Que faire avec une débroussailleuse qui s’emballe ?

Vous venez de sortir pour débroussailler un peu l’herbe qui monte dans votre terrain et pour ça, vous vous êtes sûrement saisi de votre débrousailleuse favorite, mais cette fois quelque chose semble clocher par rapport à d’habitude. 

En effet, vous faites face à une débroussailleuse qui s’emballe et cela nuit un peu à la qualité du travail. Vous vous est donc sûrement précipité sur internet afin de savoir d’où le problème pouvait bien venir et vous avez atterri ici.

La bonne nouvelle, c’est que bien souvent quand vous avez une débroussailleuse qui s’emballe, le problème associé est assez mineur et ne met pas en danger votre outil lui-même ! 

C’est pourquoi nous vous proposons ici quatre diagnostics différents qui vous aideront à y voir plus clair dans ce problème. Pour cela, nous vous les avons classés du plus simple à réaliser au plus compliqué. 

Si jamais à la fin de cet article votre problème n’était pas résolu, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel qui sera le plus à même de faire un diagnostic précis du problème auquel vous faites face. 

Le réglage de vitesse est-il le bon quand vous avez une débroussailleuse qui s’emballe ?

Commençons par en chose toute bête qui peut facilement dérégler la vitesse et ainsi expliquer pourquoi vous avez entre les mains une débroussailleuse qui s’emballe, le réglage de la vitesse. 

En effet, pour contrôler la vitesse de rotation de votre débroussailleuse, il y a en général une petite vis qu’il suffit de serrer ou bien de desserrer pour modifier tout ça. Il arrive parfois que celle-ci bouge un peu. 

Cela peut donc expliquer pourquoi d’un coup vous avez une débroussailleuse qui s’emballe sans avoir l’impression d’avoir touché aux réglages. Pour trouver cette vis, il faudra regarder à proximité du carburateur. 

Une fois que vous l’avez trouvé, prenez la notice du fabricant et regardez le réglage qui est préconisé pour voir si cela correspond bien à ce que vous avez. Si ce n’est pas le cas, remettez la vis à sa position d’origine.

Êtes-vous sûr d’avoir du carburant de qualité dans votre débroussailleuse qui s’emballe ? 

Passons maintenant à la deuxième explication simple et assez rapide à vérifier, celle du carburant. En effet, si celui-ci n’est pas de qualité cela peut expliquer pourquoi vous avez une débroussailleuse qui s’emballe. 

Mais cela peut aussi être plus grave pour la suite, sachant qu’un mauvais mélange peut abîmer votre moteur et donc faire en sorte que vous deviez passer par la case magasin plus tôt que prévu. 

En effet, vous mettez dans votre débroussailleuse un mélange d’essence et d’huile et si celui-ci n’est pas bien équilibré, cela peut causer de nombreux problèmes dont une débroussailleuse qui s’emballe. 

Pour vérifier ce problème, nous vous conseillons de refaire un mélange en vérifiant au passage les dosages conseillés par le constructeur et de remplacer l’essence par ce nouveau mélange afin de voir si quelque chose change. 

Pensez à nettoyer le filtre à air

Bon, nous avons maintenant vu les causes les plus simples à résoudre quand vous avez entre les mains une débroussailleuse qui s’emballe. Désormais, nous allons voir deux diagnostics qui demandent un peu de manipulation. 

En effet, deux éléments peuvent s’encrasser à mesure que vous utilisez votre débroussailleuse et expliquer ce type de panne. Il convient donc de les démonter, de les nettoyer et de les remettre en place afin de vérifier que tout est bon. 

Commençons ici par le filtre à air qui, comme son nom l’indique, est chargé de faire rentrer de l’air dans le moteur afin de s’assurer d’une bonne combustion du carburant. Quand celui-ci est encrassé, l’air peine à rentrer et une débroussailleuse qui s’emballe peut en être un symptôme. 

Sortez-le donc, nettoyez-le comme indiqué et attendez qu’il ait bien séché avant de le remettre en place et de voir si jamais cela résout le problème; il est aussi à noter que ce problème de filtre à air peut aussi faire brouter votre débroussailleuse. 

Un carburateur sale peut expliquer une débroussailleuse qui s’emballe

Si le filtre à air ne résout pas le problème, il faut donc se pencher sur le carburateur qui peut lui aussi s’encrasser au fur et à mesure des utilisations, pouvant ainsi expliquer pourquoi vous avez une débroussailleuse qui s’emballe. 

Le but de ce carburateur est de contrôler l’air rentrant dans votre moteur ainsi que le carburant. S’il s’encrasse, on comprend alors assez facilement pourquoi on est amené à faire face à des problèmes. 

Dans un premier temps, vous pouvez nettoyer la partie extérieure afin de vous éviter un démontage complet, mais si le problème persiste, vous n’y échapperez pas ! Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un souffleur afin de ne pas abimer les différentes pièces qui le composent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *