Courgette ne grossissent pas

Pourquoi mes courgettes ne grossissent pas ?

En bref, vos courgettes ne grossissent pas et vous vous demandez à quoi cela peut être lié ? Vous ne  comprenez pas d’où vient ce problème ? Et surtout, vous vous demander comment faire pour éviter ce phénomène… ? Cet article est donc fait pour vous… !

La culture de la courgette n’est pas toujours quelque chose de facile et de nombreuses erreurs sont commises même par les jardiniers les plus éclairés. Qu’il s’agisse d’un manque de nutriments, arrosages trop fréquents, mauvaises conditions climatiques, utilisation abusive d’engrais chimiques… il y a en effet plusieurs erreurs et facteurs qui peuvent stopper le développement de vos courgettes et de les empêcher de grossir. Alors pour ne pas répéter les mêmes erreurs, et retrouver vos petites courgettes en pleine forme à votre retour, voici quelques astuces et conseils qui devraient vous aider à récolter de belles courgettes…

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !

Les courgettes qui ne grossissent pas à cause des mauvaises conditions climatiques 

Comme nous en avons déjà parlé dans cet article, le plus grand ennemi de la courgette est le froid. En effet, les courgettes sont frieuses et surtout très sensible au gel, elles ne résisteront pas à des températures négatives. 

Alors, afin de favoriser le développement de vos courgettes, il est fortement recommandé de planter les courgettes dans un sol chauffé et de les placer dans un endroit ensoleillé. Veillez cependant à ne pas exposer les plantes au froid ou au gel. Pour cela, vous pouvez mettre en place des voiles hivernales. Ou encore opter pour un tunnel d’hivernale traditionnelle

Remarque. Pour une bonne croissance, les courgettes ont besoin d’une température minimale de 18 degrés.

Les courgettes qui ne grossissent pas à cause d’un manque de nutriments 

La courgette est un légume  qui a besoin d’éléments nutriments pour bien mûrir ses fruits. SI vos plants sont plantés dans un sol pauvre en nutriments, alors vos courgettes vont avoir du mal à grossir et à se développer normalement.

Pour un bon développement des courgettes, plantez toujours vos plants dans une terre riche en humus, en azote, potasse et surtout en phosphate. Optez pour un sol frais et modérément humide.  Quelques apports d’engrais naturel, ainsi qu’un peu de compost seront d’ailleurs très bienvenus lors de la plantation car ils l’aideront à mieux fructifier et à développer de magnifiques grandes courgettes.

Des courgettes qui ne grossissent pas à cause d’un problème d’arrosage

Un manque d’eau ou un arrosage trop rare peut aussi nuire au bon développement de vos courgettes et il aura aussi des conséquences néfastes sur la bonne santé de vos cultures. Mais c’est la même chose pour  un arrosage trop fréquent. A partir du moment où les plants ont souffert d’un excès d’eau, vos courgettes auront du mal à se former et à grossir ! C’est pourquoi, il faut toujours privilégier un arrosage très copieux et peu fréquent que des arrosages très fréquents et en petite quantité.

Pour réussir la culture des courgettes, il faut arroser systématiquement au pied de la courgette et, il est aussi bon de garder la terre continuellement humide. (pour apprendre comment bien arroser les courgettes, vous pouvez consulter cet article)

Les meilleures variétés de courgettes 

Il existe de nombreuses variétés de courgettes. Elles se différencient par la taille, la forme ou la couleur et chacune d’entre elles a sa propre particularité et un usage bien précis. Cependant, il est impératif de ne pas se tromper car il existe de certaines variétés comme la courgette libanaise: qui donnent des courgettes naturellement petites de taille.

Si vous préférez les courgettes grosses  avec une grande forme, optez pour les variétés suivantes : ‘Nimba‘, ‘Gold Rush’ et ‘Black beauty’ (produit de grosses courgettes  de la taille d’un concombre).

Des courgettes qui ne grossissent pas, en raison de l’abus de pesticides 

Un excès de produits chimiques ou de synthèse comme les engrais, les insecticides ou encore les produits de traitement des plants peuvent aussi s’avérer lourd de conséquences en défavorisant la croissance et le développement des courgettes.

Pour avoir de belles courgettes, veillez à ne pas utiliser les produits chimiquse de manière excessive et opter plutôt  pour tout ce qui est bio comme : le compost, le fumier et les engrais naturels.

Quelques conseils pour avoir de belles et grosses courgettes 

Pour avoir de jolies courgettes, il convient de bien les entretenir. Pour cela, il faut penser tout d’abord à leur offrir une terre bien profonde, légère et surtout humifère et bien drainée.  Ensuite, Il faut veiller à ce qu’elles soient exposées au soleil, afin de bien fructifier et d’avoir de grosses courgettes.

Vous devez aussi arroser régulièrement et profondément vos plants de courgettes, tout en évitant de mouiller les feuilles, afin de limiter les attaques d’oïdium. On évite surtout l’arrosage trop abondant après la plantation ! Car si vous arrosez avec abondance les jours qui suivent la plantation, cela peut entraîner un développement important des feuilles de vos courgettes au détriment des fruits. N’oubliez pas aussi de donner à vos plants de courgettes, une bonne quantité du fumier composté; accompagné avec une bonne poignée de fertilisant acti-sol par plant.

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produits qui pourront vous aider à prendre soin de vos courgettes :