Que faire avec un tracteur qui cale?

Le tracteur est un engin qui est vraiment utile pour l’entretien d’un jardin surtout pour les domaines de vastes étendus. De nos jours, il existe une large gamme de tracteur proposant des fonctionnalités de plus en plus innovantes. Cependant, malgré les améliorations apportées à ces engins, il peuvent toujours faire l’objet d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Il peut arriver qu’à un moment donné, votre tracteur se met à caler. Dans ce genre de situation, il faut agir pour résoudre ce problème. A cet effet, il faudra effectuer quelques vérifications et quelques manipulations.

En général, ce genre de dysfonctionnement vient d’un mauvais réglage ou d’obstruction à cause de la crasse. Il est à noter que tout le monde n’est pas forcément calé en mécanique. A cet effet, il peut être tentant de tout de sui te faire appel à un professionnel. Nonobstant, il faut savoir qu’il existe des cas où le problème pourrait être résolu par vous-même.

Lorsque vous rencontrez ce genre de dysfonctionnement, il faut procéder à quelques vérifications internes pour mieux traiter le cas. De ce fait, voici en quelques points les astuces qui peuvent vous être utiles.

Pourquoi mon tracteur cale?

La raison pour laquelle votre tracteur cale c’est que vous n’avez pas un bon régime moteur. Cela peut être causé par une mauvaise qualité d’essence. L’essence peut contenir des particules que le moteur n’arrive pas a digérer. Dans ce cas, le filtre pourrait être défectueux et n’assure pas correctement ses fonctions. On peut aussi rencontrer ce problème si le filtre à carburant est complètement obstrué et l’essence n’arrive pas correctement. A part cela, un mélange air/essence trop pauvre pourrait jouer un rôle dans la panne. Enfin, il faut vérifier l’intégralité du circuit électrique de votre tracteur.

Mon tracteur cale à chaud

Tracteur qui cale à cause d’un joint de carburateur défectueux

Ce qu’il faut faire c’est de vérifier l’état des joints pipe/culasse de votre carburateur. Essayez de les remettre en place si vous trouvez qu’il se sont déplacés. Cela peut arriver à cause d’une dilatation du fait de la chaleur. Dans le cas où ces derniers seraient défectueux et présentent des fissures ou des cassures, il faudra les remplacer. Il est noter que le rôle d’un joint c’est d’assurer l’étanchéité. Une prise d’air pourrait donc être à l’origine d’un problème de calage du moteur de votre tracteur.

Tracteur qui cale à chaud à cause d’un filtre à air encrassé

Ce qu’il faut faire c’est de démonter le filtre à air. Après cela, il faut nettoyer avec de l’eau contenant une solution savonneuse. Prenez une brosse et frottez sur toutes les parties qui peuvent retenir des particules comme la poussière ou des débris d’herbes. Après, il faut laisser le filtre à l’air libre, le temps qu’il sèche. A la fin, remettez-le en place. Dans le cas où le filtre serait trop usé, n’hésitez pas à le remplacer. Il mérite de préciser qu’un filtre trop vieux ne pourra plus remplir pleinement ses fonctions.

Tracteur qui cale à chaud à cause d’une bougie défectueuse

Voilà ce qu’il faut faire, retirez les bougies de leur emplacement. Après prenez un chiffon et frottez pour enlever la crasse ou la graisse. Après cela, vérifiez si celles-ci délivrent toujours une étincelle. Dans le cas où elles seraient inertes, il faudra les remplacer. Il faut savoir qu’au delà de 6 mois ou environ 50 h d’utilisation, il faudra les remplacer.

Mon tracteur cale quand je mets la coupe

Tracteur qui cale à cause d’un mauvais réglage de richesse

vérifiez le réglage de richesse à parti d’une vis sur le carburateur de votre tracteur. Pour savoir comment équilibrer le réglage, il faut se référer au manuel de votre engin ou contacter le revendeur. Il faut savoir que le mélange entre l’air et l’essence doit être bien équilibré pour éviter d’avoir un mélange trop pauvre ou trop riche. Dans ce type de cas, l’air est plus important que l’essence, de ce fait, il y a une trop grande quantité d’air. De ce fait, le moteur ne reçoit pas la bonne quantité en carburant.

Tracteur qui cale à cause d’un réservoir encrassé

Ce qu’il faut faire dans ce type de situation c’est de vidanger le réservoir. prenez un seau d’une contenance de 10 L pour recueillir l’essence. Après, il faut enfoncer une éponge à l’intérieur du réservoir pour nettoyer. A la fin, il faut laisser sécher pendant un certain moment. Le réservoir à carburant peut contenir des particules sales ou même de l’eau à cause d’une infiltration. Pour éviter cela, il ne faut pas laisser votre tracteur à l’extérieur trop exposé à l’humidité et à la pluie. Pour réduire l’apparition des particules, il faut vider votre réservoir après chaque utilisation.

Tracteur qui cale à cause d’un manque ou d’un mauvais entretien

Il faut toujours s’assurer de mettre une bonne quantité d’huile dans le réservoir. A part cela, vérifiez l’état des lames. Il faudra les affûter le cas échéant. Il faut prendre soin de votre tracteur et le protéger de l’humidité pour éviter que ses éléments ne se rouillent facilement.