Pourquoi mes carottes sont fourchues?

La carotte est un légume parmi tant d’autres qui pousse sous la terre. Celle-ci a besoin d’un minimum de soins pour pouvoir vivre ,grandir et être en bonne santé. Il peut arriver qu’au fur ou à mesure que vos carottes poussent, vous constatiez que celles-ci se déforment ou sont de plus en plus fourchues. Lorsque cela vous arrive, vous devez sans doute vous poser des questions. Qu’est ce ci aurait pu causer cela, et qu’est ce qu’il faut faire pour éviter ce phénomène? La réponse à cela se situe dans le type de soin que vous administrez à vos carottes.

En général ce genre de cas s’explique par le fait d’un terreau de mauvaise qualité, du manque de compost ou encore à cause d’un mauvais emplacement ou un manque d’espace. Etant une personne lambda, vous devez sûrement avoir des difficultés sur ce sujet. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, il vous suffit de suivre les étapes et le contenu de cet article. Il est à noter que lorsque les carottes sont fourchues, elles sont toujours comestibles.

Pour mieux traiter le sujet, il est nécessaire de vous donner les astuces nécessaires pour éviter le plus possibles que vos carottes ne fourchent.

Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Carottes qui sont fourchues à cause d’un problème de terreau

Le sol sur lequel ont a semé les grains de carottes ou ont été plantées les jeunes pousses doivent être de bonne qualité. Ce qui veut dire qu’il faut s’assurer que celui-ci ne contienne pas des pierres, des cailloux ou des débris de déchets. Pour cela, il est utile que vous fassiez un nettoyage complet avant de travailler sur le sol. A cet effet, prenez une bèche qui est spécial sol dur. Enlevez les cailloux jusqu’en profondeur. A près cette étape, vous pourrez utiliser un motoculteur pour effectuer un labour ou binage en vue d’avoir un terrain prêt à cultiver.

Il faut préparer la terre de façon à ce qu’elle soit assez légère, bien profonde pour les racines et bien meuble. Toutefois, il vous faut surtout un sol qui permettra à vos carottes d’avoir la quantité d’oxygène nécessaire pour pouvoir respirer confortablement.

Carottes qui sont fourchues à cause d’un manque de compost

Une bonne qualité de sol ne suffit pas pour donner des belles racines à vos carottes. Il ne faut pas oublier d’apporter du compost à votre sol pour nourrir les pousses de carottes de manière naturelle. Cette option est surtout nécessaire si vous constatez que le sol est trop argileux. Il mérite de noter que le compost contient moins de matières toxiques que le fumier. A ce sujet, il faut éviter tant que possible de mettre du fumier dans votre sol. Cela n’est pas bon pour vos carottes. Elles risquent des maladies liées aux textures ou autres. Une autre solution permet d’éviter ce genre de phénomène qu’est la déformation de vos carottes, il suffit de semer vos grains dans un carré de potager. De cette façon, l’espace nécessaire sera respecté et vos carottes pourront s’épanouir.

Carottes qui sont fourchues à cause d’un problème d’espace

Pour cela, il faut savoir que les racines de vos carottes ont besoin de suffisamment d’espace pour croitre de manière verticale et bien droite. A cet effet, il faut laisser au moins une profondeur de terre de 30 cm. A part cela, il faut s’assurer que vos carottes poussent sur un sol qui est assez large qui lui permet de s’épanouir. Evitez de mettre trop de grains dans un même carré de sol ou dans un carré de potager. Dans le cas où la partie de sol est trop peuplé, deux cas peuvent se présenter, soit les carottes pousseront et seront toutes fourchues soit, elles finissent par éclater.

Carottes qui sont fourchues à cause d’une quantité d’azote excessive

Dans ce genre de cas, on peut très bien incriminer l’engrais utilisé. Il faut savoir que le choix de l’engrais doit se faire en fonction de la variété de carotte. Il se peut que l’azote soit en excès dans le sol et finisse par impacter vos carottes. De cette manière, les racines se ramifient au fur et à mesure de la croissance de votre légume. Ici encore deux cas de figures peut se présenter si l’azote arrive par s’infiltrer dans les carottes, il peut très bien arriver que celles- ci deviennent fourchues ou finissent par éclater.

En guise de conclusion, pour éviter que les racines de vos carottes ne se ramifient et donnent par la suite des carottes fourchues, il faut nettoyer le sol en enlevant les éléments qui gênent la pousse de carotte. A part cela, il faut laisser suffisamment d’espace tant en profondeur qu’en superficie pour que les carottes s’épanouissent et donnent une racine bien droite. Il faut également apporter la quantité de compost dont le sol a besoin et faire attention à la quantité d’azote présente dans l’engrais.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui peuvent vous intéresser pour prendre soin de vos carottes.