Que faire avec un motoculteur qui cale?

Le motoculteur est un véhicule à part entière qui sert à travailler la terre de votre jardin. Celui-ci est d’une grande utilité pout toutes activités de travail comme le labour, la fraise, le binage etc. Cet appareil est destiné pour le milieu rural. De nos jours , on peut voir plusieurs modèles de motoculteur qui sont tout aussi performants et qui ont des fonctionnalités de plus en plus intéressantes. A un moment donné, il peut arriver que celui-ci se met à caler sans raison apparente. A cet effet, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications en vue de résoudre ce dysfonctionnement.

Lorsque vous êtes face à ce type de cas, il faut savoir que cela peut provenir de plusieurs facteurs. Il faudra vérifier le éléments internes comme l’état des bougies et tout le système d’allumage, le carburateur etc. Pour mieux traiter le dysfonctionnement, il faut d’abord déceler la vraie source. A partir de là, vous serez amené à effectuer des réglages, des remplacements ou quelques séances de nettoyage.

Il se pourrait que vous ne soyez pas calé en matière de mécanique. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, il suffit de suivre les astuces de cet article, étape par étape. Voici les astuces qui pourront vous aider à résoudre ce problème.

Pourquoi mon motoculteur cale?

Votre motoculteur peut caler à différentes étapes ou à différents stades. Cela peut arriver quand le moteur est chaud, quand il est froid, après les quelques minutes qui suivent le démarrage ou encore à l’accélération. A cet effet, il mérite de voir cela un par un, pour être fixé.

Motoculteur qui démarre puis cale

Lorsque cela vous arrive, voilà ce qu’il faut faire. Vérifier l’état du serrage au niveau de la pipe d’admission. Pour cela, il faut se référer au manuel d’utilisation. A part cela, il faut vérifier si votre starter est bien fonctionnel. Pour ce faire, il faut essayer le démarrage en enlevant ledit starter et voir si le problème persiste. Si le problème n’apparait plus, il faudra remplacer le starter.

Si jamais le souci ne viendrait pas des précédents éléments, il faut se tourner vers le conduit de carburant. Assurez-vous que l’essence arrive bien jusqu’au carburateur. Les éléments à vérifier sont les durites et le filtre à carburant. Ceux-ci peuvent être obstrués. ce que vous devez faire c’est de passer au nettoyage. dans le cas où ceux-ci seraient abîmés, n’hésitez pas à les remplacer.

Motoculteur qui cale à froid

Lorsque votre motoculteur cale à froid, il faut vérifier l’état de vos bougies d’allumage. Voilà ce que vous devez faire en premier, démontez-les de leur emplacement. Après, vérifiez si elles sont encrassées, suite à cela, il faudra passer au nettoyage. Le mieux c’est de prendre un récipient contenant une solution au benzène, mettez les bougies à l’intérieur pendant quelques minutes. Après cela, il faut laisser sécher durant quelques instants. A la fin si vous trouvez que la crasse est toujours présente, il faudra remplacer les deux bougies.

Si le problème ne venait pas des bougies, il faut vérifier la qualité de l’essence dans le réservoir, passer au vidange et nettoyer le réservoir de fond en comble. Après tout cela, remettre de l’essence neuve. A titre d’information, à la fin de chaque utilisation, il est conseillé de vider le réservoir à carburant pour éviter l’apparition des particules qui peuvent polluer votre essence.

Motoculteur qui cale à chaud

Lorsque le moteur de votre motoculteur cale à chaud, il faut vérifier vos bougies. Si celles-ci sont encrassées, il faudra passer au nettoyage. Si après le nettoyage, elles ne délivrent pas d’étincelles bleues, il faudra les remplacer.

Ensuite, il faut vérifier l’état de votre bobine d’allumage et des fils qui les relient celle-ci aux bougies. Si ces derniers vous semble défectueux , la seule solution qui vous reste c’est de les remplacer.

Si les actions précédentes n’ont pas résolu le souci et que le dysfonctionnement persiste, il faudra vérifier l’état de la carburation de votre motoculteur. Commencez par démonter le carburateur pour le nettoyer avec de l’essence ou une solution spéciale. En dernier recours il faut vérifier l’état du réglage de richesse, si vous rencontriez des difficultés à le faire, consultez le manuel de votre motoculteur.

Motoculteur qui cale à l’accélération

Lorsque vous rencontrez des problèmes de calage sur votre motoculteur à l’accélération, voici les actions à effectuer. D’abord il faut nettoyer le filtre à air avec une solution savonneuse et laisser sécher avant de remonter. Après il faut vérifier l’état des pièces qui relient le carburateur et la culasse. Dans le cas où ces derniers seraient défectueuses, il faudra les remplacer. A part cela, il faudra nettoyer le carburateur avec de l’essence.

En dernier, il faudra vérifier s’il n’y aurait pas de prise d’air dans le carburateur, remplacez les différents joints dans le cas où ils seraient abîmés. Puis vérifiez le réglage de richesse du carburateur, toujours en se référant au manuel de votre motoculteur.