des courgettes qui flétrissent

Pourquoi mes courgettes flétrissent ?

Au secours mes courgettes flétrissent ! On retrouve ce type de messages sûrs de nombreux forums dédié au jardinage, avec des réponses qui diffèrent fortement d’un cas à l’autre. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous écrire un article complet exclusivement consacré à ce sujet, où nous allons vous présenter les symptômes et les causes principales de ces feuilles qui flétrissent… !

 Malheureusement, les raisons des courgettes qui flétrissent sont multiples et vont dépendre de nombreux paramètres tels que le taux d’humidité, la température, les petites erreurs de culture (au niveau de l’arrosage ou de l’engrais). Sans oublier qu’il n y a pas qu’une mais plusieurs maladies qui peuvent aussi affecter les jaunes des feuilles des courgettes (maladie cryptogamique, oïdium..etc.) Il est donc un peu difficile d’établir une liste exhaustive de toutes les causes qui  peuvent expliquer ce phénomène. Mais on peut tout de même vous aider à identifier les 4 principales causes de flétrissement des feuilles de vos courgettes. Cependant, il y a plusieurs techniques et astuces qu’on peut appliquer pour éviter carrément l’apparition de ce phénomène et afin de profiter d’une excellente récolte de bonnes courgettes. Voici quelques astuces :

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !


Des courgettes qui flétrissent à cause d’un excès d’eau 

Les courgettes qui flétrissent peuvent être le signe d’un problème d’arrosage des pieds de la courgette et notamment d’un excès d’eau qui peut entraîner une asphyxie racinaire et qui a pour conséquence que les courgettes se flétrissent et gisent lamentablement sur le sol. Par ailleurs, la courgette est une plante qui est très sensible aux excès d’eau, elle doit donc profiter d’arrosages réguliers et très copieux.

La solution ?  Arrosez abondamment au pied (2 ou 3 fois par semaine), assez pour bien le sol. Si vous pensez que vous avez trop arrosé, alors n’hésitez pas à détremper la terre en rajoutant une couche de terre pour surélever la plantation. Faite attention à ne pas mouiller le feuillage, pour éviter l’oïdium.

Des courgettes qui flétrissent à cause d’une carence en éléments  nutritifs 

Deuxième cause de flétrisse des courgettes, une carence en éléments nutritifs ! Pour bien croître et fructifier, le plant de courgette a surtout besoin d’éléments nutritifs (comme l’azote, le potasse, le fer…etc). Un manque de l’un de ces éléments, peut bien entrainer une flétrisse de vos courgettes, un jaunissement et des taches noires, peuvent aussi s’y former sur le feuillage.

Que faire dans ce cas? Il faut tout d’abord identifier la carence car plusieurs carences sont possibles (carence en azote, en molybdène ou bien en bore). Cela doit être fait avant d’enrichir la terre avec un fertilisant. Et pour l’identifier, vous pouvez faire des recherches en fonction des symptômes présents sur les plants et le feuillage.

Comment nourrir son plant de courgette ?

Pour éviter les problèmes liés aux problèmes de carence en éléments nutritifs, il est important d’utiliser des engrais naturels comme le purin d’ortie ou de consoude pendant la culture, c’est des engrais qui ont une forte teneur en azote et en potassium.

Sinon vous pouvez aussi utiliser les cendres de bois, elles fournissent un excellent engrais car elles sont également très riches en chaux minérale, en potassium et en phosphore. Remarque. Le mieux est de l’utiliser directement aux pieds de la courgette et il est aussi à noter que les meilleures cendres sont celles issues à partir des déchets végétaux non traités.

Flétrissement de la courgette due à un excès d’azote 

L’une des premières causes de flétrissement des courgettes n’est autre que l’excès d’azote. En effet, l’azote a un effet très néfaste sur le développement des feuilles de la courgette, un excès de cet élément risquera de causer le flétrissement de vos courgettes.

La solution : veillez à une fertilisation équilibrée, et évitez l’excès d’engrais azotés (nitrogènes). L’idéal est d’utiliser, des engrais naturel qui fourniront l’azote nécessaire comme le purin d’ortie, guano ou encore le marc de café.

Le flétrissement des courgettes et l’infection à phytophthora capsici 

Si le flétrissement de vos courgettes s’accompagne en d’autres symptômes comme : la pourriture des courgettes, le rabougrissement des plants et la brulure des feuilles. , alors il y a de fortes chances que vos  courgettes soient affectées par une infection à phytophthora capsici. Cette infection est causée par le champignon tellurique polyphage. Les effets de ce champignon chez les courgettes, sont parfois dévastateurs.

Ce champignon peut être identifié par l’apparition de grosse lésion gorgée d’eau sur les courgettes, accompagné avec des  lésions vert foncé qui se forment sur le collet et sans oublier les spores blanches qui apparaissent sur la surface de la lésion.

Malheureusement, cette infection est intraitable et tous les plants de courgette qui sont infectés par ce champignon devraient être immédiatement détruite et éliminé afin d’éviter la contamination. (Il vaut mieux brûler les plants contaminés et ne jamais les enfouir dans le sol).

Nos produits recommandés :

Découvrez notre liste de produits qui pourront vous intéresser, pour traiter vos courgettes :