tronçonneuse qui pétarade

Que faire avec une tronçonneuse qui pétarade ?

Les outils électriques sont formidables, mais ils s’accompagnent de problèmes inhérents qui doivent être résolus. Les problèmes liés aux tronçonneuses peuvent aller de mineurs à préjudiciables et peuvent entraîner un danger s’ils ne sont pas résolus. S’occuper des problèmes typiques qui surviennent avec les tronçonneuses ne doit pas être un processus difficile, et la plupart peuvent être faits sans l’aide d’un professionnel si vous avez une quelconque expérience avec ces outils. Toutefois, il arrive parfois, surtout si vous ne connaissez pas bien la construction ou le fonctionnement de votre tronçonneuse, que vous souhaitiez demander de l’aide.

Un certain nombre de problèmes normaux rencontrés par les utilisateurs de tronçonneuses peuvent être facilement évités grâce à un entretien et une maintenance appropriés, ainsi qu’en s’assurant que vous achetez un produit de qualité au départ. Dans cet article, nous vous aiderons à déterminer pour quelle raison votre  tronçonneuse se pétarade.

Une tronçonneuse qui pétarade à cause du silencieux

Le silencieux évacue les gaz d’échappement nocifs du moteur. Avec le temps, ce carbone va se déposer progressivement sur les parois du silencieux, la grille du pare-étincelles et l’orifice d’échappement. Si vous n’avez pas nettoyé les pièces de votre tronçonneuse qui pétarade, généralement toutes les 90 heures de fonctionnement, vous avez peut-être développé une accumulation dans le système d’échappement qui s’enflamme à cause du carburant en combustion dans le cylindre. Vous devrez nettoyer le silencieux, la grille et l’orifice d’échappement avec une brosse, un chiffon et un détergent doux. Si la boue est trop épaisse, remplacez les composants de votre tronçonneuse qui pétarade.

Une tronçonneuse qui pétarade à cause du module d’allumage

Lorsque la bobine d’allumage de votre tronçonneuse envoie l’étincelle, elle doit se rendre à la bougie par un circuit de fils. Si ces fils sont lâches ou corrodés, l’étincelle peut jaillir prématurément. Démontez le démarreur de votre tronçonneuse qui pétarade, ainsi que le volant et le système d’allumage et vérifiez tous les fils, en particulier les fils de terre et de court-circuit, au niveau du module d’allumage. Remplacez tous les fils corrodés ou desserrés et assurez-vous toujours qu’ils sont correctement connectés au module, à la bougie et au commutateur d’allumage. Si vous pensez que le système d’allumage et les fils n’ont pas résolu votre problème, vous devrez remplacer tout le module.

La chaîne de ma tronçonneuse était montée à l’envers.

Un assemblage de la chaîne que vous auriez faite à l’envers est une première explication simple. Il se peut que vous ayez procédé à une opération d’entretien sans vous préoccuper de l’assemblage de la tronçonneuse. Ce montage a alors pu être inversé par erreur. Pour ce faire, il est indispensable de vérifier que les dents de la tronçonneuse tournent dans le sens correct. Lorsque la chaîne est placée à l’envers, elle risque de se coincer ou de sauter, rendant la tâche beaucoup plus difficile pour découper votre bois.

En revanche, il se peut que le fabricant ait commis une faute de montage en vérifiant que vous n’avez pas retouché la chaîne de votre machine. Si vous avez transporté votre tronçonneuse dans un atelier de bricolage pour une réparation ou un entretien, il se peut que le fabricant ait simplement remis la chaîne sur la tronçonneuse qui pétarade de manière incorrecte. Même si cela est assez rare, mais le problème peut comme même se présenter sur des tronçonneuses de marques différentes. En cas de doute, n’hésitez pas à démonter votre tronçonneuse pour vous assurer que la chaîne est dans le bon sens. Mais si vous ne souhaitez pas faire ce travail vous-même, il est possible de l’apporter dans n’importe quel magasin de bricolage pour qu’un expert le fasse à votre place.

Une tronçonneuse qui pétarade à cause du volant ou de la clé

Le volant d’inertie doit tourner assez vite pour accumuler suffisamment d’énergie magnétique pour déclencher la bobine afin d’allumer l’étincelle de votre tronçonneuse. Le volant d’inertie tourne par l’intermédiaire du vilebrequin et est accouplé à ce dernier par une clé métallique. Cette clavette peut se déformer légèrement, ce qui entraîne une rotation erratique du volant d’inertie et peut déclencher prématurément l’étincelle. Le volant d’inertie peut également se fissurer autour des ailettes, ce qui l’empêchera de tourner et déclenchera l’étincelle de manière incorrecte dans votre tronçonneuse.

Une tronçonneuse qui pétarade à cause de la soupape d’admission

Si le moteur de votre tronçonneuse a des ratés ou des retours de flamme dans le filtre à air ou le système de carburateur, il se peut que du carburant s’échappe du carburateur dans le cylindre. Cela signifie que le carburant s’enflamme avant le cylindre. Cela peut être dû à une soupape d’admission ou un collecteur d’admission défectueux qui entraîne une fuite d’air supplémentaire dans le système de votre tronçonneuse qui pétarade. Les joints peuvent également sécher et se fissurer, ce qui entraîne une fuite de carburant ou d’air. Retirez, démontez et vérifiez l’étanchéité du carburateur et des joints. Vous devrez également inspecter la soupape d’admission et la remplacer si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *