Que faire avec une tondeuse à gazon qui ne démarre pas ?

Pour certains, prendre soin de son jardin peut être une corvée. Pour d’autres, c’est un moment de détente, de relaxation. Le jardinage permet de renouer des liens avec la nature, avec votre nature. Si ce n’est pour votre bien être, c’est l’opportunité pour redécorer votre jardin, redonner vie à vos plantes de la manière que vous voulez. Comme toute activité manuelle, le jardinage demande l’utilisation de plusieurs outils et appareils. Et c’est souvent vous vous apprêtez à attaquer une matinée de jardinage que l’un de ses appareils vous lâche. Pour prendre soin d’une grande surface de gazon, une tondeuse est la seule option. Lorsque votre tondeuse, électrique ou thermique, ne veut pas démarrer vous pouvez dire adieu à l’odeur du gazon tendu de l’après-midi. Que votre tondeuse soit électrique ou à carburant, cet article vous donne des explications à ce qui cause ce problème, et vous offre quelques conseils pour la réparer.

Pourquoi une tondeuse à carburant ne démarre pas ?

La Bougie d’allumage de la tondeuse est défaillante

Pour les pannes des tondeuses à carburant, la plupart provienne d’un problème au niveau de la bougie. La bougie d’allumage est indispensable pour le fonctionnement correct d’un moteur. Une bougie d’allumage est un élément qui enflamme un mélange d’air et de carburant en créant une étincelle. Celle-ci se forme entre deux électrodes et qui présente une décharge électrique suffisamment importante pour que le moteur démarre. Avant de jeter un coup d’œil dans la bougie, veillez à ce que vous portiez des gants de protection. Commencez par contrôler la couleur de l’étincelle produite. Si elle est bleue, c’est que tout va bien. Par contre, si elle est d’une autre couleur, il faudra retirer la bouger et l’observer de près. Vérifiez que les étincelles ne sont pas trop faibles. Si c’est le cas, il est possible que les électrodes soient trop éloignées l’une à l’autre. Sinon, si vous remarquer des dépôts charbonneux incrustés sur votre bougie, il va falloir la changer. Mais avant vous pouvez essayer de la nettoyer en la trempant dans du benzène pour dégraisser les électrodes. Frottez-les ensuite avec une brosse en plastique.

Le système de carburation de la tondeuse est défectueux

Il est possible que l’essence ne puisse pas atteindre le carburateur à cause du système de filtrage qui peut être obstrué. Dans ce cas, un nettoyage du filtre est nécessaire pour faciliter la circulation du carburant. Démontez le carburateur pour contrôler son état. Vérifiez le fonctionnement des gicleurs et puis nettoyez-le également. Si le problème persiste, pensez à changer le filtre, ou bien c’est tout le carburateur qui est déficient.

Le Moteur de la tondeuse ne marche pas ou tourne au ralenti

Tout d’abord, on vous basant sur le manuel de l’appareil, vérifiez qu’aucune partie de votre tondeuse n’est cassée. La vitesse du moteur, elle, est liée directement au collecteur, à la batterie, à l’huile et aux balais. L’usure est souvent la cause principale, s’ensuit la saleté qui nécessite un nettoyage en profondeur. La batterie peut être déchargée ou connait un problème au niveau de son circuit électrique. Pensez à changer l’huile du moteur puisqu’elle peut être inadaptée à la température d’utilisation.

Pourquoi une tondeuse électrique ne démarre pas ?

La tondeuse ne démarre pas à cause de la Protection Thermique

Certaines tondeuses ont un système de protection thermique. Celle-ci coupe le circuit électrique de votre appareil pour protéger votre moteur. Ce système peut s’activer lorsque les lames de votre tondeuse sont coincées, causé par une accumulation de saleté, nécessitant un nettoyage. La protection thermique peut enclencher un court-circuit lorsque le moteur est surchargé. En effet, le problème peut aussi provenir du circuit électrique. Pour savoir si le moteur est défectueux, il peut sentir une odeur de pièce électrique brulée.

Si votre tondeuse a bien un système de protection thermique intégré et qu’il s’est déclenché, il ne vous faut qu’attendre quelques instants pour permettre à la tondeuse de se réinitialiser automatiquement. Si cela prend trop de temps, il est possible que vous réinitialisiez l’appareil manuellement. Cette manipulation dépend de la marque et du modèle de la tondeuse, nous vous invitons donc à consulter le manuel de votre appareil qui vous expliquera toutes les étapes à suivre pour le réinitialiser.

La tondeuse ne démarre pas à cause d’un système d’alimentation défectueux

Un manque d’alimentation peut être à l’origine du problème. Vérifiez que le fusible de la prise n’est pas défectueux en branchant votre tondeuse dans une autre prise. Le câble peut aussi être endommagé, sinon c’est toute l’installation électrique de votre logement qui peut causer ce problème.

La tondeuse ne démarre pas à cause d’un interrupteur défaillant

Le problème peut être très simple. L’interrupteur on/off ou marche/arrêt peut être usé. Dans ce cas il va falloir changer le commutateur. N’oubliez pas de débrancher l’appareil avant de le faire.