Pourquoi mes salades sont dures?

La salade est un genre de légume qui se mange cru avec une bonne vinaigrette. On peut dire que c’est un des plats favoris des végétariens et de ceux qui sont au régimes. Elle est connue mondialement pour son goût . Un gout qui se démarque des autres plantes vertes qui se mangent de la même manière. Toutefois, il peut arriver que vos salades deviennent dures. Ce genre de phénomène peut être causé par différents facteurs. Tout le monde ne pourrait connaitre la bonne technique de culture de celles-ci. De ce fait, il est tout à fait normal que ce genre de problème arrive.

En général, il faut savoir que l’apparition de ce type de cas peut s’expliquer par le fait d’un manque d’arrosage, d’un mauvais emplacement, d’un coup de chaleur ou encore de la sécheresse. De ce fait, la salade souffre d’une déshydratation. Toutefois, avant toutes choses, il mérite connaitre la réelle origine de ce type de cas. De ce fait, il faut effectuer quelques vérifications et quelques actions. Tout cela ayant un même but, redonner la douceur à vos salades et vous permettre de les savourer ou de profiter de leur fraicheur dans vos assiettes.

Pour mieux vous guider sur le mode de culture de vos salades, voici en quelques points quelques astuces qui pourront vous être utiles.

Salades dures à cause d’un manque d’arrosage

Il faut savoir que ce type de légume a une forte quantité d’eau. Les laitues et les scaroles sont principalement composées de 95% d’eau. C’est pour cette raison que celles-ci doivent recevoir la quantité d’eau journalière nécessaire pour ne pas être déshydratées. De cette façon, assurez un bon arrosage à vos salades. Surtout lorsque l’air est sec et quand il fait très chaud. Par contre lorsqu’il pleut tout le temps dans votre région, il n’est pas nécessaire d’effectuer un arrosage journalier ou trop régulier.

Il est à noter que pendant l’arrosage, assurer vous de bien hydrater les feuilles en premier. Il faut également utiliser de l’eau pure, qui ne contient pas de chlore ou d’autres impuretés.

Salades dures à cause d’un mauvais emplacement

Pendant la période estivale les salades peuvent être exposé aux rayons du soleil et à la sécheresse. De cette manière, même si vous lui administrer la quantité suffisante en eau, il peut arriver que cela ne suffise pas. A cet effet, voilà exactement ce qu’il faut faire, il faut installer une sorte de toile au dessus de votre plantation. Cela permettra de donner de l’ombre à celle-ci tout en laissant couler l’eau de pluie. A cet effet, ce type de linge servira de filtre à vos salades contre une exposition trop importante au soleil.

Salades dures à cause d’un coup de chaleur

Pour ce type de situation, on peut incriminer la chaleur en période estivale qui peut atteindre les records. Dès fois on peut enregistrer 40°C même sur la capitale de l’hexagone. A cet effet, l’eau contenu dans les feuilles de vos laitues s’évaporeront facilement. Le phénomène agira comme s’il cramait vos pauvres salades. Suite à cela, les feuilles se durcissent et à la récolte, on pourra aussi constater que celles-ci ont un léger goût amère.

Pour protéger vos salades contre les ravages du soleil, il faudra en premier lieu choisir un emplacement qui lui procure de l’ombre. Si cela est assez difficile, une autre alternative qui peut être couteuse consiste à installer un genre de toile en dessus de vos salades.

Salades dures à cause d’un coup de la sécheresse

Il faut savoir qu’à part la chaleur et le manque d’arrosage, la sécheresse peut impacter la santé de vos salades. Si le taux d’humidité dans l’air est trop faible, il est normal que cela impacte les salades. De cette manière, elles souffrent de déshydratation chronique si accompagné d’un manque d’arrosage.

La meilleure solution dans ce type de cas c’est d’effectuer un arrosage régulier sur vos salades. Si la pluie venait à être en retard ou s’avère absente. Continuez l’arrosage journalier et inspectez la présence d’une bonne humidité sur l’ensemble de votre plantation de salades.

Comment éviter que vos salades deviennent dures

Afin d’éviter ce type de situation, assurez-vous de mettre vos salades dans un endroit qui lui donne un taux d’humidité nécessaire si possible. Dans le cas où cela serait impossible, installez un arroseur automatique pour ne pas que vous soyez engagé à effectuer plusieurs séances d’arrosage.

A part cela, il ne fait surtout pas oublier de nourrir la terre avec des éléments dont elle a besoin pour une bonne croissance de vos salades. Pour terminer, en vue de protéger vos salades contre de forte intensité de chaleur, il faut mettre un genre voile de forçage sur la parite qui surplombe vos carottes.

Nos produits recommandés:

Voici une petite sélection de produits qui pourront vos intéresser pour prendre soins de vos salades. Des produits qui faciliteront vos quotidiens.