Pourquoi mes carottes sont molles?

La carotte est un aliment qui est vraiment très apprécié dans le monde entier. Elle se cultive assez facilement surtout quand on a tous les outils nécessaires. On peut dire que la récolte des carottes ne se fait pas trop attendre si l’on compare avec d’autres fruits et légumes. Toutefois, il peut arriver que celles-ci montrent des signes de faiblesses et deviennent tout à coup molles. Vous devez vous poser une multitude de question. Qu’est ce qui aurait pu causé cela, qu’est ce qu’il faut faire, est-ce que celles-ci sont encore comestibles? Il faut savoir que ce genre de phénomène n’apparait pas sans raison.

De manière générale, le fait que les carottes se ramollissent est tout à fait normal lorsqu’elles sont assez vieilles. Cependant, il peut y avoir d’autres circonstances qui peuvent jouer un rôle pour ce type de phénomène. On le sait très bien, tout le monde n’est pas forcément spécialiste en matière d’agriculture. De ce fait, il est sans doute plus judicieux de vous donner des conseils sur ce sujet. Le présent article va vous proposer en ces différentes parties des explications sur ce phénomènes et des solutions adaptées.

Pour mieux traiter le cas, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.


Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Carottes qui sont molles à cause du vieillissement

Ce phénomène est tout à fait normal, si vos carottes ont été stocker depuis longtemps dans un endroit après la récolte. Ce type de cas peut même toucher les carottes qui ont été fraichement récoltées. Toutefois, ce type de phénomène ne se fait pas en quelques jours. A cet effet, même si vous les avez bien conservé, ce type de cas reste inévitable.

La seule option pour éviter cela c’est de ne pas laisser vos carottes trop longtemps avant de les consommer. Il faut toujours s’assurer que les carottes sont en bon état lors de l’achat. cela vous évitera d’avoir des carottes sui sont facilement périssables.

Carottes qui sont molles à cause de l’emplacement

Dans le cas où vos carottes se trouvent dans un endroit qui ne lui assure pas une fraicheur et un air sec, il est tout à fait normal que celles-ci vieillissent facilement. On peut citer comme exemple le fait de les placer à l’air libre pendant une durée prolongée.

Ce qu’il faut faire pour ne pas risquer de subir ce genre de phénomène c’est de mettre vos carottes dans un endroit sec et frais. Ce qui veut dire à l’intérieur d’un réfrigérateur, surtout lorsque vous saviez que celles-ci ne pourront être consommées dans la foulée. A part cela, mettez les dans un compartiment qui ne se mélange pas avec d’autres aliments.

Carottes qui sont molles à cause d’une récolte tardive

Dans ce type de situation, il est tout à fait normal d’avoir des carottes molles même si le temps auquel il a été stocker dans le réfrigérateur a été court si celles-ci. IL se pourrait que les carottes molles soient également éclactées.

Pour prévenir ce genre de cas, il faut toujours choisir le bon moment pour récolter vos carottes. Dans le cas où vous ne seriez pas l’agriculteur mais l’acheteur il faut toujours prendre les carottes qui sont presque parfaite. Ce qui veut dire, celles qui ne présentent pas des traces d’imperfection pour pouvoir les conserver.

Carottes qui sont molles à cause d’un changement de température

Ce type de cas peut impacter la santé et la durée de vie d’une carotte. Ce qui est à craindre c’est surtout la chaleur. On peut dire que cela se produit lorsque vous avez laisser vos carottes à l’air libre et dans une pièce assez humide et qui est sujette à des variations de températures.

Pour conserver les carottes, il est plus judicieux de les mettre dans un endroit frais et sec comme le réfrigérateur. Il existe une technique qui est très efficace, c’est de les couper en rondelles et de les passer par différents étapes pour ensuite les conserver dans le congélateur.

Comment éviter que les carottes deviennent molles?

Pour éviter que les carottes se ramollissent facilement, la meilleure solution c’est de les garder au frais et de manière hermétique dans un sac spécial. Il existe deux techniques pour cela soit vous les mettez dans le réfrigérateur soit vous utilisez la technique ancienne. Cette deuxième option requiert une caisse en bois que vous devez mettre à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Ensuite, il ne faut pas les garder trop longtemps avant de les consommer. Lors de l’achat, privilégiez les carottes qui sont en bon état surtout lorsque vous en acheter en grande quantité.

A part tout cela, pour conserver les carottes sur une dizaines de mois la meilleure solution reste la conservation dans un congélateur en les préparant au préalable. Le froid est un meilleur moyen de conserver n’importe quel aliment que ce soit les légumes ou même la viande.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui peuvent vous intéresser pour prendre soin de vos carottes en les conservant.