Que faire avec une tondeuse à gazon qui fait du bruit?

Nos outils de jardin sont de véritables moyens qui permettent de nous faciliter l’entretien de notre extérieur. Si auparavant, le désherbage et la tonte d’une pelouse se faisait manuellement, actuellement cela peut se faire à l’aide d’une tondeuse, automatiquement. Toutefois, étant donné que ces outils nouvelle génération sont à moteur. De ce fait, on n’est pas à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Il peut donc arriver qu’à un certain moment, votre tondeuse fasse du bruit. Cela peut être un peu gênant voire déconcertant. Quand cela se présente, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications suivies de quelques manipulations.

En général, ce genre de phénomène s’explique par le fait que les lames se touchent. A cet effet, il faudra effectuer quelques vérifications de ce côté. Il faudra vérifier l’intégralité du mécanisme. Pour ce faire, il faudra bien suivre les étapes. Sachant que tout le monde ne peut être spécialiste en la matière, il est vraiment utile d’en donner les détails.

Lorsque vous rencontrez ce genre de problème, il est tout à fait normal de vouloir de l’aide externe. parfois, vous serez amener à faire appel à un professionnel. Cependant, cela peut être onéreux. De ce fait, il est conseiller d’essayer de résoudre le dysfonctionnement par vous même. Voici en quelques points les astuces y afférents.

Tondeuse qui fait du bruit à cause des lames défectueuses

Ce qu’il faut faire en premier lieu dès que vous entendez du bruit sur votre tondeuse c’est de vérifier l’état des lames. Si vous ne les avez pas changer depuis longtemps. ce qui veut dire qu’il n’y a pas eu de modification récentes, il se pourrait qu’elles soient défectueuses. Pour le savoir, il faut retourner votre tondeuse et voir si celles-ci ne seraient pas déformées. Dans ce cas, la seule solution possible c’est de passer au remplacement. Pour cela, il existe des prérequis. De ce fait, il faut suivre ces étapes

  • Pour une tondeuse thermique, il faut vider le réservoir à carburant;
  • Il faut s’assurer que le carter d’huile soit bien fermé ;
  • Retirez la bougie d’allumage ;
  • Pour une tondeuse électrique, il faut débrancher l’alimentation. Pour une tondeuse thermique, il faut arrêter le moteur.

Il est à noter qu’il est obligatoire de porter des gants de protection lors de tout opération sur les lames. Notamment, lors du changement de celles-ci.

Tondeuse qui fait du bruit à cause des roulements défectueux

Ce qu’il faut faire dans ce type de cas c’est de procéder à des vérifications. Cela est vraiment nécessaire pour ne pas fausser le diagnostic. Mais surtout pour épargner de changer le mauvais élément. Les vérifications doivent se porter sur la poulie et sur la courroie de transmission. Si l’une de ses pièces venait à être défectueuse, il ne faut pas hésiter, remplacez la dans la foulée. Dans le cas où les billes du roulement seraient manquantes, vous n’avez pas le choix, il faut changer le roulement.

Tondeuse qui fait du bruit à cause de mauvaises lames

Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est de trouver la bonne référence de lames. Si vous aviez changer celles-ci récemment, il se pourrait qu’il y ait un problème de compatibilité. Ainsi les lames se frottent et créent un bruit désagréable. La solution est de trouver un modèle similaire et le souci sera réglé. Essayez également de vérifier si les lames ont été placés dans le bon sens. Pour cela, il faut de référer au manuel d’instructions ,contacter le revendeur ou le constructeur. Cependant, avant de toucher aux lames, protégez-vous les mains avec des gants spéciaux qui sont résistants aux coupures.

Tondeuse qui fait du bruit à cause des débris

Voilà ce qu’il faut faire dans cette situation, commencez par retourner la tondeuse. Par la suite, vérifiez la présence d’éventuels déchets qui auraient pu s’accrocher dans la partie basse. Ces derniers peuvent être dans tous les recoins inaccessibles. Essayez de les enlever en s’assurant que le moteur de la tondeuse soit bien en arrêt. Par précaution, protégez-vous toujours les mains avec des gants et les yeux à l’aide de lunettes de protection. Tout cela est nécessaire pour ne pas risquer de se blesser par éjection des particules.

Tondeuse qui fait du bruit à cause d’un dérèglement

Lorsque vous êtes face à une telle situation, il faut vérifier l’état des éléments internes. Notamment le serrage de toutes pièces qui sont dans les environs du moteur. Ce qu’il faut prioriser c’est la fixation du carter. Le bruit pourrait venir de cela. Il est à noter que les vibrations et les chocs peuvent faire en sorte de desserrer les réglages internes. A part cela vérifier du côté du vilebrequin, l’axe de celui-ci pourrait faire un jeu et entraîne une sorte de bruit.

Comment éviter les bruits sur une tondeuse à gazon ?

D’abord, il faut toujours s’assurer de bien lubrifier les lames et ne pas oublier de vérifier les serrages des pièces internes. La lubrification est assurer par une bonne quantité d’huile. Après chaque utilisation, il faut prendre le temps de vérifier s’il y a des restes de déchets comme l’herbe ou d’autres particules sur la partie basse de la tondeuse.

Pour minimiser le dérèglement suite à un problème de serrage, évitez de tondre sur des surfaces trop dures, sur un terrain trop accidenté.