Que faire avec un taille haie qui ne démarre pas?

Pour entretenir votre haie, le taille haie est l’outil le plus adapté. Ce dernier est disponible dans le marché actuel en plusieurs modèles. On peut constater que ces dernières années, les marques n’ont cessé d’innover pour satisfaire les besoins des utilisateurs. Cependant, il peut arriver que votre engin refuse de démarrer. Au moment où cela arrive, il est tout à fait normal de s’énerver. On pourrait même avoir l’envie de le jeter. mais avant cela, il mérite de connaitre l’origine de cette panne. A cet effet, vous devrez procéder à quelques vérifications qui seront par la suite suivies des quelques manipulations.

En général ce type de cas surgit lorsqu’il y a une anomalie dans le système d’allumage ou dans le système du circuit électrique, s’il s’agit d’un taille haie électrique. Il faut savoir que sur les 2 types de taille haie que sont le taille haie électrique et le taille haie thermique, la source du problème peut différer. A cet effet, les vérifications ne seront pas du tout pareils.

Quand vous êtes face à ce genre de problème, vous devez vous demander ce que vous pourrez faire pour trouver une solution pérenne. A cet effet nous allons diviser la problématique en deux parties. Voici en quelques points les astuces qui peuvent vous être utiles pour cela.

Taille haie électrique qui ne démarre pas

Lorsque votre taille haie électrique ne démarre pas il faut vérifier du côté du circuit électrique. Il faut commencer par le branchement électrique, la source pourrait être externe et ne dépend pas de votre taille haie. En premier lieu essayez de brancher votre taille haie sur une autre source de courant électrique. S’il s’agit d’une rallonge, essayer d’abord de brancher votre engin sur une prise secteur. Dans le cas où le taille haie ne fonctionnerait pas après toutes ces vérifications et que d’autres appareils fonctionnent cela veut dire que le problème vient de ce dernier. Voici d’autres vérifications à effectuer en quelques étapes

  • Pour toutes les étapes qui vont suivre il faudra vous munir d’un multimètre pour tester d’où peut provenir la panne
  • Pour commencer il faut débrancher l’appareil
  • Avant de procéder à l’étape suivante, il est à noter qu’un appareil sous garanti perdra tout son droit si vous aviez vous même effectuer les réparations. Maintenant, commencer par enlever tout ce qui couvre le moteur à l’aide d’un tournevis.
  • Ensuite, rebrancher l’appareil sur la prise électrique et passer au test à l’aide du multimètre. Dans le cas où le résultat s’évère positif, une valeur supérieure à 220V apparait, le dysfonctionnement vient directement d’une défaillance interne du moteur.

Taille haie thermique qui ne démarre pas

Taille haie qui ne démarre pas à cause d’une bougie défectueuse

Lorsque votre tondeuse thermique ne démarre pas, le premier réflexe que vous deviez avoir c’est de vérifier si le réservoir contient du carburant. Après cela, vous pouvez vois tourner vers d’autres pistes. Il faut vérifier au niveau des bougies si celles-ci sont encore bien fonctionnelles et ne sont pas trop vieilles. A titre de rappel, la durée de vie d’une bougie est de 6 mois maximum. Avant toutes choses, essayez toujours de nettoyer les bougies. Après cela, il faut vérifier ci ces dernières émettent toujours des étincelles bleues chacune. Dans le cas contraire, vous êtes tenu de les remplacer. Lors du remplacement, assurez-vous de prendre des bougies neuves qui sont de la même taille et de la même référence que celles qui sont défectueuses.

Taille haie qui ne démarre pas à cause d’électrodes encrassés

Si les bougies sont assez récentes, il faudra d’abord tenter cette manipulation. Il faut vérifier l’état des électrodes de vos bougies. Vérifiez d’abord si celles-ci ne seraient pas encrassés ou calaminées. Il faut savoir que les bougies de votre taille haie ne fonctionnera pas si vous ne nettoyez pas les électrodes. Pour ce faire, prenez un récipient que vous allez remplir avec du benzène. Par la suite, immergez la bougie dans cette solution et prenez une brosse, frottez légèrement pour éliminer la graisse qui s’y est accumulé. Laissez sécher pendant quelques minutes. A la fin si la graisse ou les traces de calamines sont toujours présentes, la seule solution c’est de remplacer les bougies. Par contre si celles-ci arrivent à produire une étincelle et que le taille haie ne démarre toujours pas, il faut passer à l’étape suivante.

Taille haie qui ne démarre pas à cause d’un problème de volant moteur

Avant de se tourner vers le volant moteur, il faut vérifier l’état du lanceur. Ce dernier peut être soit trop résistant soit ne résiste pas du tout. Dans les deux cas il faut vérifier les éléments internes de votre taille haie en vous protégeant les mains avec des gants. Dans le cas où le problème ne viendrait pas du lanceur, vérifiez l’état du volant moteur et voir s’il est bloqué. Ensuite essayez de le débloquer manuellement en le tournant. Dans le cas où toutes ces manipulations n’auront pas résolu le dysfonctionnement, le mieux c’est de faire appel à un professionnel.