Que faire avec une débroussailleuse qui perd de la puissance ?

Une débroussailleuse qui perd de la puissance ça peut vite devenir un souci, surtout si vous avez pas mal de boulot devant vous et que l’herbe qui a poussé est assez haute, voire même assez dense. 

En effet, il y a fort à parier que dans ce genre de conditions, si votre débroussailleuse ne peut pas accélérer, vous risquez d’y passer votre jeunesse. Il n’y a donc pas cinquante solutions, il va falloir trouver un moyen de la réparer. 

C’est pourquoi nous vous venons en aide avec cet article où vous pourrez trouver facilement les quelques causes les plus communes a une débroussailleuse qui perd de la puissance, ainsi que comment les résoudre. 

Si ces astuces venaient à ne pas suffire, ce serait une assez mauvaise pour vous, car cela signifierait qu’il faut obligatoirement passer par un réparateur afin qu’il puisse vous guider plus efficacement, voir vous conseiller sur un rachat de débrousailleuse.  

Toutefois, ne paniquez pas, bien souvent quand on fait face à une débroussailleuse qui perd de la puissance, la cause est assez bénigne et facilement réparable comme vous allez le voir ci-dessous. 

Nettoyer le filtre à air et le carburateur peut aider une débroussailleuse qui perd de la puissance

Commençons par un souci qui est commun à quasiment tous les problèmes qui pourraient arriver à votre débroussailleuse. En effet, si ici elle perd en puissance, ce même phénomène peut la faire aussi accélérer sans raison

Ce phénomène, c’est un filtre à air ou bien un carburateur qui se bouchent sur votre machine. Dès lors, la première chose à faire est de vérifier le filtre à air et si il est encrassé de le nettoyer correctement avant de le remettre en place une fois qu’il aura bien séché. 

En effet, cela se peut que l’arrivée d’air ne se faisant plus de manière satisfaisante, votre moteur peine à monter dans les tours ce qui explique fatalement que votre débroussailleuse perd de la puissance. 

La deuxième chose à vérifier demande un peu plus de mettre les mains dans votre machine puisqu’il s’agit du carburateur qui gère l’apport d’air et de carburant dans votre moteur. S’il venait à être bouché, cet apport serait diminué ce qui expliquerait là encore le fait que vous vous retrouviez avec une débroussailleuse qui perd de la puissance. 

La lame est elle libre de tourner ?

Le deuxième souci est assez simple à diagnostiquer et le cas échéant à résoudre. Toutefois, avant de vérifier faites bien attention que votre débroussailleuse soit éteinte et qu’elle ne puisse pas se rallumer. 

Renversez là et regardez ensuite si rien ne gêne la rotation  de votre débroussailleuse. Il arrive parfois que de petites branches, voir même de l’herbe un peu humide se case dans la tête et empêchent de correctement tourner. 

C’est cela qui va entraîner le fait que votre débroussailleuse perd de la puissance. Si c’est le cas, la solution n’est alors pas bien compliquée, il vous suffit de dégager tout ce qui gêne et lorsque que vous allumerez la débroussailleuse, vous ne devriez plus avoir de problèmes. 

Vérifier l’état de la bougie 

Pour ce point, il faut bien comprendre comment fonctionne un moteur thermique et plus précisément une bougie. Cet élément va en effet produire une étincelle afin de faire en sorte que le carburant brule. 

Or, si votre bougie a fait son temps, la combustion risque d’être imparfait, votre moteur de moins bien tourner et donc fatalement faire en sorte que votre débroussailleuse perd de la puissance à cause de cela. 

Démontez donc la bougie pour voir si celle-ci est encore fonctionnelle. Si ce n’est pas le cas, changez-en et votre problème devrait être résolu. Il se peut aussi que du dépôt noir soit présent sur le bout de la bougie. 

Là encore, ce dépôt peut faire en sorte que la combustion ne se fasse pas bien. N’hésitez donc pas à prendre une brosse métallique pour l’enlever ce qui devrait là encore résoudre votre problème de débroussailleuse qui perd de la puissance. 

Une sortie d’échappement bouchée peut expliquer une débroussailleuse qui perd de la puissance

Pour cette dernière astuce, il faudra vérifier l’état du pot d’échappement de votre débroussailleuse qui perd de la puissance. En effet, un dépôt noir peut s’y former au fur et à mesure des utilisations. 

Ce dépôt peut alors gêner l’évacuation des gaz d’échappement s’il devient trop important ce qui explique la perte de puissance de votre débroussailleuse surtout quand vous essayez de la pousser à fond. 

Si c’est le cas, il vous faudra démonter l’échappement pour le nettoyer. Une fois débarrassé de ce dépôt, celui-ci ne devrait plus gêner votre débroussailleuse qui pourra s’exprimer à son plein potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *