Que faire avec un motoculteur qui patine?

Le motoculteur est un des outils qui vous sert le plus dans le jardin, surtout pour travailler la terre sur laquelle vous allez prochainement cultiver. Cet engin est un véritable atout pour les gens du milieu rurale. Celui-ci permet d’effectuer des travaux qui sont difficiles à exécuter à la main comme le fraisage, le labour, le binage. Toutefois, il peut arriver qu’à un moment donné, les roues de votre motoculteur se mettent à patiner. Cela est loin d’être un cas isolé, cependant, il est peut être difficile pour une personne lambda d’en déceler la cause. Il n’y a pas de quoi s’alarmer, vous pourrez résoudre ce dysfonctionnement en suivant les astuces étape par étape.

Ce genre de cas tire généralement son origine d’une anomalie interne du système d’embrayage ou sur une des roues ou encore au niveau des courroies. Il se peut très bien que tout cela vous semble un peu difficile car vous n’êtes pas forcément calé en mécanique. A cet effet, il vous sera utile de suivre les instructions données dans cet article pour ne pas se perdre au cours des actions à effectuer.

Pour mieux traiter le problème, il est utile de connaitre la source du dysfonctionnement. C’est à partir de cela qu’on va commencer la réparation ou le réglage. Voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.

Pourquoi mon motoculteur patine?

La raison pour laquelle votre motoculteur patine peut provenir des lames de coupe qui ne sont pas assez serré ou ont perdu quelques pièces. Pour cela, il mérite d’effectuer des vérifications sur l’intégralité du mécanisme. A part cela, il faut se tourner vers les roues, il faut d’abord connaitre si le problème surgit à la suite d’un démontage d’une roue. Si c’est le cas, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de pièces qui aurait disparu ou s’il n’y aurait pas tout simplement un problème de serrage. En dernier recours, le fait que votre motoculteur patine peut provenir d’un problème lié à l’embrayage.

Motoculteur qui patine à cause des lames

Lorsque votre motoculteur patine en plein travail, il faut se tourner vers les lames de coupes de celui-ci. Voila ce que vous devez faire pour cela, munissez vous de gants et d’outils nécessaire pour effectuer les vérifications. Il est à noter que les gants vous serviront de protection lorsque vous inspecterez les lames. Sur les lames vérifier d’abord qu’il n’y a pas des traces d’usures ou qu’elles sont abîmées. La première solution pour ces deux cas c’est d’essayer de les sauver en les affûtant. Après cela, si vous constatez que les lames sont bonnes aux essais, vous pourrez les remonter. Dans le cas contraire, il faudra les remplacer.

Motoculteur qui patine à cause d’un manque d’huile

Lorsque vous constatez que votre motoculteur patine, il faut vérifier si l’huile arrive dans dans tous les composants qu’il doit lubrifier. vérifier si les lames reçoivent bien la quantité d’huile nécessaire pour le travail. Vérifiez également si l’embrayage ne serait pas grippé à cause d’un manque d’huile. Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est d’appliquer de l’huile directement sur les lames. Pour l’embrayage, il faudra remplacer les éléments qui sont défectueux.

Motoculteur qui patine à cause d’un problème de roues

Si le problème ne venait pas des précédents facteurs, il faut se tourner vers les roues. vérifiez que celle-ci soit bien en état et que des pièces ne seraient pas manquantes. Il se peut que ce problème survienne à cause d’une masse de roue qui manque. A cet effet, voilà ce que vous devez faire, il faut prendre une jante de pneu que vous allez plaquer contre le sol. Ensuite, il faut mettre un plastique résistant sur celle-ci, puis prendre un tuyau en PVC qui sera nécessaire pour le moyeu. Après tout cela, il faut couler du béton sur l’ensemble. L’étape qui suit sera, de percer des trous avec un foret béton, un tige fileté de 12 et un écrou.

Motoculteur qui patine à cause d’un problème d’embrayage

Lorsque votre motoculteur patine, il y a des fortes chances que l’un des éléments internes de votre embrayage soit grippé ou collé. A cet effet, il faut démonter celui-ci. En premier lieu il faut voir l’état du câble d’embrayage, dans le cas où celui-ci serait détendu, il vous suffit de le retendre. par contre s’il est coupé, il va falloir le remplacer. Vérifiez également l’état du ressort et du disque. Dans le cas où vous constaterez des pièces défectueuses, il faudra les remplacer. Si tout le système d’embrayage présente une anomalie qui ne pourrait être réparer. Il faudra penser à remplacer tout l’ensemble.

En guise de conclusion, lorsque votre motoculteur patine, il faut vérifier l’état des roues, des lames de travail et du système d’embrayage. N’hésitez pas à remplacer les pièces qui sont usées ou défectueuse. Enfin, vérifiez régulièrement l’état de lubrification de tous ces composants.