Que faire avec un motoculteur qui pétarade?

Un motoculteur est un véritable véhicule qui sert à entretenir le jardin, en travaillant la terre à savoir pour le labour, la fraise ou le binage etc. Cela permet à celle-ci d’être cultivable. Depuis leur création, ce genre d’engin a vraiment faciliter le travail des agriculteurs. Cependant, il peut arriver qu’un jour votre machine fasse apparaitre des signes d’anomalies. A un moment où vous ne vous y attendez pas, votre motoculteur se mit tout d’un coup à pétarader. Quand cela vous arrive il est normal de s’interroger, qu’est-ce qui aurait pu causer cela?

Pour pouvoir répondre efficacement à cette problématique, il va falloir effectuer quelques diagnostics. C’est à partir des vérifications que l’on pourrait trouver une solution adaptée à ce type de dysfonctionnement. Tout d’abord, il faut savoir que de manière générale, dans ce type de cas, il faut vérifier les éléments comme la bougie, la qualité du carburant, les différents filtres etc. Si vous n’êtes pas calé en mécanique, cela n’est pas un souci, il vous suffit de suivre les étapes pour mener à bien les actions.

Avant de contacter un professionnel, il mérite d’essayer de réparer ce genre de dysfonctionnement par vous même. Cela vous permettra de savoir ce qu’il faut faire dans le cas où le souci se réitérerait. Voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.

Motoculteur qui pétarade à cause d’une bougie défectueuse

Pour commencer, il faut se tourner vers les bougies d’allumage de votre motoculteur. voilà exactement ce que vous devez faire, en premier il faut les démonter. Après cela, vérifiez la présence de graisse ou de n’importe quelle autre saleté sur celles-ci. Si vous constatez des parties encrassées, il faut passer au nettoyage à l’aide d’un chiffon. Si cela ne suffit pas à enlever la crasse, il faut prendre un petit récipient que vous allez remplir d’une solution mélangée à du benzène. Ensuite, mettez les bougies à l’intérieur pendant quelques minutes.

Dans le cas où cela n’aura pas suffit à enlever la crasse, vérifiez d’abord la présence d’étincelle bleue sur chaque bougie. Après, si celles-ci sont complètement inertes, cela veut dire que vous devez les remplacer. Elles ont peut-être atteint leur durée de limite qui est de 6 mois.

Motoculteur qui pétarade à cause d’une mauvaise qualité de carburant

Si le souci ne provenait pas des bougies ou tout simplement si le problème persiste, il faut vérifier l’état de votre carburant. D’abord, se rendre au niveau du réservoir, vérifier s’il n’y a pas dépôts qui se mélange à l’essence. Après, si vous constatez que celui-ci est encrassé, il faut effectuer un vidange. Pour cela, prenez un seau de 10 L que vous allez placer en bas pour recueillir le carburant sale. Après cela, il faut nettoyer le réservoir à l’aide d’une éponge et bien frotter à l’intérieur.

A la fin, il faut remettre du carburant neuf. cependant, il est à noter que pour éviter que cela ne surgisse, assurez vous de vider le carburant à l’intérieur du réservoir à la fin de chaque utilisation. Cela permet de réduire l’apparition des particules sales.

Motoculteur qui pétarade à cause d’un problème lié au carburateur

Dans le cas où le problème ne se résoudrait pas après avoir effectué les manipulations et les actions précédentes, il faudra se tourner vers le carburateur. Ce qu’il faut faire c’est de vérifier si celui-ci ne serait pas encrassé. Avant cela, il faut le démonter. Par la suite, pour le nettoyer il vous suffit de prendre un récipient contenant une solution spéciale ou contenant de l’essence. Vous devez plonger celui-ci à l’intérieur pendant un certain moment. Après cette action, il faut sécher à l’air libre avant de remonter.

A part cela, vérifier l’état de tout le conduit de carburant, du filtre, des durites, essayez de les nettoyer pour enlever les éventuelles obstructions. n’hésitez pas à remplacer les composants défectueux, durites percées ou filtre cassé etc.

Motoculteur qui pétarade à cause d’un problème d’étanchéité

En dernier recours, il faut vérifier l’étanchéité des composants internes de votre motoculteur. Cela concerne surtout les éléments qui sont aux alentours de votre carburateur. Sur la culasse, vérifier l’état des joints. Essayez de les remettre en place, toutefois si vous constatez que ces derniers sont fissurés, cassés ou fondus, il faut les remplacer. Pour remplacer un joint il va falloir accéder à la culasse. Vous aurez besoin d’un tournevis pour démonter la culasse. Après vous pourrez remplacer les joints pipe/ culasse défectueux. A la fin, il vous suffit de remettre les vis de la culasse et le tour est joué.

Pour conclure, lorsque ce type de souci vous arrive sur votre motoculteur, il faudra vérifier la présence de prise d’air au niveau du carburateur. Cette prise d’air apparait à cause d’un problème d’étanchéité. De ce fait, il faut s’assurer que les joints soient en bon état. A part cela, il faut changer les bougies défectueuses, l’essence sale etc.