Que faire avec une tondeuse à gazon qui broute?

La tondeuse à gazon est un outil nécessaire pour tout travail sur la pelouse. Jusqu’à présent celle-ci reste une des plus appréciée. En raison de son efficacité et de ses différentes fonctionnalités qui ne cessent d’évoluer d’année en année. Toutefois, comme tout outil de jardin, la tondeuse à gazon peut connaitre à un certain moment de sa vie quelques dysfonctionnements. Il peut arriver à tout le monde de rencontrer un problème de tondeuse qui broute. Afin d’éviter ce souci technique, il mérite de connaitre ce que vous pouvez faire avant de la mettre à la poubelle ou encore avant de faire appel à un spécialiste.

On peut dire que tout le monde n’est pas forcément calé en matière de mécanique. Il peut être difficile pour une personne lambda de se retrouver lors des manipulations. A cet effet, il faudra d’abord procéder à quelques vérifications sur l’état de l’allumage ou la propreté des éléments internes de votre tondeuse ainsi que l’état diverses réglages. Tout cela peut prendre du temps, il faudra être patient pour ne pas empirer les choses. De cette manière vous pourrez être en mesure de trouver la solution par vous-même. Cela vous sera toujours utile si jamais le problème réapparait ultérieurement. Voici en quelques points les astuces qui peuvent vous aider à résoudre votre problème de tondeuse qui broute.

Pourquoi ma tondeuse à gazon broute?

Lorsque votre tondeuse à gazon se met à brouter il faut se tourner vers ses éléments qui vont suivre. Il est nécessaire de procéder aux vérifications et d’essayer de régler le souci étape par étape. Par la suite, si le problème persiste il faudra faire appel à un spécialiste.

Tondeuse à gazon qui broute à cause d’un problème d’allumage

L’action à entreprendre si vous constatez que votre tondeuse broute c’est de vérifier tous les éléments qui assurent l’allumage. Il faut vérifier l’état du raccordement des fils entre les bougies et la bobine. Lorsque vous apercevez qu’un fil est défectueux essayez de le remplacer. Il en est de même pour les bougies. Si celles-ci n’arrivent plus à provoquer correctement des étincelles même après les avoir nettoyer, il est temps de les remplacer. Il faut savoir que les bougies, les fils et la bobine sont des éléments sur lesquels repose l’allumage. De ce fait, si l’un de ceux-ci présente une quelconque anomalie, tout le système pourrait être troublé.

Tondeuse à gazon qui broute à cause du câble d’accélérateur

Du côté du câble d’accélérateur il faut vérifier le réglage, qu’il soit suffisamment tondu. Dans le cas d’un dérèglement il vous suffit de procéder à un ajustement. Par contre, si vous constatez que le câble est défectueux et présente de traces de cassures, il faudra le remplacer. Pour cela, il faut enlever le câble de la poignée. Par la suite il faut desserrer la bride avant de passer au remplacement de ce dernier. Un câble neuf pourrait résoudre le dysfonctionnement.

Tondeuse à gazon qui broute à cause des lames

Maintenant, si votre tondeuse broute encore après les précédentes manipulations, vérifiez l’état des lames. Ces dernières doivent être usées et ne sont plus assez tranchantes. La première solution dans ce genre de cas c’est de passer à l’affûtage. Munissez vous des matériels nécessaires à cela tout en vous protégeant le visage et les mains. Dans le cas où cette action serait impossible, la deuxième option c’est de passer directement au remplacement des lames.

Tondeuse à gazon qui broute à cause du carburateur

Il faut également vérifier au niveau du carburateur dans le cas où votre tondeuse se mette à brouter. Pour le réglage, il faut se référer au manuel du modèle, cela permettra d’équilibrer le mélange entre l’air et l’essence. vérifier également l’état de la vis de richesse, la remplacer si celle-ci présente une cassure. Il faut savoir qu’une grande majorité de souci technique peut se régler au niveau de la richesse du carburateur.

Tondeuse à gazon qui broute à cause de la saleté

En dernier recours, il faut vérifier les différents éléments tels que le filtre à air ou le filtre à essence. Si ces derniers sont obstrués par la saleté, il est vraiment nécessaire de passer au nettoyage. Pour le filtre à air une solution savonneuse et de l’eau tiède fera l’affaire. Pour le filtre à carburant il faudra enlever la crasse avec un produit spécial ou de l’essence en utilisant la technique d’immersion.

Comment éviter le problème de tondeuse qui broute?

pour prévenir contre ce genre de dysfonctionnement, il ne faut pas négliger l’entretien de votre tondeuse. Déjà en commençant par le nettoyage régulier des composants qui se salissent facilement comme les différents filtres. Après, il faut vérifier qu’il n’y ait pas une prise d’air à l’intérieur.

Pour terminer, assurer-vous que le système d’allumage soit bien fonctionnel dans son intégralité, notamment, les bougies et ses différents éléments.