tronçonneuse qui se désamorce

Que faire avec une tronçonneuse qui se désamorce ?

De nombreux tests rapides vous permettent de repérer et de résoudre les petits problèmes de démarrage des tronçonneuses. Ces tests sont effectués en dehors de tout atelier et ne requièrent aucune aide supplémentaire.

Une tronçonneuse qui se désamorce à cause du réservoir de carburant

Premier conseil : commencez toujours par examiner le réservoir de carburant de votre tronçonneuse qui se désamorce. Les nouveaux carburants sans plomb ne sont pas vraiment adéquats pour le mélange des deux temps, et c’est pourquoi il ne faut pas les laisser trop longtemps au réservoir . Après cette période, les substances requises pour le fonctionnement ont tendance à s’évaporer et le mélange devient inexploitable, ce qui provoque le désamorçage de votre tronçonneuse. Le même problème se pose avec les déchets stockés dans des fûts. Il est donc idéal de procéder à un nouveau mélange à chaque période de non-utilisation.

Une tronçonneuse qui se désamorce à cause du filtre à carburant

Un autre problème fréquent est celui de la colmatage de certains filtres à carburant. Ce dernier se trouve au fond de votre réservoir de carburant. Afin de le récupérer, il vous faut le récupérer en utilisant des gants ou bien une tige métallique. Attention, cette opération est compliquée puisque le filtre risque d’être déconnecté du tube d’aspiration pendant l’opération. Il faut alors se servir d’une pince pour retirer le tuyau et le raccorder au filtre. Dès que le filtre a été extrait, les fabricants recommandent de le désassembler et de bien rincer le noyau de mousse.

Une tronçonneuse qui se désamorce à cause d’un problème au niveau de la bougie

Au bout de plusieurs essais sans succès de votre tronçonneuse, il convient d’abord de désassembler la bougie et de faire une inspection. Une pointe humide signale la présence excessive d’huile dans le mélange. Par contre, une pointe sèche signifie qu’il y a trop de carburant dans le mélange. Vous pouvez enlever rapidement les dépôts sur la bougie en utilisant une brosse métallique. En général, ces dépôts doivent être clairs. La présence de poussière noire est le résultat d’un mélange air-carburant de mauvaise qualité. Il convient dans ce cas de vérifier le filtre. Si la poussière noire s’est accumulée en un dépôt de graisse, il est alors temps de renouveler l’huile moteur.

Parfois, la distance entre les deux électrodes est encombrée par des résidus. Là aussi, le problème est normalement provoqué par un mélange air-carburant de mauvaise qualité. Les fabricants suggèrent de contrôler l’espace correct entre les électrodes et de régler la position du sol si besoin. Vous trouverez dans le manuel de maintenance qui accompagne la tronçonneuse l’espacement idéal.

Une tronçonneuse qui se désamorce à cause de la boite de vitesse

Lorsque la chaîne tourne encore au ralenti, même après avoir réglé le carburateur, il est probable que la transmission ait encore besoin d’un entretien soigneux. Car quand de vieux ressorts se tendent, ils entraînent l’embrayage de la boîte de vitesses même à très bas régime, car la tension n’est plus assez forte pour résister à la force centrifuge. Il faut alors remplacer le ressort. En ouvrant la boîte de vitesses de votre tronçonneuse qui se désamorce, les divers composants sont nettoyés et les chaînes sont totalement lubrifiées. En cas d’usure, les fabricants conseillent de remplacer l’ensemble de la boîte de vitesses, puisque tous les composants sont exposés à une usure aussi importante.

Une tronçonneuse qui se désamorce à cause d’un circuit électrique

En effet, le circuit électrique est la partie la moins sollicitée de votre tronçonneuse qui se désamorce. Toutefois, il se peut malgré tout que quelques fils se détériorent ou que des ressorts du système d’allumage se coincent. Pour les anciens modèles dotés d’interrupteurs marche/arrêt, vous devez simplement connecter les deux fils à l’aide d’un tournevis et tirer sur le starter. Si la tronçonneuse démarre, l’interrupteur est défectueux. Les nouveaux modèles sont dotés d’un circuit intégré pour gérer le démarrage à froid. Afin de tester ce type d’interrupteur, il faut le mettre à la terre, connecter les deux fils, puis mettre l’interrupteur en position « stop » avant de démarrer l’étrangleur.

Une tronçonneuse qui se désamorce à cause du carburateur

Sur les derniers modèles, une petite vis ou un petit bouton permettent de faire oublier le réglage du carburateur. Toutefois, un moteur tournant au ralenti à un régime trop bas peut entraîner des arrêts fréquents, ce qui cause en général un désamorçage de votre tronçonneuse et éventuellement l’obstruction de la bougie d’allumage.

Pareillement, un moteur tournant au ralenti à un régime trop élevé provoquera l’embrayage de la boîte de vitesses même quand la chaîne n’est pas censée tourner. Pour régler convenablement le moteur au ralenti, il est recommandé de régler le carburateur lorsque le moteur est chaud, avec des filtres à air propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *