Que faire avec une débroussailleuse qui fuit?

La débroussailleuse est un outil de jardin qui a vu le jour au début des années 70. Le temps a passé depuis et on peut constater que des innovations ont été apportées sur les modèles actuels. Il existe des débroussailleuse qui sont multifonctions qui peuvent être à la fois être une tronçonneuse, une sarcleuse, une élagueuse etc. Toutefois, il en existe deux sortes, celle qui est thermique et celle qui est électrique à batterie ou filaire. En général le choix se rapporte toujours au bon rapport qualité/prix. Il peut arriver que votre débroussailleuse présente des fuites. Il est tout à fait normal de se demander ce qui aurait pu causer cela. Sachant que ce genre dysfonctionnement pourrait engendrer d’autres.

De manière générale, ce type de problème concerne deux substances bien définies, la fuite d’huile d’une part et la fuite d’essence de l’autre. A cet effet, il faudra procéder à plusieurs vérifications avant d’être fixé. Nonobstant, il faut savoir que le souci pourrait provenir d’une absence ou d’une mauvaise étanchéité. De plus, des éléments internes sont peut-être défectueux et mérite d’être remplacés ou réparés le cas échéant. Toutefois, il peut être difficile pour une personne lambda de connaitre ce qu’il faut vérifier et ce qu’il faut faire à la suite. Sachant que cela requiert un minimum de connaissance en mécanique. Avant de faire venir un professionnel, il mérite de s’improviser mécanicien en suivant les étapes de diagnostique ainsi que les conseils. Voici en quelques points les raisons qui pourraient expliquer les fuites sur votre débroussailleuse.

Il est à noter que ce genre de problème ne concerne que les débroussailleuses thermiques surtout concernant la fuite d’essence. Il est donc normal d’exclure les modèles électriques filaire ou à batterie. Les fuites entrainent un véritable gaspillage ce qui en partie participe à polluer l’environnement.

Débrousailleuse qui fuit à cause d’une fuite d’huile

Problème lié à la pompe à huile d’une débroussailleuse thermique

Si votre débroussailleuse utilise des lames à la place du fil, ces lames auront besoin de lubrification. A cet effet, une huile va se répandre sur les dites lames pendant le travail de coupe ou d’élagage de troncs ou de branches d’un arbuste ou d’un buisson. Toutefois, il se pourrait qu’à cause d’une raison qui n’est pas du tout évidente sur le moment, une trop grande quantité d’huile s’échappe de votre débroussailleuse. Quand vous constatez ce genre de phénomène, vérifiez l’état de votre pompe à huile. Elle pourrait être défectueuse. Dans ce cas, n’hésitez pas à la remplacer si cela est possible.

Problème lié au réservoir d’huile d’une débroussailleuse thermique

Comme son nom l’indique, le réservoir à huile permet d’accueillir une certaine quantité d’huile avant que celle-ci ne lubrifie les éléments de travail de votre débroussailleuse. Il peut arriver que celui-ci ne soit plus étanche à cause de son bouchon qui s’est fissuré. De ce fait, il faudra remplacer le bouchon ou le réparer dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’en trouver dans l’immédiat. Il est à noter que le fait de le réparer ne pourrait être qu’une solution à court terme.

Débroussailleuse qui fuit à cause d’une fuite d’essence

Fuite lié à un problème au niveau du carburateur

le carburateur est un élément qui sert à assurer le mélange entre l’essence et l’air. A cet effet tout problème de réglage ou toute anomalie présente dans celui-ci pourrait faire en sorte que la débroussailleuse fuit de l’essence. Vérifiez que ce dernier ne présente pas de fissure apparente qui pourrait expliquer la fuite. A part cela, vérifier l’état du pointeau. Ce dernier a pour rôle de réguler l’arrivée de l’essence à l’intérieur du carburateur. Dans le cas où celui-ci viendrait à être défectueux, il faudra le remplacer. A part cela, vérifiez également l’état des joints. Lesdits joints jouent un rôle essentielle dans l’étanchéité. Dans le cas où vous constateriez une fissure sur ces derniers, il sera plus judicieux de les remplacer. Cependant, il faudra toujours s’assurer de la remplacer par la même référence.

Fuite lié à une durite à essence défectueuse

La durite est un tuyau fabriqué en caoutchouc ou en plastique. Celle-ci assure l’acheminement de l’essence du réservoir au carburateur. Il se pourrait qu’à cause d’éventuelle usure, la durite se casse. Toute fissure présente sur celle-ci pourrait faire en sorte que l’essence fuit. A cet effet, il faudra la remplacer dans la foulée. Cependant, avant de se lancer dans l’achat, assurez-vous que la nouvelle durite soit de la même référence que l’ancienne pour ne pas risquer un incompatibilité.

Comment éviter les fuites sur votre débroussailleuse ?

Les principaux éléments à vérifier lorsque vous constatez une fuite d’huile sur votre débroussailleuse sont, le réservoir, il faut s’assurer qu’il est bien fermé et bien étanche. A part cela, n’oubliez pas de vérifier si la pompe à huile est bien fonctionnelle. Dans le cas où celle-ci serait défectueuse, il faudra songer à la remplacer.

Pour la fuite d’essence, il faudra vérifier l’ensemble du carburateur, le réglage de richesse, une trop grande quantité d’essence pourrait expliquer les fuites.