tronçonneuse qui ne graisse plus

Que faire avec une tronçonneuse qui ne graisse plus ?

Chaque tronçonneuse sur le marché est équipée d’une pompe automatique ou d’un graisseur intégré qui maintient la chaîne lubrifiée. Sans une lubrification adéquate, les tronçonneuses peuvent créer trop de frottements et empêcher la chaîne de se déplacer en douceur autour du guide-chaîne. Si vous pensez que votre tronçonneuse n’est pas suffisamment huilée, vous pouvez prendre des mesures pour trouver le problème et le résoudre.

Signes de problèmes d’une tronçonneuse qui ne graisse plus

En général, les signes d’un problème de graisseur de tronçonneuse sont facilement repérables. Si la tronçonneuse semble trop chaude ou produit de la fumée, c’est le signe d’un manque d’huile dans la chaîne. Cela n’est pas bon pour la durée de vie de votre tronçonneuse. Si vous repérez ce problème, il est temps de le résoudre.

Comment diagnostiquer une tronçonneuse qui ne graisse plus

Comme tout appareil qui fonctionne grâce à un moteur à combustion interne ou autrement dit thermique, la tronçonneuse est souvent victime de diverses pannes. Par chance, le propriétaire peut lui-même identifier la raison de ces problèmes et remplacer les éléments défectueux. Grâce à ce diagnostic, vous pouvez aller plus vite et trouver de manière plus fiable les solutions adéquates à votre problème.

Une tronçonneuse qui ne graisse plus à cause d’un manque de lubrification du guide-chaine

Commencez par allumer la tronçonneuse et laissez-la se réchauffer. Après avoir enfoncé l’accélérateur à fond, tenez le guide-chaîne près d’un morceau de bois. Si vous ne voyez pas d’éclaboussures d’huile à la surface du bois, c’est que le guide-chaîne n’est pas suffisamment lubrifié. À ce moment-là, vous éteindrez la tronçonneuse et laisserez le frein de la chaîne fonctionner. En retournant la tronçonneuse, vous pourrez localiser le mécanisme du graisseur. Vous verrez un cadran avec un signe moins et un signe plus. Tournez le cadran vers le signe plus pour augmenter la production d’huile. Ensuite, remettez la tronçonneuse en marche et laissez-la chauffer avant de refaire le test.

Si cela n’a pas suffisamment lubrifié la chaîne, il est temps d’essayer autre chose. Vous allez enlever le couvercle de l’embrayage et retirer la chaîne du guide-chaîne. Si la chaîne semble endommagée ou usée, c’est peut-être le problème. Elle est peut-être trop endommagée pour pouvoir glisser facilement sur le guide ou le long de celui-ci. Si c’est le cas, vous devez remplacer votre chaîne. Avant de remplacer votre chaîne, nettoyez le guide-chaîne et débarrassez-le de toute saleté, sciure ou huile accumulée.

Une tronçonneuse qui ne graisse plus à cause de l’huileur

Si la chaîne semble être en bon état, il est temps de vérifier l’huileur lui-même. Commencez par inspecter les conduites d’huile pour voir s’il n’y a pas de fissures ou de joints ouverts. Ensuite, vidangez le réservoir d’huile lui-même et nettoyez-le soigneusement. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez peut-être remplacer complètement le filtre à huile et les réservoirs de mise à l’air libre.

Meilleures pratiques pour l’entretien de la chaudière

Faites un test d’huile chaque fois que vous allumez votre tronçonneuse. En n’inspectant pas soigneusement la tronçonneuse à chaque utilisation, vous risquez de la faire fonctionner sans huile pendant une longue période et d’endommager considérablement le mécanisme. Assurez-vous toujours que l’huile que vous utilisez dans votre tronçonneuse est du type recommandé pour votre modèle de chaîne. Cela permettra à votre tronçonneuse de fonctionner sans problème et en toute sécurité pendant de nombreuses années.

Nettoyage les ports pétroliers d’une tronçonneuse qui ne dégraisse plus

  • Débranchez le capuchon de la bougie de la tronçonneuse qui ne graisse pas pour commencer le processus de nettoyage des orifices d’huile. Retirez le guide-chaîne et la protection de la chaîne de la tronçonneuse en dévissant les deux écrous qui la maintiennent en place, à l’aide d’une clé à douille ou de l’outil multifonctionnel fourni avec la tronçonneuse pour cette tâche.
  • Retirez le guide-chaîne et la chaîne, puis retirez la chaîne du guide-chaîne. Essuyez l’huile et la sciure du guide-chaîne, y compris de la rainure du bord du guide-chaîne, à l’aide d’un chiffon. Nettoyez le trou d’alimentation en huile du guide-chaîne en y enfonçant un fil de calibre 16. Enfoncez le fil dans l’orifice de sortie d’huile sur le corps de la scie pour enlever la sciure et la saleté qui pourraient l’obstruer.
  • Cherchez la soupape de décharge d’huile sur le côté du carter du moteur, entre l’orifice de sortie d’huile et les goujons du guide-chaîne. Poussez contre la soupape avec le fil de calibre 16. Un peu d’huile devrait s’écouler de la soupape, à moins que celle-ci ne soit bloquée ou coincée. Une seule pression sur la soupape devrait la libérer et permettre à l’huile de s’écouler. La soupape est conçue pour s’ouvrir lorsque le moteur de la scie démarre pour permettre à l’huile de sortir.
  • Remontez le guide-chaîne et la chaîne sur la tronçonneuse. Rebranchez le capuchon de la bougie à la bougie et testez la tronçonneuse en la faisant fonctionner et en vérifiant si de l’huile a été pulvérisée par le guide-chaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *