Que faire avec un tracteur qui fume?

Le tracteur est un engin qui permet d’entretenir une pelouse d’une grande propriété qui peut aller jusqu’à plusieurs milliers de mètres carré. Depuis sa création, les constructeurs n’ont cessé d’innover. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Lorsque vous constatez que votre tracteur se comporte de façon anormal, qu’il se met à fumer, il faut procéder à quelques vérifications. La fumée peut être blanche, bleue ou noire. A chaque couleur, il existe des explications. Cependant, il peut être difficile de diagnostiquer cela pour une personne lambda. Avant de faire appel à un professionnel, il mérite d’effectuer les vérifications par vous-même.

De manière générale, quand votre tracteur fume, il y a des anomalies internes. Des pièces peuvent être défectueuses ou le problème vient d’un mauvais ou d’un manque d’entretien. A cet effet, pour être fixé et pour ne pas fausser le diagnostic, il faut procéder à quelques vérifications avant de manipuler. Pour cela, il faut suivre les étapes pour ne pas se perdre en cours de route. Il faut savoir qu’il est nécessaire d’avoir les outils qui peuvent servir lors des manipulations.

Dans le cas où vous constatez ce genre de problème, il est tout à fait normal de se demander ce que vous pourrez faire pour le résoudre rapidement. Etant donné que cette fumée peut être vraiment agaçante et polluante. Voici en quelques points les astuces qui peuvent vous être utiles.

Pourquoi mon tracteur fume?

Quand votre tracteur fume blanc, bleu ou noir il faut savoir que dans la plupart des cas, il s’agit d’un mauvais ou manque d’entretien. Cela peut venir suite à une mauvaise qualité d’huile. Il faut savoir que pour chaque type de moteur, il existe une huile adaptée. De ce fait, il faut toujours se renseigner avant l’achat. Si votre moteur est à essence il faut choisir l’huile qui correspond à cela. A part cela, il se pourrait que la fumée vienne d’une pièce défectueuse comme la culasse ou son joint. Une autre raison qui pourrait expliquer l’apparition d’une fumée se trouve à l’intérieur du moteur, il peut arriver que ce dernier soit encrassé ou calaminé. Au final, il existe diverses explications à ce phénomène. Pour trouver la solution adaptée pour chaque couleur de fumée, il mérite d’entrer dans les détails.

Mon tracteur fume noir

Ce qu’il faut faire lorsque vous constatez une sortie de fumée noire de votre échappement c’est de vérifier du côté du moteur. Pour ce faire, il faut vérifier la quantité d’essence dans le réservoir et dans tous les conduits. Il faut se tourner spécialement vers la pompe à injection. Vérifier l’état du régulateur de celle-ci. Si la régulation ne fonctionne pas correctement, une trop grande quantité d’essence va arriver jusqu’au moteur. Le moteur n’arrivera pas à digérer toute cette quantité et fera apparaitre une fumée noire. De ce fait, le moteur est encrassé ou calaminé. Suite à cela il faudra revoir tout le système de régulation. Essayez d’abord de verser un nettoyant injecteur dans le réservoir. Si le dysfonctionnement persiste, il faudra remplacer le nez d’injecteur. A part cela, il faudra vérifier l’état de votre filtre à air, nettoyez-le en premier lieu et procéder au remplacement si cela est néssaire.

Mon tracteur fume blanc

Lorsque votre tracteur laisse apparaitre une fumée blanche au niveau de l’échappement voilà ce que vous devez faire, vérifier l’état de la culasse ou du joint de culasse. Pour la culasse qi vous trouvez qu’elles sont poreuses, il est temps de les remplacer. Pour les joints, il faudra vérifier si ces derniers arrivent encore à assurer l’étanchéité dans le carburateur. Les joints peuvent présenter des fissures ou des cassures, ils peuvent également être fondus à cause de la chaleur. Ce genre de phénomène peut arriver au fil du temps et à cause d’usures. N’hésitez pas à remplacer vos joints de culasse. A part cela, il faudra vérifier l’état de la chemise, des pistons ou des segments. Si ces derniers sont défectueux il faudra aussi passer au remplacement.

Mon tracteur fume bleu

Dans ce type de cas, il faut vérifier l’état des segments et des joints de queue de soupapes. Si ces derniers sont défectueux et présente des anomalies à tout bout de champ, il faudra les remplacer. A part cela, il faut vérifier du côté de l’injecteur, assurez-vous que celui-ci fonctionne correctement. Si ce dernier n’arrive plus à assurer son rôle qui est d’apporter une quantité d’essence nécessaire pour le moteur, il faudra le remplacer. Si cela ne résout pas le problème, il faut vérifier les soupapes et procéder au réglage si vous constatez qu’il y a un jeu.

En guise de conclusion, Lorsque votre tracteur fume blanc, il faut remplacer les joints de culasses ou la culasse. Par contre lorsque la fumée est de couleur bleue, il faut vérifier les segments et les joints de soupape, les remplacer si ces derniers sont défectueux. Pour terminer, si la fumée qui sort de votre échappement est noire, il faut, remplacer le filtre à air ou le nez d’injecteur.