Pourquoi mes carottes sont jaunes?

Lorsqu’on parle de carotte, on a sans doute l’habitude de voir dans le marché que ce légume soit orange. On peut très bien voir des carottes d’une autre couleur qui va du blanc au plus foncé. Toutefois, on peut constater qu’un jour les carottes qui devait être orange virent au jaune. Quand cela vous arrive, il est normal de se poser des questions. On imagine parfois le pire. Cependant, il est utile de noter que ce genre de phénomène n’apparait pas sans raison. A cet effet, il mérite de savoir ce qui aurait pu causé cela afin d’éviter à l’avenir que ce genre de souci ne se reproduise.

Il faut savoir que ce genre de cas peut provenir des bactéries, d’une maladie ou des ravages d’un ver etc. De ce fait, le meilleur moyen d’éviter cela se trouve bien évidemment dans le type de soins qu’on doit administrer aux carottes pendant la pousse. Nonobstant on n’est pas tous des spécialiste en la matière. Il faut donc suivre les consignes et les étapes que contiennent cet article. Cela vous évitera un certain nombre de problème lié à la couleur ou à la santé de vos carottes.

Afin de mieux vous guider, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.

Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Carottes qui sont jaunes à cause d’une maladie

La maladie qui peut provoquer le jaunissement de vos carottes se nomme jaunisse d’aster. Ce type de maladie est transmis par un insecte qui contamine les racines et les feuilles de vos carottes. Cet insecte est connu sou le nom de cicadelle. Lorsque vos carottes sont infectées, il n’existe aucun remède, la seule option c’est de les jeter car elles ne sont plus comestibles. Toutefois, pour prévenir ce genre de maladie, la seule solution est celle qui demeure efficace c’est de lutter contre ce genre d’insecte en utilisant des insecticides ou pesticides adaptés.

Carottes qui sont jaunes à cause d’une bactérie

Ce genre de maladie se présente par une brûlure qui entraine la décoloration des feuilles de vos carottes. Le nom scientifique de cette maladie est le Cercospora carotae, celle-ci se concentre spécialement aux feuilles , à la tige de vos carottes, cela veut dire qu’elle n’atteint pas les racines. Lorsque vos carottes sont affectées par ce genre de maladie, malheureusement il n’existe aucun remède. Par contre il y a quelques moyens qui peuvent permettre de l’éviter comme la rotation de culture, uniformiser les semis, l’utilisation des semences qui sont en bonne santé etc.

Carottes qui sont jaunes à cause d’un ver

Ici le ver appelé Meloidogyne qui est un genre de némanotode agit dans la terre et s’attaque directement aux racines de vos carottes. Il faut savoir que ce genre de ver agit en période estivale lorsque les températures sont chaudes. Les racines commencent d’abord par être contaminées et la contamination peut affecter les feuilles qui jaunissent et deviennent fondues , on peut même constater un arrêt de croissance. Pour lutter contre ce genre de ver, on doit utiliser une solution comme les nématicides qui est un insecticide redoutable et spécialement conçu pour ce genre de parasite. On peut également utiliser une autre solution qu’est le champignon Paecilomyces lilacinus qui s’attaque directement aux œufs des Meloidogyne.

Carottes qui sont jaunes à cause d’un mauvais emplacement

Il faut savoir que le carottes nécessitent un emplacement qui lui assure à la fois une bonne température qui doit être comprise entre 15 et 20°C et un bon taux d’humidité qui est de 50 à 80%. Ces conditions lui permettent de garder les belles couleurs et lui assure une bonne croissance. A cet effet, il faut toujours bien arroser votre plante surtout en période de forte chaleur pour éviter les risques d’assèchement et pour ne pas subir le jaunissement.

Comment éviter que les carottes deviennent jaunes?

Pour cela, il faut en premier lieu, utiliser des produits qui luttent contre les ravages d’insectes pour les différentes sortes de maladies et des bactéries comme la jaunisse d’aster ou le Cercospora carotae. Pour lutter contre les vers comme les Meloidogyne il faut asperger votre sol de nématicides.

Cependant, il faut savoir que les produits pesticides et insecticides peuvent être agressifs en raison du fort taux de produits chimiques qu’ils contiennent. De ce fait, il existe des alternatives naturelles qui peuvent être moins efficace mais qui peuvent sauver une grand majorité de votre plantation de carottes. Pour cela, faites pousser votre carotte à côté des coriandre sou de l’anneth cela repoussera les insectes. A part cela, l’odeur de lavande et du romarin peut également faire effet. essayez également d’effectuer une rotation de culture.

Pour conclure, le jaunissement des feuilles de vos carottes est un phénomène qui veut provenir de plusieurs faits. Lorsque le cas se produit, il faut savoir que cela vient d’une maladie causée par les insectes ou par un ver de terre. la meilleure moyen d’éviter cela c’est de prévenir en utilisant des solutions naturelles et en respectant le mode d’entretien de vos carottes.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui peuvent vous intéresser pour mieux prendre soin de vos carottes. Afin d’éviter qu’elles ne deviennent jaunes.