Que faire avec une tondeuse à gazon qui ne tracte plus ?

En plein jardinage, la pire chose qui puisse arriver est qu’un des appareils que vous utilisez tombe en panne. Le jardinage est censé être un moment de détente et renouement avec la nature. Vous redécorez votre jardin en prenant soins de vos plantes, en leur donnant une nouvelle vie. Cette activité demande plusieurs appareils pour vous accompagner. Et c’est souvent lorsque vous en avez le plus besoin, et lorsque vous vous y attendez le moins, que l’un de ces appareils vous lâche. Une tondeuse, par exemple, est primordiale pour tailler votre gazon, surtout lorsqu’il s’étale sur une grande surface. Il y a différents modèles de tondeuses. Il y a des tondeuses électriques et des tondeuses à carburant. Ces tondeuses peuvent aussi avoir une option d’autotraction. Celle-ci signifie que votre tondeuse avance sans que vous n’ayez à le pousser. Tout ce que vous devez faire, c’est le guider. Cependant, en pleine tonte, cette traction peut arrêter de fonctionner. Que faire donc lorsque votre tondeuse à gazon ne tracte plus ? C’est bien à cette question que cet article va essayer de répondre, tout en vous proposant des explications à ce qui cause ce genre de problème.

Pourquoi votre tondeuse à gazon ne tracte plus

Le problème peut provenir de différents éléments liés au système de traction. Mais avant tout, vérifiez le câble qui relie le levier au boitier de traction. Ce câble de traction peut être endommagé et il va falloir complètement le remplacer.

La courroie de tondeuse est un accessoire qui permet de transmettre l’énergie du moteur vers les roues motrices d’une tondeuse ou vers le dispositif de coupe. Le boitier contient des engrenages, et c’est à partir de ceux-là que la courroie fait tourner les 2 arbres de transmission. Cette courroie est donc l’élément central du mécanisme qui fait avancer votre tondeuse à traction. Si celle-ci n’avance plus, c’est qu’il est possible que votre courroie soit tombée en panne.

La source du problème peut se situer au niveau des roues. Les roues de votre tondeuse contiennent ce qu’on appelle des pignons d’entrainement. Ces pièces participent aussi à a traction de votre appareil. En effet, le pignon est entrainé par la rotation de l’axe de roue du boîtier de traction.

Le boitier de traction peut être comparé au cœur du système. En effet, le boitier de traction, aussi appelé boitier de vitesse, est composé de 2 arbres qui entrent dans un boitier sur lequel est montée une poulie. La courroie est entrainée autour de cette poulie qui la fait tourner. Si le problème vient de ce boîtier, alors il va falloir tout changer.

Votre tondeuse à gazon ne tracte plus à cause de câbles défaillants

Si votre tondeuse ne tracte plus, et avant de changer le câble de traction, vérifiez d’abord qu’il n’est pas tout simplement mal positionné. Si c’est le cas, vous pourrez facilement régler cela en le mettant dans sa position initiale. Si après consultation, vous concluez que les câbles sont défaillants, et que la seule solution est de remplacer le câble de traction, pensez à acheter le câble qui correspond à la marque et au modèle de votre appareil. Pas toutes les tondeuses sont compatibles avec le même modèle de câble.

Votre tondeuse à gazon de tracte plus à cause d’une panne de courroie

Contrôlez l’état de votre courroie, et remplacez-la si vous trouvez qu’elle est endommagée. N’oubliez pas de toujours vous référer au manuel et de suivre les instructions de sécurité. La poulie qui est attachée à la courroie peut aussi être usée. Vérifiez son état, et changez-la si vous trouvez cela nécessaire.

Votre tondeuse à gazon de tracte plus à cause du pignon de roue

Le pignon de roue doit être entretenu en lui mettant un graissage au moins une fois par an. Si vous ne faites pas cela, vous ne pourrez pas conserver son état, et il risque de se détériorer. En gros, contrôlez votre pignon de roue. S’il est endommagé, pensez à le remplacer par une pièce provenant du même fabricant, et qui soit compatible avec le modèle que vous possédez. Vérifiez la compatibilité en consultant le manuel de votre tondeuse à gazon.

Votre tondeuse à gazon ne tracte plus à cause d’une panne de transmission

Si votre tondeuse ne tracte plus à cause d’une panne de transmission, ne changez pas le boitier immédiatement. Ne touchez au boîtier qu’après avoir essayé toutes les étapes précédentes. En effet, si avant de vous décider de le remplacer vous voulez le démonter, faites très attention. Le démontage est irréversible. Par exemple, les pignons montés à l’intérieur sont dans un bain d’huile et le boitier et vissé et collé en usine. Le recoller seul et sans le matériel nécessaire est pratiquement impossible. En l’ouvrant, vous allez trouver qu’un simple petit dysfonctionnement au niveau d’un élément de la longue chaîne d’emboitement des appareils de ce mécanisme, peut causer un une panne de traction. Changer tout le boitier, ou seulement quelques éléments, comme l’un des 2 arbres, dépend du degré de dégât trouvé.