Que faire avec un taille haie qui fume?

Un taille haie est un outil de jardin comme les autres qui a été conçu spécialement pour entretenir une haie, dans l’optique de garder une belle esthétique. Actuellement, on peut voir différents modèles qui sont disponibles sur le marché. Il se peut qu’à un moment donné, notre taille haie commence à faire des siennes et laisse apparaitre des signes d’anomalies. A un moment où l’on ne s’y attendait point, on pourrait constater que notre taille haie fume. A ce moment, il est normal de s’inquiéter. Nonobstant, il est nécessaire d’en connaitre la cause et les solutions adaptées.

De manière générale, ce genre de phénomène surgit à la suite d’un manque ou d’un mauvais entretien ou encore d’une anomalie interne. Pour être fixer sur la cause du problème, il faudra procéder à quelques vérifications. A partir desdites vérifications, on pourra trouver la solution adéquates. Toutefois, force est de constater que tout le monde n’est pas spécialiste en la matière. A cet effet, il est nécessaire de suivre les étapes pour ne pas risquer de se perdre au milieu des manipulations.

Lorsque vous êtes face à ce genre de situation, il est tout à fait normal de se demander ce que vous pourrez faire pour arrêter la sortie de fumée. De ce fait, voici en quelques points les astuces qui peuvent vous être utiles.

Pourquoi votre taille haie fume?

En général, lorsque votre taille haie fume , il faut vérifier du côté de l’huile. Il faut toujours mettre de l’huile adaptée au type de moteur. Ce qui veut dire que si vous avez un taille haie à moteur 2 temps, il ne faut jamais utiliser une huile pour moteur 4 temps. A part cela, il faut vérifier les éléments internes comme les différents joints et le carter, il faut vérifier que celui-ci soit en bon état. Nonobstant, il faut savoir qu’il existe trois types de fumées qui peuvent s’échapper du tube d’échappement. Celles-ci peuvent sentir forts ou être inodores. A cet effet, nous allons voir les différentes fumées et les principales causes de ce phénomène.

Taille haie qui fume bleu

Lorsque de la fumée bleue émane de votre pot d’échappement voilà ce que vous devez faire, vérifier l’état des joints pipe/culasse. Il faut impérativement les remplacer en cas de fissure, cassure ou dans le cas où l’un d’eux venait à se fondre à cause de la chaleur. Il est à rappeler que le rôle d’un joint de culasse c’est d’assurer l’étanchéité au niveau du moteur de votre taille haie.

Taille haie qui fume blanc

Lorsque vous constatez que taille haie fume blanc, il faut vérifier si le reniflard de carter est toujours opérationnel, s’il est défectueux, la seule solution c’est de le remplacer. Si le problème ne vient pas de là, vérifier l’état des cylindres et des anneaux, au fil du temps ces derniers peuvent s’user. la encore il faudra les remplacer. En dernier lieu il faut inspecter le carter, vérifier s’il y a des fuites. Dans le cas où vous remarquerez la présence d’une fuite venant de celui-ci, il faut remplacer les joints de vilebrequin.

Pourquoi votre taille haie chauffe?

Lorsque vous constatez que votre taille haie se met à chauffer en pleine utilisation, il faut vérifier la source du problème. Il faut savoir qu’en général ce type de dysfonctionnement surgit à la suite d’une anomalie interne ou d’un problème d’arrivée d’air à l’intérieur du moteur. A cet effet, nous allons voir les facteurs qui peuvent faire que votre taille haie chauffe.

Taille haie qui chauffe à cause d’un filtre à air encrassé

Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est de démonter celui-ci et de le nettoyer à l’aide d’une eau savonneuse et d’une brosse. Ensuite, il faut laisser sécher à l’air libre avant de remonter. A part cela, il faut vérifier tout l’intégralité du conduit d’aération, notamment, les grilles de ventilation ou encore la turbine. Essayez de nettoyer ces derniers à l’aide d’un souffleur pour éliminer les saletés qui peuvent obstruer le passage d’air.

Taille qui chauffe à cause des lames encrassées ou défectueuses

Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est de vérifier l’état des lames. Si vous trouvez la présence de substances sur celles-ci il faut les nettoyer à l’aide d’un produit spécial. Des bombes peuvent faire l’affaire. Dans le cas où les lames sont propres et ne sont pas défectueuses, il faut vérifier l’ensemble de tout le mécanisme. Pour avoir accès à cela, il faut d’abord passer par le carter. Ce que vous devez faire c’est d’ouvrir ce dernier. Par la suite, il faut inspecter toutes les pièces.

En conclusion, pour éviter l’apparition de fumée de l’échappement de votre taille haie, il faut respecter le mode d’entretien de ce dernier surtout au niveau du type d’huile. Pour le problème de taille haie qui chauffe, il faut vérifier la présence de pièces qui peuvent être défectueuses, notamment celles qui assurent la ventilation du moteur.