Que faire avec une tondeuse à gazon qui s’étouffe ?

C’est toujours lorsqu’on a le plus besoin d’un appareil qu’il tombe en panne. Le jardinage fait partie des activités que l’Homme pratique depuis la nuit des temps. Jusqu’à aujourd’hui, cette activité manuelle nous permet toujours de nous détendre et de nous sentir encore plus proche de la nature. La seule différence est qu’aujourd‘hui, grâce à l’évolution de la technologie, nous avons accès à différents outils qui nous facilite la vie. Par exemple, tondre le gazon semble être impossible sans tondeuse à gazon, surtout si le gazon de votre jardin s’étend sur une grande surface.  Il est clair que lorsqu’un problème survient à votre machine, il faudra la résoudre au plus vite. Le premier conseil que nous puissions vous donner, et celui de toujours garder un œil sur l’état de votre tondeuse. Des fois, il y a quelques dysfonctionnements, des indices, qui laisse entendre que quelque chose peut faire tomber votre appareil en panne. Si vous remarquez que votre tondeuse à gazon commence à s’étouffer, vous êtes sur le bon articles. Celui-ci vous propose quelques explications à ce qui peut causer ce dysfonctionnement, et vous offre des conseils pour le réparer.

Pourquoi votre tondeuse à gazon s’étouffe

Tout d’abord, il faut savoir que la source de ce genre de problème diffère d’un type de tondeuse à l’autre. Il faut savoir par exemple que dans les tondeuses thermiques, appelées aussi tondeuses à carburant ou à essence, le problème peut provenir de 2 sources principales : le carburateur qui est l’élément qui fabrique le mélange air et essence et qui dose les proportions afin que le rendement du soit maximal ; ou le starter, est un dispositif se trouvant dans les tondeuses à essence et dont le but est de faciliter le démarrage, surtout par temps froid, du moteur. Sinon, les deux tondeuses, thermiques ou électriques, ont toujours besoin d’un entretien et d’un nettoyage profond de temps en temps, surtout si votre tondeuse s’étouffe.

Votre tondeuse à gazon s’étouffe à cause d’un dérèglement du Carburateur

Si vous avez une tondeuse thermique, ou à carburant, commencez d’abord par jeter un œil sur le carburateur de votre tondeuse à gazon. Si votre tondeuse commence à s’étouffer, il va falloir régler le carburateur en jouant avec la vis pointeau d’arrivée d’essence ainsi que le volet d’arrivée d’air. Après ce petit réglage, rallumez le moteur pour vérifier si le bruit d’étouffement est toujours là. Vous n’avez qu’à refaire la manipulation jusqu’à ce que le bruit d’étouffement ne soit plus là, et que le son qu’émet votre tondeuse revienne à la normale.

Votre tondeuse à gazon s’étouffe à cause d’un Starter défaillant

En allumant votre tondeuse, pensez à consulter si le starter fonctionne correctement. Il est censé se fermer lorsque vous ajustez le levier en position « pleins gaz ». Si ce volet ne s’ouvre pas entièrement, il va engendrer un blocage partiel de la bonne circulation de l’air et le moteur peut donc se noyer. Il est donc possible que le bruit inhabituel d’étouffement que vous entendez au démarrage vienne de cela.

Votre tondeuse à gazon s’étouffe car elle doit être nettoyée

Lorsque ce bruit d’étouffement commence, préparez-vous à un long entretien et un profond nettoyage des différentes pièces de votre tondeuse. Il y a différentes pièces à nettoyer et dont la propreté doit être vérifié. Le filtre à air doit être propre et sec. Les gicleurs doivent être en bon état, sinon il va falloir les changer. Le vis pointeau doit être propre. L’essence doit être compatible avec votre usage et votre machine. Le carburateur doit être bien réglé ainsi que bien nettoyé. Et enfin, les bougies ne doivent pas être encrassées.

Comment nettoyer une tondeuse électrique

Avant de commencer l’entretien et le nettoyage de votre appareil, ou tout autre forme de manipulation, il est important de débrancher votre tondeuse. Votre sécurité doit toujours être votre priorité. Si vous avez une tondeuse électrique, la première étape est de débrancher le réceptacle à herbe, et nettoyez-le au jet d’eau. C’est aussi l’occasion de nettoyer tout l’extérieur de votre machine. Retirez la lame, affutez-la, ou changez-la complètement, si vous trouvez que son état commence à se détériorer. Démontez ensuite le carter et nettoyez-le, ainsi que les roues. N’oubliez pas de consulter l’état de votre câble d’alimentation. Le pot d’échappement permet en quelque sorte à votre machine de respirer. Le nettoyer est nécessaire après chaque utilisation. Sinon, le pot d’échappement devient trop encrassé, et empêchera le moteur de tourner correctement. Enfin, remontez le tout, et votre appareil et des plus propres.

Comment nettoyer une tondeuse thermique

Si vous avez une tondeuse thermique, à essence ou à carburant, commencez par éteindre le moteur. Tout comme le modèle électrique, nettoyez son extérieur avec un jet d’eau. Retirez le câble de la bougie d’allumage puis faites basculer votre tondeuse sur le côté ou sur l’arrière. Lorsqu’il est sur cette position, il sera plus facile pour vous de nettoyer et d’entretenir l’intérieur de la tondeuse. Dévissez le carter et enlevez toutes les saletés que vous trouvez. Vérifiez l’état de la courroie. Ensuite, aiguisez la lame, sinon, si vous trouvez qu’elle est trop endommagée, changez-la par une lame qui est compatible avec la marque et le modèle de votre tondeuse. Consultez son manuel pour trouver ses références. Pensez à nettoyer les roues, ainsi que le filtre à air. Changez l’huile et videz complètement l’essence. Tout comme la machine électrique, nettoyer votre pot d’échappement avec profondeur pour enlever toute ordure qui pourra la boucher ou l’étouffer. Et voilà, votre tondeuse est toute propre.