Que faire avec une tondeuse à gazon qui s’est noyée ?

Le meilleur moyen pour se rapprocher de la nature est de prendre soin d’une plante, ou de plusieurs. Le jardinage est une activité de détente et de plaisir. Malheureusement, elle est toujours interrompue par la panne d’un outil ou d’un appareil. Aujourd’hui, la technologie nous a offert de nombreux outils qui nous facilite la tâche. L’appareil sur lequel on compte le plus est la tondeuse à gazon. Il est très difficile de prendre soin de votre gazon sans tondeuse, surtout après s’il s’étend sur une grande surface. Cependant, comme tout appareil électrique, elle peut vous lâcher, et tomber en panne. Il y a différentes situations dans lesquelles une tondeuse arrête de fonctionner, comme il y a différentes explications à chaque forme de dysfonctionnement. Dans cet article, nous allons voir pourquoi on dit qu’une tondeuse se noie, et nous vous proposons quelques conseils pour régler le problème.

Pourquoi votre tondeuse à gazon se noie

Lorsque l’on dit qu’une tondeuse à gazon se noie, il faut allez voir le moteur de la machine. En effet, on peut également dire, pour le même cas, que le moteur s’est noyé. Avant de comprendre exactement ce qui se passe dans ce genre de situation, il faut connaitre le fonctionnement du moteur, et comment il peut démarrer. Tout d’abord, pour qu’il se mette en marche, le moteur a besoin d’une combustion du carburant. Cette réaction nécessite trois éléments principaux : l’air, l’essence et une étincelle pour allumer le tout. On dit qu’un moteur s’est noyé lorsqu’il y a beaucoup trop de carburant dans la chambre à combustion. Pour démarrer le moteur, il faut qu’il y ait un mélange de l’air et du carburant dans la chambre à combustion. S’il y a trop de carburant, l’air ne pourra pas entrer en grande quantité et de façon proportionnel au carburant (la quantité exacte dépend du modèle du moteur). Ainsi, la combustion initiale ne se produit pas et le moteur ne démarre pas. Vous pourrez rencontrer ce genre de problème lorsque votre tondeuse est restée trop longtemps sans activité.

Nettoyez la tondeuse noyée

Avant de commencer à tester les différentes manipulations pour essayer de régler le problème, attendez quelques instants. Des fois, votre machine n’a besoin que de quelques minutes pour respirer. Il est possible qu’après un moment, le problème se règlera tout seul. Tentez de démarrer votre tondeuse à nouveau. Si elle marche, c’est parfait. Sinon, suivez bien les différentes étapes qui arrivent.

Il faudra d’abord s’habituer à consacrer un petit moment dans lequel il faudra entretenir votre tondeuse à gazon. Le nettoyage est indispensable dans n’importe quelle machine électrique. Après plusieurs heures d’utilisations, les différentes pièces commencent à s’user, à s’encrasser et à s’endommager. Commencez par tous les éléments liés à la circulation de l’air. Vous aurez donc à nettoyer le filtre à air, ainsi que le pot d’échappement. Nettoyez les gicleurs du carburant et peut être même le trou de respiration du bouchon du réservoir d’essence qui pourrait être bouché.

Vérifiez l’état des pièces de la tondeuse noyée

Si ce n’est pas un problème lié à la saleté qui bloque le processus de combustion du carburant, alors il est possible d’une des pièces de la tondeuse est défaillantes. Vérifiez que le Starter marche bien, que son ressort est toujours en place et en bon état. Enlevez le filtre à air et essayez de redémarrer la tondeuse pour voir si le problème ne vient pas de là. Si la machine marche correctement, alors renettoyer le filtre, ou bien remplacez-le par un nouveau. Faites attention à ce que l’essence soit fraîche et que l’huile soit compatible avec votre tondeuse. Pour ne pas faire d’erreur, il faut toujours consulter les références et conseils sur le manuel de la machine. Achetez une huile nouvelle et de l’essence fraîche, puisque lorsque votre moteur se noie, il va falloir faire une vidange. C’est le meilleur moyen pour vous débarrasser d’une mauvaise huile ou d’un carburant problématique.

Vérifiez la Bougie de la tondeuse noyée

La bougie d’allumage est un dispositif électrique qui provoque l’inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion. Lorsque cette pièce est encrassée ou endommagée, elle peut nuire au bon fonctionnement de votre tondeuse. Les bougies peuvent être trop écartés. Dans ce cas il vous suffit de les rapprochées, et nettoyez-les très bien. Sans bougie, aucune étincelle ne peut être créée, et donc, la combustion du carburant ne pourra pas se faire. Alors si vous trouvez qu’elle endommagée, vous pouvez la remplacer complètement. De toute façon, il est souvent conseillé de la changer au moins une fois par saison ou après au moins 25 heures d’utilisation.