courgettes qui coulent

Pourquoi mes courgettes coulent ?

Vos courgettes coulent subitement et vous vous demandez pourquoi… ? Il peut arriver que les plants de courgettes que vous avez plantées soient en mauvaise santé avec comme signe, les courgettes coulent lamentablement.  Découvrez dans cet article, les véritables causes de ce phénomène et les meilleurs moyens d’y remédier

Si vos courgettes coulent subitement,  alors nous comprenons que vos plants de courgettes semblent souffrir d’un problème de mauvaise pollinisation ou d’une carence en potasse. La plupart du temps, les plants de courgettes peuvent aussi souffrir d’un excès d’humidité. Dans le cas où vous arroser vos plants de manière excessive, vos courgettes vont grossir encore plus vite mais elles seront gorgées d’eau et avec le temps elles finissent par couler. De plus, un excès d’arrosage peut aussi entraîner l’apparition de plusieurs maladies, notamment la coulure et la pourriture des  courgettes …

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !

Des courgettes qui coulent à cause d’un défaut de pollinisation 

Pourquoi certaines courgettes coulent-elles avant même de murir totalement ? C’est principalement lié à la mauvaise pollinisation des fleurs de courgettes.  En effet, une fleur femelle, pour pouvoir être fécondée et donner une belle courgette, a besoin du transfert du pollen d’une autre fleur mâle de même variété.

Si la pollinisation n’a pas été forte correctement alors il  y a de fortes chances que les courgettes vont couler quelque temps avant la récolte. Cependant, les causes de la mauvaise pollinisation sont nombreuses ; La carence des insectes pollinisateurs, insuffisance de pollen, les fleurs étant unisexuées.., etc.  

Que faire si la pollinisation n’a pas eu lieu ?

 La solution serait sans doute de poliniser les fleurs manuellement. À l’aide d’une brosse à dent, prenez du pollen sur une fleur mâle (reconnaissable par l’absence de la petite courgette). Et, puis déposez-le sur les pistils de la fleur femelle à polliniser.

Sinon, vous pouvez aussi couper la fleur mâle et la frotter délicatement sur les stigmates des fleurs femelles. Remarque. Le meilleur moment pour le faire est lorsque la fleur femelle de la courgette s’ouvre naturellement très tôt le matin.

Des courgettes qui coulent à cause d’un manque de potassium 

En raison d’une carence en potassium, les courgettes non seulement se développent mal, mais portent également des fruits qui finissent avec le temps par couler. Puisque le potassium est l’un des éléments nutritifs les plus essentiels pour la plante, un manque d’apport adéquat de potassium peut entrainer un développement assez faible du plant, et une pourriture des fruits de la courgette.

Pour éviter de telles conséquences négatives, il est nécessaire de bien enrichir le sol en potasse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le compost, la consoude ou encore de patentkali  (un engrais d’origine minérale riche en potasse et magnésie).

Nos produits recommandés :

Voici une liste de quelques exemples d’engrais qui sont riche en potassium :

Des courgettes qui coulent à cause d’un excès d’eau 

Comme beaucoup d’autres cucurbitacées, les courgettes peuvent être facilement affectées par un excès d’eau ou de pluie.  Les arrosages trop importants et l’excès de la pluie dû à une succession de journées pluvieuses peut-être la principale raison pour laquelle vos courgettes coulent.

Pour éviter ce problème, vous devez opter pour les arrosages très copieux et peu fréquents.   Arrosez toujours au pied de la courgette en veillant à ne pas mouiller les feuilles… Arrosez lentement pour que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol … !  L’importance des arrosages et leur fréquence dépendent du type de sol et des conditions météorologiques. Arrosez assez souvent pour que la surface du sol reste légèrement humide. Épandez une fine couche de paillis autour de vos plants de courgettes, celle-ci vous aidera à empêcher l’évaporation de l’eau.

Attention. Éviter d’arroser en plein soleil (risque d’évaporation maximale et de brûlures sur les feuilles)

Quelques conseils pour réussir la culture des courgettes, à coup sûr !

Pour avoir des belles et de bonnes courgettes, il est toujours recommandé de bien analyser votre sol avant de faire la plantation, pour voir s’il a un taux de calcium adéquat.  Il est vraiment important de réaliser une analyse complète du sol afin de connaitre sa nature et sa fertilité. Cette analyse doit être effectuée un an au moins avant la date prévue de la plantation des courgettes. Sinon, il est aussi primordial de garder le sol uniformément humide. Utilisez un paillis organique, comme le compost, afin de protéger le sol de votre potager et de vos courgettes tout en l’enrichissant d’éléments nutritifs. 

N’oubliez pas aussi que la courgette ne supporte pas les excès d’azote.  En effet, l’excès d’azote peut provoquer plusieurs problèmes (avortement et le jaunissement des courgettes, …) notamment la pourriture apicale des courgettes, car il bloque l’absorption du calcium. Évitez donc toutes les engrais à forte teneur en azote et les engrais ammoniaco-nitriques (comme le fumier frais) qui risquent d’endommager les plants en brulant les racines et bloquent l’absorption du calcium.