Que faire avec un taille haie qui se bloque?

un taille haie est un outil de jardin qui vous aide à entretenir une haie. Il en existe plusieurs modèles et quelques types. Toutefois, les modèles électriques ou thermiques sont les plus courants. De nos jours, les constructeurs se font un peu la course à l’innovation et propose des tailles haies tout aussi performants et qui sont tous conçus avec des matériaux de très bonne qualité ainsi qu’une bonne ergonomie. A un moment donné, il se peut que votre taille haie se met à bloquer. Quand cela arrive, il est tout à fait normal de s’énerver et de vouloir le jeter. Cependant, avant de perdre patience, il faut rechercher une solution à ce problème.

Lorsque ce dysfonctionnement apparait il faut savoir que la cause peut venir de diverses raisons. En général, cela provient d’une anomalie interne lié aux lames de coupe ou du système d’embrayage ou du fait d’un problème interne du moteur. A cet effet, il mérite de procéder à quelques vérifications et à quelques tests pour mieux traiter le cas.

Il est inutile de rappeler que tout le monde n’est pas calé en matière de mécanique. De ce fait, il mérite de suivre les manipulations et les vérifications, étape par étape. Voici en quelques points les astuces qui peuvent vous être utiles pour la résolution de ce dysfonctionnement.

Taille haie qui se bloque à cause des lames

Ce que vous devez faire en premier lieu avant de vérifier l’état des lames de coupes c’est de mettre des gants pour vous protéger les mains. Après cela, vous pourrez manipuler si le besoin se présente. Essayez de voir l’intégralité du mécanisme des lames. Inspecter le serrage des vis et des écrous. Pour connaitre le bon réglage il faut se munir d’un tournevis et essayez de desserrer légèrement dans le cas où celui-ci serait trop serré et inversement dans le cas opposé. Si le problème ne serait pas au niveau du serrage, essayer de lubrifier les lames en y versant de l’huile. Après quelques instants, vous pourrez tester si le dysfonctionnement persiste.

Taille haie qui se bloque à cause d’une défaillance interne du moteur

Voilà ce qu’il faut vérifier en premier si vos constatez que votre appareil bloque, inspecter le charbon du moteur. Si ce dernier s’avère défectueux à cause d’usures, il faudra le remplacer. A titre d’information ce dernier a pour rôle principal d’assurer le fonctionnement d’un partie du moteur par effet de frottement. Dans le cas où le problème ne viendrait pas du charbon directement, il faudra réviser les éléments internes du moteur qui sont directement reliés avec le mécanisme des lames de coupes.

Taille haie qui se bloque à cause d’un problème d’embrayage

Après avoir vérifier l’état des lames et du moteur il faut se tourner vers l’embrayage. Essayez d’enlever la coque de votre taille haie pour accéder à votre embrayage et vérifiez que ce dernier ne serait pas grippé. Dans le cas où ce dernier présente des signes apparentes de fissures ou de cassures, il faudra essayer de le réparer. Si cela s’avère impossible, la seule solution qui restes c’est de le remplacer. Pour ce faire, il faudra consulter un guide spécifique pour ne pas se perdre. Il est à noter que cette manipulation pourrait être complexe, en dernier recours il faut songer à faire appel à un professionnel.

Taille haie qui se bloque à cause d’une pièce manquante

Il faut vérifier au niveau les pièces qui se trouvent entre le moteur et l’ensemble du mécanisme interne des lames. A part cela, assurez vous d’utiliser le taille haie à bon escient, ce qui veut dire sur le type de végétation adapté. Il mérite de noter que si une pièce qui permet d’actionner les lames n’est plus présente, cela peut impacter celles-ci. A cet effet, il faudra vérifier le manuel d’instruction ou dans les pire des cas, faire appel à un réparateur pour vérifier la source du blocage.

Comment éviter ce problème de taille haie qui se bloque?

Lorsque vous rencontrer ce genre de souci, il est préférable de vérifier l’état des lames en premier lieu. Si celles-ci se trouvent être trop amochées et sont trop abîmées, la meilleure solution c’est de les remplacer dans la foulée. Cela pourrait être la cause du blocage. Cependant, assurez-vous de choisir la même taille ou la même référence de lames lors de l’achat.

Pour éviter que ce dysfonctionnement n’apparaisse ou pour limiter ce phénomène, il faudra bien entretenir votre taille haie en lui attribuant la quantité nécessaire d’huile pour bien lubrifier les lames pendant tout travail d’élagage et de coupe sur la haie. A part cela, il ne faut pas oublier de vérifier si les lames ont besoin d’affûtage.

Lors des manipulations sur les lames surtout pendant l’affûtage, il ne faut jamais oublier de se protéger les mains à l’aide de gants spéciaux et des lunettes pour vous protéger les yeux.