Que faire avec une tondeuse à gazon qui pétarade?

Pour entretenir un jardin, la tondeuse est un des outils les plus utilisés. Il faut savoir qu’il en existe quelques types. Toutefois, ceux qui sont le plus utilisés sont les modèles qui sont électriques ou thermiques. On peut dire que cet outil n’a cessé de connaitre des innovations. De nos jours on peut voir des tondeuses autonomes qui peuvent travailler même en notre absence. Cependant, il peut arriver que notre tondeuse à gazon se mette à pétarader. Dans ce cas, on peut dire que le son peut être vraiment désagréable et un peu agaçant.

Lorsque ce genre de dysfonctionnement arrive, il est tout à fait normal de s’inquiéter. Nonobstant, il ne faut pas rester sans rien faire et ne pas baisser les bras. Il faut procéder à quelques manipulations et s’improviser mécanicien. Pour cela, il faut seulement connaitre la bonne technique et bien suivre les étapes.

Ce qu’il faut vérifier dans ce genre de cas c’est l’état des bougies et de tous les éléments internes du moteur. Il se pourrait qu’en vieillissant ce dernier commence à montrer des signes de faiblesses. A cet effet, il faut donner du sien car les vérifications risquent de prendre du temps. la patience est donc fortement requise. Voici en quelques points les astuces qui peuvent résoudre ce type de problème.

Pourquoi ma tondeuse à gazon pétarade?

votre tondeuse peut pétarader à cause de plusieurs facteurs. Le problème de réglage de richesse au niveau du carburateur pourrait en faire partie. Pour cela, il faut toujours se référer au manuel d’instructions. Il est à noter que le réglage peut différer d’un modèle à l’autre même pour une même marque. Il faut que le mélange entre l’air et l’essence soit toujours bien équilibré. On peut voir l’état du mélange directement sur les bougies. Si celles-ci sont noires, cela veut dire que le mélange est trop riche. Par contre si celles-ci sont blanches, le mélange est trop pauvre. A part cela il faut aussi vérifier l’état des bougies, il se pourrait qu’elles soient encrassées. Il vous suffit de passer au nettoyage pour enlever la graisse qui aurait pu s’y déposer au fil du temps.

Tondeuse à gazon qui pétarade à cause d’une bougie défectueuse

Pour savoir si une bougie est défectueuse, il faut passer au test et voir par la suite si elle délivre une étincelle. Dans le cas où les bougies ne provoquent plus une étincelle bleue, cela veut dire qu’elles sont défectueuses. La seule solution c’est de les remplacer. Il mérite de préciser que les bougies jouent un rôle majeur dans le système d’allumage de votre tondeuse. Elles sont reliées à la bobine grâce à des fils. Une petite remarque s’impose, n’oubliez pas également de vérifier l’état des fils avant d’incriminer les bougies. Pour terminer, le durée de vie d’une bougie sur ce type d’outil est d’environ 6 mois, en heures cela donne dans les environs des 50 heures.

Tondeuse à gazon qui pétarade à cause de la qualité d’essence

Lorsque votre tondeuse pétarade, il faut vérifier l’essence présente dans le réservoir. Essayez de vidanger le réservoir et renouveler l’essence. Assurez-vous d’y mettre de l’essence pur à faible taux d’alcool pour réduire le risque de rencontrer divers dysfonctionnements. Il mérite de préciser que l’essence ne doit pas rester trop longtemps dans le réservoir, le mieux c’est de le vider après chaque utilisation. Cela limite l’apparition des débris ou des dépôts qui peuvent salir le carburant.

Tondeuse à gazon qui pétarade à cause d’un carburateur encrassé

voilà ce qu’il faut faire lorsque le carburateur de votre tondeuse est encrassé. Démontée le de votre tondeuse. Après la première option c’est le nettoyage par pulvérisation à l’aide d’une solution spéciale. Puis à un l’aide d’un souffleur vous allez essayez d’enlever tout ce qui pourrait obstruer les orifices. La deuxième option c’est de prendre un récipient que vous allez remplir d’essence ou de vinaigre. Trempez le carburateur dans le liquide pendant quelques minutes. Attendez que cela agisse avant de le retirer. Après vous pourrez nettoyer les parties externes à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse.

Tondeuse à gazon qui pétarade à cause d’une prise d’air

Dans le cas où votre tondeuse se met à pétarader il faut vérifier la présence de prise d’air entre ces différents éléments, le carburateur et les joints pipe/culasse. Au fil du temps, il est tout à fait normal que les joints soient défectueux. A cet effet, il faudra passer au remplacement de ces derniers. Pour remplacer un joint il faut vider le circuit de refroidissement, dégager l’accès à la culasse. Après cela, il faudra faire un désaccouplement de celle-ci, puis enlever la pipe d’admission. Une fois tout cela fait il faut caler le moteur de votre tondeuse. Ensuite poursuivre par ces étapes, dévisser la culasse et enfin remplacer le joint. Toutefois, n’oubliez pas de remonter la culasse et le reste des éléments.