Pourquoi mon tracteur à gazon chauffe?

Comme tous les outils de jardin, le tracteur à gazon peut faire l’objet de différents dysfonctionnements. A un moment où vous n’y attendez pas , le moteur de votre machine pourrait chauffer. Lorsque cela vous arrive il est normal de se poser plusieurs questions. Vous devez vous demander ce qu’il faut faire pour pallier ce problème. Malheureusement tout le monde ne pourrit être forcément calé en matière de mécanique. A cet effet, il peut être tentant de faire appel à un professionnel. Maintenant, il faut savoir qu’il pourrait avoir une possibilité pour que le problème soit réglé par vous-même. Là encore vous devez vous demander ce qu’il faut faire pour cela.

D’abord dans ce genre de situation, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Vous devez impérativement garder votre calme pour mener à bien toutes les opérations. Il faut savoir que ce genre de souci peut venir d’obstruction sur les différents éléments internes comme les filtres à air et à carburant. Vous serez aussi peut être amené à changer des pièces comme les bougies ou les lames. Mais avant d’être fixé, il faut procéder à quelques vérifications et quelques tests.

Pour ne pas se tromper dans les manipulations, il faut bien suivre les étapes. Voici en quelques points les astuces qui peuvent vous aider à régler votre problème de tracteur à gazon qui chauffe.

Tracteur à gazon qui chauffe à cause d’une bougie défectueuse

Ce qu’il faut faire en premier lieu c’est de vérifier si les bougies ne seraient pas encrassées. Si vous trouvez que celles-ci sont effectivement sales, prenez un chiffon et essuyez les. Pour enlever l’huile qui pourrait s’y être déposé, il suffit de mettre une petite quantité d’essence. Après cela n’oubliez pas de bien essuyer avec le chiffon. Dans le cas où cela ne résoudrait pas le problème, vérifiez si celles-ci provoquent encore de l ‘étincelle bleue. Dans le cas contraire c’est à dire si les bougies sont inertes, il faudra procéder au remplacement. A titre de rappel, la durée de vie d’une bougie d’allumage est d’environ 6 mois.

Tracteur à gazon qui chauffe à cause d’une huile inadaptée

Ce qu’il faut faire en premier lieu c’est de vérifier la quantité d’huile présente dans le réservoir dédié. Après cela, il faut voir la bouteille de l’huile que vous avez versé pour le moteur. A cet effet, une petite remarque s’impose l’huile pour un moteur 2 temps n’est pas adaptée pour un engin à moteur 4 temps. Dans le cas d’une huile inadaptée, vous devez impérativement faire un vidange et remplacer l’huile par la bonne référence. Toutefois, assurez-vous que l’huile ne contienne pas d’additifs.

Tracteur à gazon qui chauffe à cause d’un filtre à air défectueux

En premier lieu, il faut d’abord vérifier l’état de ce dernier. Il se pourrait que celui-ci ne soit pas vraiment défectueux mais seulement encrassé ou obstrué. De ce fait, un simple nettoyage fera l’affaire. Pour ce faire, il faut vous munir d’un récipient contenant de l’eau tiède et d’une solution savonneuse. A l’aide d’une brosse ou d’un chiffon vous allez frotter les parties sales et obstruées. N’oubliez pas de sécher avant de le remettre en place. Par contre si vous constatez que ce dernier est vraiment défectueux, qu’il présente des fissures ou des cassures apparentes, il faut le remplacer dans la foulée.

Tracteur à gazon qui chauffe à cause de lames défectueuses

Pour avoir accès aux lames il faut retourner votre tracteur tondeuse . Cependant, cela est un peu difficile en raison de son poids. Voilà ce que vous devez faire dans ce cas, d’abord, munissez vous d’un levier spécial pour tondeuse autoportée. Après cela, il faut se protéger les mains avec des gants spéciaux, résistants aux coupures. Dans le cas où vous ne trouviez pas de traces de déformation sur les lames, vérifier s’il n’y pas d’autres éléments qui sont défectueux. Il pourrait aussi arriver que des débris ou des restes d’herbes bloquent le mécanisme. Il suffit de passer au nettoyage en suivant le guide de démontage des lames. Par contre, si les lames sont déformées, la seule solution c’est de les remplacer.

Tracteur à gazon qui chauffe à cause d’un gicleur de carburateur obstrué

Pour cela il faut d’abord savoir que le nettoyage doit se faire dans les règles. D’abord il démonter délicatement quelques composants internes. A savoir, le flotteur et le pointeau. Après cela, quand vous aurez accès aux gicleurs, il faut éviter de les nettoyer en introduisant un fil à l’intérieur. Ce qu’il faut faire c’est de souffler à plusieurs reprises pour enlever les particules qui obstruent ce dernier. une autre alternative c’est de mettre un petit coup de spray.

Pour conclure, lorsque votre tracteur tondeuse se met à chauffer, il faut d’abord vérifier l’état des différents filtres et des bougies. Après cela il faut se tourner vers les lames de coupe et le gicleur. Surtout n’hésitez pas changer les pièces défectueuses, cela pourrait régler le dysfonctionnement. Dans le cas où vous avez essayé toutes ses manipulations et et toutes les vérifications possibles à votre niveau et que le problème ne se résout pas pour autant, consultez un professionnel.