Que faire avec une tondeuse à gazon qui fume?

Votre tondeuse à gazon qu’elle soit électrique ou thermique ou encore autoportée peut rencontrer diverses dysfonctionnements techniques. Il peut arriver qu’à un moment donné, votre tondeuse à gazon fume. On peut dire qu’il est tout à fait normal de s’inquiéter. Sachant que la présence d’une fumée n’est pas toujours bon signe. On pourrait sans doute penser qu’à la suite de la fumée, un feu va sortir. Cela n’est pas toujours le cas. Toutefois, il mérite de procéder à quelques réglages pour pallier ce problème. Nonobstant, on le sait très bien, tout le monde ne peut être calé en matière de mécanique.

Lorsque ce genre de problème vous arrive, il faut d’abord vérifier la couleur de la fumée. Elle peut être blanche, noire ou bleue. C’est à partir de cela qu’on va pouvoir diagnostiquer le cas. En général, ce genre de souci provient à la suite d’un manque ou d’un mauvais entretien ou d’autres anomalies internes. De ce fait, il ne faut rien négliger sur ce genre d’outil surtout pour la tondeuse thermique qui nécessite beaucoup plus de soins. Afin de régler le dysfonctionnement il va falloir déceler la source pour mieux lui donner une solution. Toutefois, il peut arriver que l’intervention d’un professionnel est nécessaire, pour les cas vraiment complexes.

Pourquoi ma tondeuse à gazon fume?

De manière générale, ce genre de problème peut survenir à cause d’une fuite d’huile. Cela s’explique par le fait que la qualité de l’huile n’est pas très bonne. Le moteur a besoin d’une huile selon son type, 2 temps ou 4 temps. Si par malheur vous aviez mis l’huile pour un moteur 4 temps dans un 2 temps ou inversement, cela pourrait faire en sorte que la fumée émane de votre tondeuse. Il faut donc faire attention à ce genre de détails. L’huile fait partie intégrante de l’entretien de votre tondeuse. Il faut également savoir qu’il faut respecter la quantité maximale d’huile autorisée dans son réservoir. Si jamais vous êtes dans le doute, il est préférable de prendre un bâtonnet et de le mettre à l’intérieur du réservoir. Ainsi, il sera plus facile de connaitre le niveau de celle-ci.

Pourquoi ma tondeuse à gazon fume noir?

Voilà ce qu’il faut faire quand votre tondeuse à gazon fume noir, vérifiez votre filtre à air et passez au nettoyage. Pour cela, il faut vous munir d’une solution savonneuse à base d’eau moyennement chaude et d’une brosse. Il faut frotter légèrement et de façon continue pour enlever la crasse. dans le cas où ce dernier serait vraiment trop vieux et usé, ne vous cassez pas d’avantage la tête, remplacez-le. A part cela, vérifiez quand même l’état des bougies. Si elles sont trop encrassées, passez au nettoyage. Dans le cas où celles-ci serait défectueuses, remplacez-les également. Cela est la seule solution possible.

Pourquoi ma tondeuse à gazon fume blanc?

Lorsque ce cas se présente il faut vérifier ces éléments et les remplacer si cela est nécessaire

  • Le joint de culasse, pour cela il faut tâter ce dernier et voir s’il ne présente pas de cassure ou de fissures. Celui-ci étant irréparable, la seule solution c’est de le remplacer.
  • Un moteur qui est trop penché, il faut savoir que le travail sur une pente peut provoquer des fuites d’huiles. Sachant que le moteur aura tendance à pencher. Essayez donc de ne pas tondre sur une pente de façon trop répétée.
  • Un trop plein d’huile, le niveau est toujours à respecter car le moteur aura du mal à digérer l’excédant. Ce qui aura pour effet de causer une fuite.

Pourquoi ma tondeuse à gazon fume bleu?

les vérifications à faire sont presque les mêmes lorsque votre tondeuse fume blanc ou noir. On va tout de même ajouter ces quelques manipulations. Vérifiez l’état du carter de votre tondeuse. Le problème pourrait venir de là, s’il laisse apparaitre des fuites, il est temps pour vous de passer au remplacement. Tout en sachant que cette pièce est difficilement réparable. Enfin, il faut également remplacer les cylindres et les anneaux défectueux.

Comment éviter que votre tondeuse ne fume?

Ce qu’il faut savoir c’est que la tondeuse a besoin d’être entretenue. La base de l’entretien commence par le choix de l’huile moteur. Choisir la meilleure qualité et celle qui est vraiment adaptée à ce dernier. Après, il faut toujours vérifier ces différents éléments, les bougies, les différents filtres comme le filtre à air ou le filtre à essence. Mais dans ce cas présent il s’agit plutôt du filtre à air. Assurez- vous que ce dernier soit en bon état pour éviter l’apparition d’une fumée.

Evitez d’être trop généreux lorsque vous mettez de l’huile dans le moteur, cela n’est pas bon pour votre tondeuse. toutefois, cela ne veut pas faire qu’il faut négliger la quantité de cette dernière et en mettre rarement.

Pour terminer, lorsque vois trouvez qu’une pièce est défectueuse n’attendez pas avant de la remplacer.