tronçonneuse qui s’emballe

Que faire avec une tronçonneuse qui s’emballe ?

Pour pouvoir couper de manière rapide et efficace les nombreuses petites branches et troncs de votre arbre, il vous faut votre outil favori, une tronçonneuse Bosh, Makita, Stihl, Echo ou McCulloch. Cependant, tout ne se passe pas comme vous le souhaitez, vous constatez alors que votre matériel perd le contrôle sans vraiment savoir la raison. Quand cela arrive, ce n’est en aucun cas un cas isolé par rapport à la marque ou au modèle de votre tronçonneuse. Ce guide a été spécialement conçu pour vous permettre de retrouver la cause du problème ainsi que de trouver le bon outil pour reprendre l’entretien de vos espaces verts.

La tronçonneuse qui s’emballe à cause de votre réservoir d’essence

Même si cela ne paraît pas logique, le mauvais remplissage du réservoir de carburant est la parfaite justification pour expliquer la perte de contrôle de la tronçonneuse. En effet, pour le bon fonctionnement du moteur de votre tronçonneuse , il y a un dosage très précis à respecter entre l’air injecté dans le moteur et l’essence. Or, si votre réservoir de carburant n’est pas assez plein, il risque d’avoir un courant d’air, ce qui explique pourquoi votre tronçonneuse s’emballe. Si vous êtes dans cette situation, il est probable que le moteur se soit arrêté en quelques secondes après avoir accéléré. Pas de panique, en contrôlant le niveau de carburant de votre tronçonneuse, il est possible de corriger ce problème.

La tronçonneuse qui s’emballe à cause d’un câble abîmé

Quand la tronçonneuse s’emballe, cela veut dire que la vitesse du moteur augmente automatiquement, sans que vous ayez activé la commande d’accélération. Par conséquent, la commande des gaz peut être directement impliquée, expliquant ainsi le phénomène d’emballement. La tronçonneuse s’emballe en raison de l’usure importante du câble, mais ce phénomène peut aussi être dû à un problème de lubrification. Pour entrer dans le vif du sujet, il vous suffit de savoir quel câble contrôle directement l’accélération de votre tronçonneuse. Mais si malheureusement certains filaments ou la gaine du câble sont touchés, il se peut que cela coïncide parfaitement avec la perte de contrôle de l’équipement.

Dans cette situation, il n’est pas possible de procéder à une réparation directe du câble, mais celui-ci devra être remplacé entièrement. Un autre contrôle à effectuer avec votre tronçonneuse toujours éteint consiste à enlever le filtre à air et à appuyer de manière répétée sur la gâchette de l’accélérateur. La répétition de cette opération est toujours recommandée, mais elle devrait bien sûr être effectuée lorsque la tronçonneuse est toujours éteinte. En tirant sur la commande, il faut que le câble qui commande le volet des gaz puisse s’ouvrir immédiatement dès que vous appuyez sur la gâchette. Cependant, si vous remarquez que le volet des gaz est mal ouvert et mal fermé, lubrifiez directement le câblage pour résoudre le défaut. En cas d’absence d’amélioration, vous n’avez aucun autre choix que de remplacer le câblage.

La tronçonneuse qui s’emballe à cause du carburateur mal réglé

Il se peut que le carburateur de votre tronçonneuse soit la cause d’une perte de contrôle. Il constitue un élément clé de votre outillage, il vous offre la possibilité de régler le mélange air-carburant en utilisant deux vis spécialement consacrées à cet effet, les vis L et H.  En faisant un 1/4 de tour sur une vis, vous pourrez directement accroître ou réduire la vitesse du moteur. Ceci vous permettra de bien maîtriser la vitesse du moteur et de prévenir le dépassement de la tronçonneuse. Attention, les vis sont sensibles et il ne sert à rien de les manipuler à la manière d’une vis ordinaire. Débutez en donnant un 1/4 de tour à la tronçonneuse et relancez-la pour vérifier si la vitesse de la tronçonneuse accélère à nouveau toute seule. Quand vous serrez la vis en L, vous augmentez l’injection de carburant dans le carburateur, permettant ainsi au régime moteur d’augmenter. Quant à la vis H, elle vous permettra de baisser le régime du moteur. Tentez de jouer au réglage de ces deux vis et assurez-vous que la tronçonneuse est toujours en panne de contrôle.

La tronçonneuse qui s’emballe à cause d’un mauvais fonctionnement de la membrane du carburateur

Si vous suivez bien notre guide, vous aurez pu éviter bien des problèmes. Cependant, si le problème demeure, vous devez absolument examiner le diaphragme du carburateur. Comme son nom l’indique, celui-ci est placé à proximité immédiate du carburateur de votre tronçonneuse et il est fixé à l’aide d’une simple plaque et d’une vis. En enlevant les pièces nécessaires, on peut y avoir accès et l’observer. Si la membrane est fissurée ou déchirée, il est nécessaire de la faire remplacer en optant pour un modèle entièrement adapté à votre tronçonneuse . Pour ne pas se tromper, utilisez les consignes du fabricant qui vous seront d’une aide très précieuse dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *