Que faire avec un taille haie qui cale?

Un taille haie est un outil de jardin qui sert à entretenir votre haie que vous êtes un professionnel ou un amateur. Il en existe quelques types, toutefois, les modèles les plus récurrents sont ceux qui sont thermiques ou électriques. Il peut arriver que le moteur de votre taille haie se met tout d’un coup à caler. Dans ce genre de situation, il est tout à fait normal de se demander ce que l’on pourrait faire pour résoudre le souci.

On le sait très bien, tout le monde n’est pas forcément calé en mécanique et que la mécanique peut différer d’un appareil à l’autre. A cet effet, il est dans votre intérêt de suivre les étapes pour ne pas se perdre et essayer de trouver la solution à votre problème par vous même.

Dans ce genre de cas, il faut savoir que la cause peut être diverses. Cela peut provenir des filtres, de la bougie ou encore d’une anomalie interne du moteur. Cependant pour être fixer par rapport à l’origine du dysfonctionnement, il faudra effectuer plusieurs vérifications et qui seront suivies de quelques manipulations. Voici en quelques points les astuces qui vous permettront de résoudre ce type de problème.

Pourquoi mon taille haie cale?

De manière générale lorsque votre taille haie cale, il faut vérifier l’état de tous les composants internes comme les filtres et le carburateur. ce qu’il faut faire ensuite c’est de nettoyer un par un les éléments qui sont sales et qui peuvent faire l’objet d’obstruction. Il faut également vérifier du côté du réservoir à essence si la quantité de carburant est suffisante pour assurer les travail. A part tout cela, il faut vérifier l’état des bougies et de l’intégralité du système d’allumage comme les fils et la bobine.

Tout ce qu’on a pu voir dans ce présent paragraphe est une hypothèse assez large face au problème que vous pourrez rencontrer. Il faut savoir que le taille haie peut caler à différents stade ou à différents états. A cet effet, il mérite de procéder aux étapes suivantes.

Votre taille haie cale à l’accélération

Taille haie qui cale à cause d’un filtre à air encrassé

Voilà ce que vous devez faire lorsque votre taille haie cale en accélération, vérifier l’état de votre filtre à air. Pour cela il faut lé démonter et préparer les outils de nettoyages nécessaires, à savoir, une solution savonneuse, de l’eau et une brosse. Commencez par mélanger l’eau et la solution savonneuse. Ensuite, vous allez humecter votre brosse et frotter sur le filtre pour enlever la saleté. Quand vous aurez fini, il faut laisser le filtre sécher avant de remonter.

Taille haie qui cale à cause d’un mauvais réglage de richesse

Pour cela il faut se rendre du côté du carburateur. Pour régler la richesse de la vis, il est préférable de se référer au manuel d’utilisation. Dans le cas où celui-ci serait introuvable, vous devez contacter votre revendeur ou consulter le site officiel du constructeur pour voir s’il ont un manuel téléchargeable en version électronique ou pdf. Il faut savoir que ce problème de calage peut très bien survenir à cause d’un manque ou d’excès de carburant.

Votre taille haie cale à chaud

Lorsque ce problème vous arrive quand le moteur est chaud, il faut vérifier les différents joints internes comme les joints pipe/culasse, les joints d’embase et d’admission. Dans le cas où ces derniers seraient fissurés il faut les remplacer car un prise d’air peut être la raison du calage. A part cela, il faut vérifier du côté du réservoir à carburant, essayer de voir si la crépine se déplace librement. Dans le cas contraire, déplacez-la vers le côté opposé pour que le carburant circule et atteigne le carburateur.

Votre taille haie démarre et cale

Taille haie qui cale à cause d’une durite défectueuse

Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est de vérifier toutes les durites à essence afin d’en déceler si l’une d’elles présente des cassures ou des fissures. Dans le cas où vous constaterez cela, n’hésitez pas à les remplacer. Toutefois, il faut toujours s’assurer de choisir une durite de même référence ou de même taille pour ne pas avoir un souci de compatibilité.

Taille haie qui cale à cause d’un bouchon de réservoir défectueux

Dans ce type de cas on parle de réservoir à essence. Voilà ce que vous devez faire pour cela, vérifier la présence de trou ou de fissures sur ce dernier. Si jamais vous détectiez cela, il faudra passer au remplacement. Dans certains cas il peut être possible de combler le trou avec un chewing-gum, cependant, cette solution reste provisoire.

Taille haie qui cale à cause d’une bougie défectueuse

Ce qu’il faut faire en premier lieu c’est d’essayer de nettoyer les bougies. Pour ce faire, il faut d’abord les démonter et prendre un chiffon. Ensuite, il faut frotter. Puis, essayer de les remettre en place et tester la présence d’étincelles bleue. Si celles-ci sont inertes, cela veut dire qu’elles doivent être remplacées. Il mérite de noter que la durée de vie d’une bougie est d’environ 6 moins.