qui ont obstrué le carburateur devrait être visible dans le récipient.

Il est à préciser que lorsque le carburateur de votre taille haie rencontre des problèmes de ralenti ou autres, il se pourrait que cela provienne des éventuelles saletés qui auraient pu s’y accumuler faute d’entretien ou de nettoyage.

Taille haie qui ne tient pas le ralenti : Vérifiez le filtre à air

Lorsque vous constatez un problème de ralenti sur votre taille haie, il faut vérifier l’état de votre filtre à air. Si ce dernier est trop encrassé, il faut effectuer un nettoyage. Cela n’est pas compliqué, il vous suffit d’une eau savonneuse et d’une brosse. Pour ce faire verser la solution savonneuse sur le filtre ou plongez-le directement dans ladite solution. Frottez de manière répétée sur toute la surface encrassée. A la fin, il faut laisser un temps pour sécher. Si vous trouviez que le filtre reste encrassé malgré tous vos efforts, il est peut être temps de le remplacer.

Il est à noter qu’un filtre obstrué par la saleté peut causer d’innombrables dysfonctionnements techniques et/ou mécaniques. On peut donc rencontrer un problème lié au ralenti lorsque le filtre à air est défectueux.

Taille haie qui ne tient pas le ralenti : Vérifiez la qualité du carburant

Voilà ce que vous devez faire en premier lieu, vérifier si le carburant présent dans le réservoir est trop vieux. A cet effet, vous devrez constatez la présence de débris de particules ou des dépôts. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est de vider le réservoir. prenez un seau d’une contenance de 10L pour recueillir le reste d’essence. Après vous serez amené à nettoyer ce dernier. Par la suite, vous devrez nettoyer les durites et le carburateur ainsi que le filtre à carburant etc. A la fin, il faut remettre de l’essence pure et bien propre.

A titre d’information, à la fin de chaque utilisation, il est nécessaire de vider le réservoir pour ne pas risquer d’encrasser tout le système de carburation. Cela pourrait impacter le système de ralenti de votre taille haie.

Pour conclure lorsque votre taille haie ne tient pas le ralenti, il faut vérifier le réglage du ralenti en se rendant au niveau du carburateur. Pour plus de détails, il faudra consulter le manuel ou contacter le constructeur. N’oubliez pas également de vérifier l’état des filtres à air et essence. Pour terminer il faut s’assurer que l’essence soit toujours de bonne qualité.