courgettes qui sèchent

Pourquoi mes courgettes sèchent ?

Vos plants de courgettes sèchent et vous ne comprenez pas d’où vient le problème ? La récolte est menacée et vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour sauver vos courgettes ?

Très souvent, les jardiniers sont confrontés au problème de dessèchement des courgettes. Cela peut être dû à un manque d’eau au niveau du potager. Ou bien, si les conditions sont favorables (pluie, humidité élevée et surcharge en eau), alors il se peut aussi que vos courgettes ont développé le mildiou, une maladie cryptogamique qui attaque les feuilles des cucurbitacées. Par conséquent, il est important de savoir quoi faire si vos courgettes sont atteintes de mildiou. Nous en parlerons dans notre article.

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !

Des courgettes qui sèchent à cause d’un manque d’eau

 la courgette est une plante très gourmande en eau, quand elle en manque, cette plante peut se dessécher et mourir. Pour éviter le dessèchement de la courgette, il faut commencer par enlever les feuilles et les fleurs fanées, puis arroser systématiquement au pied de la courgette (2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne de 5 l’environ). 

Vous pouvez aussi mettre en place un paillis, il permet de conserver plus longtemps l’humidité du sol et au besoin vous pouvez rajouter de l’engrais pour bien fertiliser le sol. (Pour en savoir plus sur l’arrosage des courgettes, veuillez consulter cet article)

Dessèchement de la courgette causé par le Mildiou 

Quand vous avez beaucoup de courgettes sur vos plants, mais que certaines d’entre elles semblent mourir, les feuilles deviennent toutes blanches alors vos courgettes souffrent du mildiou. Le premier signe de cette maladie cryptogamique est l’apparition de quelques petites tâches claires sur les feuilles. Très vite, ces taches vont  se propager doucement à l’ensemble du feuillage, les feuilles se dessécher, et s’étendre aux fruits jusqu’à les faire pourrir.

Comment prévenir et traiter le mildiou ?

Pour traiter le mildiou naturellement, vous pouvez diluer 1 cas de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau (utilisez de préférence de l’eau de pluie ou de l’eau minérale). Par temps sec, pulvériser ce mélange sur la plante entière. Remarque. N’oubliez pas d’arracher et de détruire les feuilles ou les courgettes infectées, pour ne pas contaminer les plants encore sains.

Pour protéger vos courgettes contre la maladie du mildiou, essayez de laisser une distance de plantation suffisante, afin de ne pas favoriser le transfert des spores produites par le mildiou d‘un plant à l’autre. Arrosez convenablement vos plants et veillez également à ne pas mouiller le feuillage. (Vous pouvez consulter cet article afin de découvrir la bonne façon pour arroser vos courgettes)

Des courgettes qui sèchent à cause du virus de la mosaïque 

Si vos courgettes sèchent et que les feuilles ont aussi des taches jaunes ou brunes, alors vos plants de courgettes peuvent avoir un virus appelé la mosaïque. Il s’agit d’un potyvirus, qui peut attaquer les cucurbitacées et de nombreuses autres familles de végétaux. Les signes les plus courants de ce virus sont le jaunissement les feuilles, l’avortement et la déformation des courgettes qui sont alors plus comestibles. Le virus de la mosaïque du concombre est une maladie virale qui se transmet généralement par les pucerons, de minuscules insectes qui se fixent en grand nombre sur la face inférieure des feuilles.

 Contrairement aux maladies cryptogamiques, malheureusement il n’existe aucun remède contre ce virus. Une fois infecté, il faut supprimer et détruire les parties de la plante infectées immédiatement pour empêcher le virus de se propager, car l’infection entraîne souvent un retard de croissance et un mauvais développement des fruits.

Comment faire pour éviter le dessèchement de la courgette ?

le desséchement des courgettes peut aussi être dû à un choc thermique, si les plants étaient, en intérieur et à l’abri du froid un choc thermique va se produire lorsque les températures sont trop basses. En effet, le passage brusque de la température humide et chaude, à des températures fraîches et froides peut provoquer ce choc thermique qui se traduit généralement par un dessèchement rapide de feuillage et des fruits.

Pour éviter ces coups de froid qui risquent de provoquer le dessèchement de vos courgettes, il faut d’acclimater progressivement vos plants aux conditions extérieures de culture, en ne la sortant que pendant la journée et en la rentrant la nuit. Vous pouvez également utiliser un voile d’hivernage le soir, car il offre une bonne isolation thermique, tout en laissant passer l’air.

 Sinon, vous pouvez aussi  protéger vos courgettes par un simple paillage végétal tel que du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes ou bien de compost ou de fumier  (comme les pelures de fruits et légumes ou bien le marc de café). C’est une solution naturelle qui permettra à vos courgettes de s’épanouir pleinement à l’abri.

Nos produits recommandés :

Pour réussir à coup sûr la culture des courgettes, voici une petite liste de produits qui peuvent vous aider à prendre soin de vos courgettes :