Que faire avec une débroussailleuse qui s’étouffe ?

Une débroussailleuse qui s’étouffe c’est embêtant. En effet, cela va grandement vous embêter lorsque vous voulez couper l’herbe et surtout quand il va falloir accélérer afin de venir à bout certaines zones. 

Ne pouvant plus débroussailler, vous êtes donc probablement rentré à la maison à la recherche de la panne qui pourrait être à l’origine de ce problème sur votre machine. Souvent, elles sont assez facilement identifiables. 

C’est pourquoi nous vous les avons répertoriés ici. Vous pourrez ainsi faire en quelques minutes les différentes vérifications qui s’imposent afin de connaître ce qui ne va pas chez votre débroussailleuse qui s’étouffe. 

Si ces conseils venaient à ne pas être suffisants pour résoudre la panne, nous vous conseillons de voir directement avec un professionnel qui pourra trouver le bon diagnostic et potentiellement sauver votre débroussailleuse. Si ce n’est pas le cas, jetez un œil sur notre guide complet des débrousailleuses.

Nettoyer le filtre à air

Le filtre à air d’une débroussailleuse, c’est un élément central qui s’assure que le moteur ait toujours un air de qualité de disponible, mais c’est aussi une éponge qui a tendance à s’encrasser au fur et à mesure des utilisations. 

Une fois suffisamment encrassé, il commence à ne plus trop laisser passer d’air ce qui peut donner plusieurs résultats dont une débroussailleuse qui s’étouffe à cause d’une combustion de mauvaise qualité. Vous pourrez aussi faire face à une débroussailleuse qui s’emballe

Dès lors, ce que nous vous conseillons de vérifier en premier, c’est l’état du filtre à air. S’il vous semble encrassé, enlevez-le, nettoyez-le pour le débarrasser de ses impuretés et attendez qu’il soit sec pour le remettre en place. 

Carburateur encrassé et débroussailleuse qui s’étouffe, un problème commun  

L’air c’est important dans un moteur pour s’assurer une bonne combustion et ainsi éviter de devoir gérer une débroussailleuse qui s’étouffe. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous venons de nettoyer le filtre à air. 

Mais cet air qui rentre, c’est au carburateur de l’injecter dans le moteur en même temps que l’essence pour s’assurer d’un bon fonctionnement de celui-ci. S’il s’obstrue au fil des utilisations, les choses s’empirent jusqu’à obtenir une débroussailleuse qui s’étouffe. 

Dès lors, de la même façon que le filtre à air, il va ici falloir démonter le carburateur pour le nettoyer. Pour cela, nous vous recommandons d’être assez doux pour ne pas abimer les différentes pièces. 

Vous pouvez par exemple utiliser un souffleur si vous en avez un sous la main afin de retirer toutes les crasses qui se trouvent sur votre carburateur avant de le remettre en place et de voir si votre débroussailleuse fonctionne correctement. 

Débroussailleuse qui s’étouffe, un problème de niveaux ?

Bon maintenant que nous avons vu les problèmes de flux d’air et que nous sommes sûrs que le problème ne vient pas de là, il est temps d’attaquer le deuxième gros morceau qui peut expliquer que vous ayez une débroussailleuse qui s’étouffe. 

Ce deuxième gros morceau, ce sont les problèmes de carburants. Commençons d’ailleurs par un problème de niveaux dans la cuve de votre machine. Un problème de niveau de carburant qui explique assez facilement le fait d’avoir une débroussailleuse qui s’étouffe. 

Pour vérifier que tout va bien en termes de niveaux, vous allez devoir jauger le niveau de carburant que vous voyez dans le réservoir à essence de votre débroussailleuse. Si celle-ci vous semble trop basse, il faut examiner la vis de purge. 

Celle-ci peut en effet s’abîmer avec le temps ce qui entraîne des fuites de carburant et ne permet donc pas d’avoir des niveaux suffisants ce qui peut expliquer que vous fassiez face à une débroussailleuse qui s’étouffe. 

Enfin, pensez à vérifier que le filtre à essence ne soit pas trop encrassé. Si c’est le cas, vous connaissez la procédure, lavez-le, attendez qu’il sèche et remettez le en place pour voir les changements. 

Un problème de carburant ?  

Enfin, le dernier problème que nous allons voir concerne le carburant en lui-même. La première chose à vérifier, c’est que vous avez bien suivi les conseils de votre constructeur en ce qui concerne le mélange de l’huile et de l’essence. 

Si c’est le cas, votre mélange est-il assez récent. En effet, l’huile a tendance à se dégrader au fil des années et ainsi si votre mélange a plus deux ans, il est bon à jeter et peut expliquer pourquoi vous avez une débroussailleuse qui s’étouffe. 

Enfin, il est important de noter qu’en ce moment, il y a un carburant qui se démocratise de plus en plus l’E10 qui contient 10% d’éthanol. Un carburant moins polluant, mais pas adapté à de vieux modèles de débroussailleuses. 

En effet, si votre modèle est trop vieux, il risque de moyennement apprécier ce nouveau type de carburant ce qui risque d’abimer votre appareil et potentiellement vous emmener dans une situation avec une débroussailleuse qui s’étouffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *