Que faire avec un motoculteur qui ne démarre pas?

Pour labourer la terre en vue de la préparer pour cultiver, l’outil indispensable n’est autre que le motoculteur. Sur le marché il en existe plusieurs modèles. Cet appareil vous permet de travailler la terre de manière efficace et rapide. Toutefois, il se peut qu’à un certain moment, votre motoculteur refuse de démarrer. A cet instant, il est tout à fait normal de s’inquiéter. On se demande également ce qui pourrait en être l’origine. Sachant que tout le monde ne peut être spécialiste en matière de mécanique, il peut être difficile pour une personne lambda d’effectuer un diagnostic. De ce fait, il est donc nécessaire de suivre les consignes de cet article, étape par étape.

Il faut savoir que lorsque vous rencontrer ce genre de souci, la première chose à faire c’est de vérifier tous les éléments qui assurent l’allumage, les bougies, la bobine ou les fils qui les relient. A part cela, il faut vérifier que le carburant arrive bien à l’intérieur du carburateur. Avant de faire appel à un réparateur professionnel, essayez d’effectuer les vérifications par vous même pour économiser de l’argent.

Pour mieux traiter la panne que rencontre votre motoculteur, il est utile d’en connaitre la source. A cet effet, voici en quelques points les astuces qui pourront vous aider.

Motoculteur qui ne démarre pas à cause de bougies défectueuses

Ce que vous devez faire dans ce genre de situation c’est de vérifier la présence de graisse sur les électrodes de vos bougies. Après cela, si vous constatiez que celles-ci sont bien encrassées, il faut effectuer un nettoyage. Voilà comment procéder, prenez un récipient que vous allez remplir d’une solution nettoyante à base de benzène, ensuite, vous allez immerger les bougies à l’intérieur pendant un certain moment. Il est à noter que cette action est à faire lorsque vos bougies ne sont pas encore proche de la date de péremption qui est de 6 mois. Si après le nettoyage les bougies ne délivrent pas l’étincelle bleue, il faudra les remplacer.

Motoculteur qui ne démarre pas à cause d’un problème de carburation

Ce qu’il faut faire c’est de vérifier tout le conduit de carburant, en commençant par le réservoir, les durites et en terminant par le carburateur. vérifiez le niveau d’essence ou du gasoil dans le réservoir. Après, essayez de nettoyer les durites pour enlever l’obstruction. Avant de nettoyer les durites il faut passer au vidange du réservoir. Par la suite, vérifiez l’état du filtre à essence et du carburateur, passez également au nettoyage. Pour nettoyer le carburateur, il faut prendre un récipient contenant de l’essence. Après cela, il faut plonger celui-ci à l’intérieur pendant quelques minutes. S’il l’une de ces pièces serait défectueuse, il ne faut pas hésiter à les remplacer.

Motoculteur qui ne démarre pas à cause d’un filtre à air défectueux

Voilà exactement ce que vous devrez faire dans ce cas, vérifier l’état du filtre. Si vous trouvez que celui-ci est encrassé, démontez-le d’abord puis effectuez un nettoyage avec de l’eau savonneuse et une brosse. Après le nettoyage, il faut laisser un temps de séchage avant de remonter. Cependant, si ce dernier vous semble encore assez encrassé après cela, il faudra le remplacer dans la foulée. Il mérite quand même de noter que lors de l’achat, il faut choisir la même référence de filtre.

Motoculteur qui ne démarre pas à cause d’un mauvais réglage

Dans le présent cas, il faut que vous regarder le réglage de richesse au niveau de votre carburateur. Pour cette opération, vous devez vous munir d’un tournevis. Nonobstant, pour effectuer le réglage de la vis, il est plus sûr de se référer au manuel de votre motoculteur. Si celui-ci s’avère introuvable, contactez le revendeur ou consulter le site du constructeur. Il est à préciser que l’intérêt de cette action repose sur le fait que le mélange peut être trop pauvre en carburant. De ce fait, la quantité de carburant étant réduite, cela pourrait entrainer des problèmes de démarrage.

Motoculteur qui ne démarre pas à cause d’un problème électrique

Ce type de situation ne concerne que les modèles électriques. Pour un modèle à batterie en général, le souci peut venir de la batterie même. Ce qu’il faut faire c’est d’essayer avec une autre batterie et voir si cela résout le problème. Pour un modèle de motoculteur filaire, vérifiez les branchements. Si votre appareil est branché sur une rallonge, essayez de le brancher directement au secteur. Si celui-ci ne démarre toujours pas, il faut vérifier les composants internes avec un multimètre.

En conclusion, lorsque vous êtes face à un problème de démarrage sur un motoculteur électrique ou thermique, il faut vérifier au niveau de l’alimentation. Cela veut dire qu’il faut vérifier les bougies et toutes les sources qui assurent le système d’allumage et d’alimentation en électricité. Il se pourrait que des pièces soient défectueuses et entraine ce type de dysfonctionnement.