Que faire avec une tondeuse à gazon qui cale ?

Comme tous les outils de jardin, il se peut que votre tondeuse se mette à caler. Ce genre de dysfonctionnement est loin d’être un cas isolé. Lorsque vous êtes face à ce genre de cas, il est tout à fait normal de se demander ce que l’on pourrait faire pour le résoudre. En premier lieu il faut procéder à quelques vérifications techniques et mécaniques. Une fois, la source trouvée, il va falloir soit bidouiller soit remplacer une pièce défectueuse. Toutefois, tout le monde n’est pas forcément calé en la matière. Dans certains cas la présence d’un professionnel pourrait être la meilleure solution.

De manière générale, lorsque vous rencontrez un problème de calage sur votre tondeuse, il faut tout d’abord connaitre si le problème apparait à chaud ou à froid. Etant donné que les solutions dépendent de cela. Il peut aussi arriver que la tondeuse cale au démarrage. En fonction de tout cela, il existe des techniques assez simples à réaliser même pour une personne lambda. Pour ce faire, il faudra tout simplement bien suivre les consignes et les étapes. En respectant cela, même les manipulations qui peuvent paraitre assez complexe seront anodines.

Pourquoi ma tondeuse à gazon cale?

Pour mieux traiter votre souci, voici les raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre tondeuse cale. S’ajoute à cela les actions à entreprendre.

Ma tondeuse à gazon cale à chaud

Lorsque votre tondeuse à gazon cale à chaud il faut se tourner vers ces éléments. Vérifiez ci le souci ne proviendrait pas du fait d’une anomalie dans le carburateur ou dans le réservoir à essence ou encore dans le système d’allumage.

Vérifiez l’état du carburateur

Ce qu’il faut faire lorsque la tondeuse cale à chaud c’est de vérifier si le carburateur ne serait pas encrassé. Il faut enlever cette crasse avec une solution spéciale ou avec de l’essence. Voilà comment procéder, prenez un récipient que vous allez remplir de ladite solution, trempez y le carburateur pendant quelques minutes. Après cela, il faut prendre un chiffon propre et bien essuyer tous les recoins.

Régler la vis de richesse

la vis de richesse peut se desserrer au fil du temps à cause des diverses vibrations. Cela pourrait avoir comme effet d’agir sur le mélange entre air et l’essence. Pour régler celle-ci il faut toujours se référer au manuel d’instructions ou au manuel d’utilisateur.

Changer les bougies

Il faut toujours vérifier l’état des bougies d’allumage, elles doivent être bien propre et bien fonctionnelles. Cela veut dire délivrer une étincelle assurant le système d’allumage. Si ces dernières sont défectueuses, n’hésitez pas à les remplacer.

Vidanger le réservoir

Le réservoir à essence doit être nettoyer régulièrement car des dépôts peuvent s’y être accumulés. Pour ce faire, il faut vider celui-ci et nettoyer à l’aide d’une solution adaptée ou de l’essence. Par la suite, mettez-y de l’essence neuve.

Remplacer la bobine d’allumage

La bobine d’allumage est un élément qui travaille avec les bougies pour assurer le démarrage de la tondeuse. Si ce dernier venait à être défectueux et présente des fissures ou des cassures, il est temps de le remplacer. Pour cela, il faut se référer aux tutos mécaniques présents sur internet.

Ma tondeuse à gazon cale à froid

Lorsque vous constatez que votre tondeuse à gazon cale à froid il faut vérifier au niveau des bougies, passer d’abord au nettoyage. Si cela ne résout pas le problème, il faudra penser à les remplacer. A part cela, vérifiez que l’essence présent dans le réservoir ne soit pas trop vieux. Il mérite de préciser qu’il faut changer l’essence toutes les 2 semaines.

Ma tondeuse à gazon démarre puis s’arrête

Lorsque vous constatez un calage pendant ou après le démarrage de votre tondeuse, vérifiez l’état du joint d’admission. Il peut arriver qu’au fil du temps ce dernier vienne à se casser. A cet effet, il ne pourra plus assurer pleinement son rôle, la meilleures solution c’est de le remplacer. A part cela, vérifiez s’il n’y a pas de prise d’air au niveau du carburateur. Il faut s’assurer que la vis de réglage de l’air soit en bon état, sinon il faut la changer. Le problème pourrait également venir d’un mauvais serrage au niveau de la cuve du carburateur ou de la pipe d’admission.

Comment éviter que votre tondeuse à gazon ne cale?

Ce dysfonctionnement peut être évité avec un bon entretien. Il faut toujours vérifier les différents filtres comme le filtre à air ou le filtre à essence, ces derniers ont besoins de nettoyage pour éliminer les mauvais particules. A part cela, il faut également s’assurer que le carburateur soit bien propre et ne présente pas de cassures apparentes.

Il ne faut jamais oublier de vider le réservoir à essence après chaque utilisation. Avant de remettre de l’essence, assurez vous d’utiliser une essence pure pour ne pas risquer de laisser des dépôts ou des débris.