Que faire avec une débroussailleuse qui pétarade ?

Vous venez surement tout juste de sortir votre débroussailleuse quand vous vous êtes rendu compte que plus rien n’allait. Elle peine à trouver son régime comme elle a l’habitude de faire et commence à tourner n’importe comment. 

Qu’on se le dise, faire face à une débroussailleuse qui pétarade n’est jamais quelque chose que l’on apprécie et on veut alors trouver des solutions avant que le problème s’aggrave voir même endommage son matériel. 

Mais rassurez-vous, il s’agit souvent de petits problèmes bénins et les manifestations de ceux-ci sont juste plus impressionnantes qu’autre chose. C’est pourquoi nous allons ici vous décrire les principales causes à ce problème. 

Ainsi, vous devriez rapidement trouver la réponse à votre question, pouvoir réparer et repartir à votre travail comme si de rien n’était. Si toutefois ces conseils n’étaient pas suffisants, il faudra se rendre chez un professionnel. 

En effet, c’est lui qui sera le plus à même de vous guider dans la résolution de votre problème. Si par malheur, il déclarait que votre débroussailleuse qui pétarade est bonne à jeter, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide complet d’achat. 

Débroussailleuse qui pétarade, souvent un problème de bougie 

Commençons ensemble par aborder ce qui est souvent le problème numéro un qui explique pourquoi votre débroussailleuse pétarade, les bougies ! En effet, ce petit élément de votre moteur est crucial. 

Il permet en effet de mettre le feu au carburant et ainsi d’assurer une bonne combustion afin que votre moteur ronronne. Dès lors, quand on a une débroussailleuse qui pétarade, la bougie en est souvent la cause. 

Il vous suffira alors de le changer en la démontant comme vous pouvez le voir dans cet article. Allez ensuite en acheter une autre, remontez là et vous devriez voir une amélioration dans le comportement du moteur. 

Parfois, la bougie n’est pas forcément morte, mais simplement encrassée et une couche noire se forme sur la partie basse comme nous vous l’indiquions dans notre article sur les débroussailleuses qui perdent de la puissance

Pour résoudre ce problème, vous n’aurez alors qu’à passer un coup de brosse métallique sur le bas de la bougie afin de la débarrasser de cette couche noire qui s’est déposée et ainsi résoudre le problème. 

Pensez à vérifier le pourcentage d’huile du mélange

En parlant de ce dépôt noir, passons au deuxième point qui est en général la cause de celui-ci, un mauvais mélange du carburant que vous allez mettre dans votre débroussailleuse qui sera “trop riche”. 

En effet, comme vous le savez, dans votre débroussailleuse, vous allez devoir faire un mélange entre de l’essence et de l’huile. Or, si vous avez tendance à mettre trop d’huile, cela risque d’engraisser diverses parties, comme la bougie. 

Dès lors, nous vous conseillons de vérifier sur la notice le pourcentage d’huile du mélange conseillé par le constructeur et de vérifier que vous avez bien respecté celui-ci pour votre débroussailleuse qui pétarade. 

Votre carburant est-il assez récent ? 

Continuons pour le point suivant avec les problèmes de carburant, mais cette fois, le problème ne sera pas forcément lié à vous, mais plutôt au vieillissement de celui-ci qui peut être à l’origine d’une débroussailleuse qui pétarade. 

En effet, souvent pour des raisons pratiques, nous sommes tentés de remplir un assez gros bidon d’essence et de faire en avance le mélange avec l’huile afin de pouvoir tout simplement rapidement mettre le résultat obtenu dans la débroussailleuse. 

Mais ce gain de temps peut parfois se retourner contre vous ! En effet, au fil des mois, l’huile que vous allez mettre dans votre carburant va se dégrader. Si bien que si vous aviez prévu de trop grosses doses, elle peut grandement se détériorer. 

Ce carburant de mauvaise qualité n’est alors pas bon pour votre machine ce qui peut expliquer pourquoi vous avez une débroussailleuse qui pétarade. Pensez donc à refaire du carburant si celui-ci est trop vieux. 

En général, nous qualifions de trop vieux un carburant qui se rapproche de sa première année depuis la date d’ouverture du mélange.

Nettoyez le filtre à air si vous avez une débroussailleuse qui pétarade

Enfin, si malgré toutes les étapes suivantes vous avez toujours une débroussailleuse qui pétarade, nous vous conseillons de vous intéresser au filtre à air de votre machine qui peut être tout bêtement encrassé. 

C’est une panne assez courante et comme vous vous en rendrez compte assez rapidement, cette petite panne peut vous causer tout un tas de petits soucis dans l’utilisation de votre outil.

Ainsi, l’air passe mal et comme celui-ci est crucial à une bonne combustion, vous vous retrouvez avec une débroussailleuse qui pétarade. Dès lors, démontez-le, nettoyez-le et remontez-le une fois bien séché. 

Vous verrez alors assez rapidement si le nettoyage de celui-ci a amené du changement. De toute façon, cela ne sera pas perdu et nous vous conseillons de le faire régulièrement, même avec une débroussailleuse en bon état de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *