Que faire avec une tondeuse à gazon qui fuit?

La tondeuse à gazon est un engin efficace pour l’entretien d’un jardin. Actuellement, il en existe plusieurs types allant jusqu’aux plus autonomes. Notamment celles qui sont automatique et ne requiert même plus notre présence. En cours d’utilisation ou même des fois au repos, il peut arriver que votre tondeuse laisse des fuites. Dans ce genre de cas, il faut savoir qu’il y a une anomalie quelque part dans la partie interne. De ce fait, il est dans votre intérêt et dans celui de votre engin de procéder à quelques vérifications. A la suite de cela, les seules solutions possibles sont soit le remplacement soit la réparation.

De manière générale, il faut savoir que les substances qui peuvent s’échapper de votre tondeuse et provoquer les fuites sont soit l’essence soit l’huile. A cet effet, il ne faut pas perdre de temps. On le sait très bien ce genre de phénomène n’est pas anodin. Sachant que tout le monde n’est pas forcément calé en matière de mécanique, il va falloir suivre les étapes une par une. Dans l’optique d’essayer de problème sans faire appel à un professionnel. Etant donné que l’intervention n’est pas gratuite. Voici en quelques points les astuces qui peuvent résoudre ce problème de fuites.

Tondeuse qui crache de l’huile

Les causes des fuites

Lorsque votre tondeuse crache de l’huile il faut vérifier si quelques pièces internes ne serait pas défectueuses. Il se peut que ce phénomène soit causé par une tige culbuteur ou même le culbuteur endommagé ou déformé. Cela pourrait avoir pour effet d’entrainer un réel désordre interne. A part cela, il se pourrait également que ce phénomène apparait à cause d’un tuyau abîmé ou percé. On peut également prendre la théorie d’un joint d’étanchéité qui s’est usé et a fini par s’abîmer.

Les solutions pour la tondeuse qui fuit

Après les diagnostiques, il faut apporter les solutions adaptées en fonction de la cause. S’il s’agit d’un tuyau abîmé, il ne vous suffira que de le remplacer par un neuf, et la fuite d’huile disparaitra. On peut également réparer le tuyau si la cassure ou la fissure est grave. toutefois, il mérite de préciser que cela n’est qu’une solution provisoire. Sinon, s’il s’agit d’un problème lié à une pièce interne comme le culbuteur ou son tige, cela requiert une intervention d’un spécialiste. Ce dernier aura les outils nécessaires et l’expérience pour la réparation. Pour terminer si le problème vient d’un joint d’étanchéité défectueux, il ne vous reste plus que de le remplacer.

Comment éviter ce problème ?

Pour éviter ce problème il vous suffit de respecter le mode d’entretien. Evitez de trop remplir le réservoir d’huile. A part cela, il existe un produit qui est utilisé pour les voitures. Celui-ci permet d’augmenter l’épaisseur de votre joint d’étanchéité. Pour ce faire il vous suffit de le verser dans le carter. En plus de cela, ledit produit aide à réduire la production de dépôts sur la soupape et la réduction du bruit des culbuteurs.

Tondeuse qui crache de l’essence

Les causes de la fuite

Ce genre de phénomène se produit lorsque le pointeau ne fonctionne pas correctement. Il faut avoir que son rôle est de réguler l’arrivée de l’essence à l’intérieur de la cuve du carburateur. Il sert donc à obstruer le passage de ce dernier en cas de besoin. Il faut également vérifier du côté des durites à essence. Si celles-ci présentent des fissures même petites, cela pourrait entrainer une fuite. En dernier recours vérifiez également si le carburateur ne serait pas défectueux.

les solutions pour une tondeuse qui fuit

Concernant le pointeau il faut d’abord essayez quelques manipulations. Assurez-vous de bien fermer l’arrivée d’essence. Déposez la cuve du carburateur pour contrôler si le pointeau fonctionne. Après cela, vérifier que le flotteur arrive à se balancer correctement. Ensuite, lorsque ce dernier arrive en bas, rouvrez l’arrivée d’essence. Si la fuite ne disparait pas, la meilleure solution dans le cas où le pointeau serait défectueux c’est de le remplacer. Pareil pour les durites, le remplacement est inévitable. Pour finir, si le carburateur est perforé suite à l’usure ou suite à un choc, il faudra également le changer.

Comment éviter ce problème ?

Pour éviter les fuites d’essence sur votre tondeuse. La meilleure astuce se trouve dans le mode d’entretien de celle-ci. Evitez de tondre sur les parties à risques contenant des surfaces dures et tranchantes. Cela pourrait entrainer un choc et impacté votre réservoir. Il faut toujours vérifier l’état des durites. Pour les fuites émanant du réservoir il existe une autre alternative. Cette alternative reste provisoire. Cependant, elle peut servir pour éviter de gaspiller de l’essence. Pour cela, il faut mettre du chewing -gum sur la partie perforée.

Conclusion, toutes ces astuces vous permettrons d’agir à votre niveau. Il se pourrait que le cas se règle facilement en bien suivant les étapes et toutes les astuces. Toutefois, il peut aussi arriver que la source à ce phénomène reste introuvable. Dans ce cas, la seule solution possible c’es de faire appel à un professionnel.